Canton accueille le dialogue national sur l'ouverture et les approches novatrices pour le développement économique

SHANGHAI, 28 juillet 2017 /CNW/ - Le gouvernement municipal de Canton a été l'hôte ce jeudi d'un forum à Shanghai pour discuter de perspectives d'ouverture et d'approches novatrices en vue d'un développement économique continu. Canton et Shanghai se présentent comme des villes nationales d'importance significative, et elles ont prospéré pour devenir des centres internationaux majeurs, ces deux capitales symbolisant la croissance de la Chine et les possibilités de développement pour les champions nationaux comme pour les entreprises mondiales. Les deux régions abritent un certain nombre des 115 entreprises chinoises figurant sur la liste Fortune Global 500 de 2017, et elles ont de même attiré l'attention des plus grandes sociétés étrangères. L'événement a accueilli des personnalités officielles, des cadres supérieurs d'entreprises internationales dominantes, ainsi que Clay Chandler, directeur de la rédaction internationale de Time Inc. et coprésident du Fortune Global Forum.

Canton est un important centre contemporain du commerce international et une plaque tournante des transports modernes, représentant l'une des premières réformes et zones ouvertes en Chine. Elle a également été classée deux fois comme première « Ville des opportunités » par PricewaterhouseCoopers et la Fondation de recherche-développement en Chine. En 2016, le total des ventes de marchandises à Canton a dépassé 831,3 milliards USD, où le total des importations et exportations a atteint 129,7 milliards USD. La dynamique ne fait que se poursuivre. Dans le premier trimestre de 2017, 508 entreprises d'investissements directs étrangers se sont établies à Canton, ce qui équivaut à 1,886 milliard USD en utilisation réelle de capitaux étrangers.

En 2016, la circulation de passagers nationaux et étrangers dans la région a atteint 59,78 millions avec une capacité de traitement du fret de 1,638 million de tonnes ; en 2017, Canton va ajouter jusqu'à 15 nouvelles lignes de navigation aérienne internationales dont le nombre passera de 149 à 164. Dans l'immédiat, Canton continue de suivre une stratégie centrée sur l'innovation comme principe moteur du développement de la ville. Il existe déjà dans la région plus de huit millions de mètres carrés de pépinières d'entreprises de haute technologie scientifiques et technologiques, avec plus de 120 000 sociétés de technologie et d'innovation constituant un puissant noyau pour les industries émergentes autour notamment de l'Internet, de la biopharmacie, des nouveaux matériaux, des robots industriels, des drones autonomes, de l'impression 3D et bien plus encore.

Une nouvelle initiative de la province du Guangdong, de Hong Kong et de la Région administrative spéciale de Macao (RAS) vise également à renforcer la collaboration entre les régions et contribuer à renforcer l'ouverture de la Chine sur le monde. Cette initiative de la 'Région de la Grande Baie' est devenue un sujet de discussion de prédilection entre les érudits et les entrepreneurs des deux villes. En commentant sur ceci, Cai Chaolin, membre permanent du Comité du Parti communiste chinois de Canton et directeur du Conseil exécutif du Fortune Global Forum de 2017, a déclaré : « La Chine est en train de concevoir un plan de développement de la Région de la Baie de Guangdong-Hong Kong-Macao qui deviendrait la quatrième zone de baie de classe mondiale après celles de New York, San Francisco et Tokyo. Les trois villes principales, Canton, Shenzhen et Hong Kong, en parallèle avec Macao, vont unir leurs efforts pour diriger certaines des régions aux économies les plus dynamiques au monde dans la formation d'une agglomération de classe internationale alors que la Chine continue de consolider son niveau de coopération économique et sa compétitivité à l'échelle mondiale. Ce groupe de villes travaille au niveau international pour renforcer l'innovation et le développement. Le potentiel de croissance future, les perspectives scientifiques, les perspectives technologiques et les projections commerciales sont incroyables ici. »

À la tête de la Région de la Grande Baie de Guangdong-Hong Kong-Macao se trouve le District de développement de Guangzhou, représentant une économie axée sur l'exportation et qui profite des nombreux avantages industriels de la Région de la Baie. Trois pôles de compétitivité déjà établis ici, à savoir l'information électronique, le génie chimique et l'automobile, ont atteint une valeur d'environ 14,85 milliards USD. Quatre autres groupes industriels -nouveaux matériaux, aliments et boissons, métallerie et santé biologique- réalisent une valeur d'environ 7,43 milliards USD. Ce district représente 40 pour cent de la valeur industrielle et un tiers de l'utilisation des capitaux étrangers à Canton. C'est aussi la zone principale contribuant à établir la ville comme centre international d'activités novatrices dans les sciences et la technologie.

Le District de développement de Guangzhou est constamment en train d'améliorer l'environnement pour faciliter l'investissement et le commerce, et mettre en place des réformes pour les entreprises afin de favoriser un climat d'investissement, d'opérations et de développement. Outre son soutien au secteur de pointe dans la fabrication, à l'industrie des services modernes, à l'économie des sièges sociaux et aux industries régionales de haute technologie -les quatre 'Golden 10'- le district a également lancé un certain nombre de politiques pour attirer le personnel international talentueux ainsi que pour protéger la propriété intellectuelle.

La zone de libre-échange Guangdong Nansha joue un rôle clé en aidant à explorer des collaborations approfondies entre le Guangdong, Hong Kong et Macao, en particulier pour les industries scientifiques et technologiques, l'acquisition du et coopérantion entre le personnel talentueux, l'innovation et au-delà. Le climat général des affaires a par la suite bénéficié de la croissance et du développement. En effet, vers la fin de juin 2017, le nombre de nouvelles entreprises établies dans la zone de libre-échange de Nansha a augmenté de 30 221 sociétés.

Avec toute cette dynamique positive, Canton a été choisie comme la ville idéale pour accueillir le Fortune Global Forum, programmé du 6 au 8 décembre. Il rassemblera des dirigeants et chefs d'entreprises mondiaux qui discuteront de l'avenir de l'économie et du développement économique.

Photo : http://mma.prnewswire.com/media/540125/CaiChaoling_Speech.jpg

SOURCE Guangzhou News Center

Renseignements : CONTACT : M. Luo Guiqing, +86 20 8310 5587, gzxwb@vip.163.com

Profil de l'entreprise

Guangzhou News Center

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.