CanWEA dévoile les lauréats de ses prix d'excellence annuels - Des chefs de file, des innovateurs et des alliés de l'industrie éolienne sont reconnus pour leur contribution exceptionnelle

GATINEAU, QC, le 5 avril 2017 /CNW Telbec/ - L'Association canadienne de l'énergie éolienne (CanWEA) a dévoilé les lauréats de ses prix 2017, qui récompensent le travail exceptionnel de chefs de file, d'innovateurs et d'alliés de l'industrie au profit de l'énergie éolienne.

Les lauréats 2017 sont :

Prix R. J. Templin : GE Energy Consulting

GE Energy Consulting a dirigé l'équipe d'experts, des entreprises spécialisées, ayant réalisé la novatrice Étude pancanadienne sur l'intégration de l'énergie éolienne (EPIEE) de CanWEA, qui non seulement démontre que le Canada peut combler de façon fiable et abordable plus du tiers de sa demande en électricité grâce à l'énergie éolienne, mais offre aussi des données inédites aux services publics, aux opérateurs des réseaux électriques, aux décideurs et aux chercheurs. Durant les trois années de l'EPIEE, GE Energy Consulting a fait preuve d'un excellent leadership et s'est employée à trouver des solutions novatrices aux problèmes causés par l'ampleur et la complexité de l'analyse.

Prix « Ami du vent » : Randy Hope, maire de Chatham-Kent, en Ontario

Randy Hope a été élu maire de Chatham-Kent en 2006. Depuis, son engagement à l'égard du développement économique durable et de la création d'emplois a fait de la municipalité un chef de file de l'éolien. Chaque année, les projets d'énergie verte génèrent 2,3 millions de dollars en impôts locaux pour Chatham-Kent, et plusieurs autres millions en paiements de location aux propriétaires fonciers et en contributions aux ententes établies avec les collectivités d'accueil. Les efforts de Chatham-Kent pour attirer les entreprises vertes ont créé de nouveaux emplois, généré des investissements et entraîné une diversification économique dans la région.

Prix Matt Holder du contact avec la communauté : Adam Rosso

Adam Rosso a directement participé à la planification et à la mise en œuvre de projets éoliens totalisant près de 1 500 MW, convaincu qu'un engagement communautaire proactif et positif est la clé d'un projet éolien réussi. Les groupes et les organismes communautaires des Premières Nations avec lesquels il a travaillé le considèrent comme une personne capable de redoubler d'efforts pour comprendre leurs besoins uniques et désireuse de créer des relations constructives fondées sur des buts et des intérêts communs. Adam Rosso est le directeur du développement à Boralex inc.

Prix du leadership individuel : Jimmy Royer, ancien conseiller technique principal, Ressources naturelles Canada

Jimmy Royer a pris sa retraite de Ressources naturelles Canada en juillet 2016, après avoir travaillé pendant 14 ans au gouvernement fédéral. Durant ses années de service, il a joué un rôle pivot dans l'élaboration de politiques et de programmes ayant contribué à la rapide expansion de l'éolien au pays et ouvert la voie à sa croissance continue. Parmi ses réalisations, citons la mise sur pied et la gestion des programmes incitatifs fédéraux en matière d'énergie renouvelable qui ont aidé à lancer l'industrie au Canada, la création d'une base de données qui servira au développement de solutions d'énergie durable pour les collectivités éloignées, et l'appui au projet éolien de la mine Raglan, un véritable exemple de projet d'énergie éolienne avec stockage d'énergie pour les mines hors réseau du monde entier.

Prix du leadership collectif : Gouvernement de l'Alberta

Le plan du gouvernement de l'Alberta, qui prévoit remplacer progressivement le charbon comme source d'électricité et ajouter 5 000 MW à sa capacité de production d'électricité renouvelable d'ici 2030 - à commencer par une demande de propositions pour 400 MW cette année -, en a fait le premier marché au Canada en ce qui concerne les nouveaux investissements dans le secteur éolien. Ces efforts devraient susciter beaucoup d'intérêt auprès d'investisseurs de partout dans le monde, générant des retombées de milliards de dollars dans la province et fournissant aux Albertains de l'électricité sans émissions à prix concurrentiel. Le gouvernement a aussi franchi une étape très importante en instaurant une taxe sur le carbone, envoyant ainsi un message clair qui orientera l'économie albertaine vers le recours à des sources d'énergie plus vertes et plus diversifiées.

Prix du projet éolien : Projet éolien Bull Creek, BluEarth Renewables inc.

En 2015, un seul projet éolien a vu le jour en Alberta : le projet Bull Creek de 29,2 MW de BlueEarth. Situé près de Provost, au centre de la province, ce projet a pu aller de l'avant grâce à un accord d'achat d'énergie visant à approvisionner 25 conseils scolaires ruraux. Cet accord, l'un des premiers en son genre en Alberta, donne à des écoles un peu partout dans la province un accès à de l'énergie renouvelable à long terme, à faible impact et abordable. BluEarth travaille aussi en collaboration avec l'organisme sans but lucratif Inside Education à la création de ressources éducatives sur l'énergie renouvelable pour les salles de classe de l'Alberta.

Citations

« Le nombre d'installations éoliennes construites au Canada au cours des 11 dernières années surpasse celui de toute autre source d'électricité. Voilà toute une réalisation, et jamais cela n'aurait été possible sans la vision, la créativité et le dévouement de personnes comme les lauréats des prix 2017 de CanWEA, qui ont contribué à faire de l'énergie éolienne la réussite que l'on connaît aujourd'hui. Nous sommes honorés de souligner et de célébrer leur contribution. »

- Robert Hornung, président, CanWEA

Faits

  • Le Souper de remise des prix a eu lieu le 4 avril dans le cadre de l'édition 2017 du Colloque du printemps de CanWEA.
  • Les lauréats de cette année ont été choisis parmi un groupe de finalistes brillants et accomplis.
  • Depuis sa première remise de prix en 1985, CanWEA a récompensé plus de 50 personnes, organisations et défenseurs reconnus comme des chefs de file et des innovateurs de l'industrie éolienne canadienne.
  • Le prix Femme de distinction de l'industrie éolienne de Wire, remporté par Julie Belley Perron de Kruger Énergie, a aussi été remis au Souper de remise des prix de CanWEA.
  • CanWEA a annoncé les lauréats des bourses de son concours La puissance du vent l'automne dernier. Des étudiants de niveau postsecondaire de partout au pays ont été invités à soumettre leur vision de l'énergie éolienne vers un avenir renouvelable. Les 13 œuvres les plus intéressantes ont ensuite été regroupées dans le calendrier des Amis du Vent 2017.

Contexte

  • Pour en savoir plus sur les prix de CanWEA, visitez canwea.ca/prix.
  • Le Colloque du printemps 2017 de CanWEA se poursuit aujourd'hui à l'hôtel Hilton Lac-Leamy de Gatineau, au Québec, avec l'allocution de l'honorable James Gordon Carr, ministre des Ressources naturelles du Canada.

À propos de l'Association canadienne de l'énergie éolienne

CanWEA est la voix de l'industrie éolienne au Canada, faisant activement la promotion d'une croissance responsable et durable du secteur éolien. Association nationale sans but lucratif, CanWEA constitue la plus importante source de renseignements fiables sur l'énergie éolienne ainsi que sur ses avantages pour la société, l'économie et l'environnement. Suivez-nous sur Facebook, sur Twitter et sur LinkedIn. Pour en savoir plus, visitez le www.canwea.ca/fr.

 

SOURCE Association canadienne de l'énergie éolienne

Renseignements : Pour obtenir plus de renseignements ou pour demander une entrevue, veuillez communiquer avec : Lejla Latifovic, conseillère principale en communications, Association canadienne de l'énergie éolienne, 613 608-8226, lejlalatifovic@canwea.ca

LIENS CONNEXES
http://www.canwea.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.