Canon annonce les gagnants des prix Nurture Nature de 2009

MISSISSAUGA, ON, le 23 sept. /CNW Telbec/ - Canon Canada Inc. est fière de présenter les premiers gagnants du programme Nurture Nature, mis sur pied pour encourager les Canadiens à contribuer à la protection ou à l'amélioration de l'habitat naturel d'une espèce menacée ou en voie de disparition dans leur région.

Dans tout le Canada, trois gagnants ont été choisis pour leurs propositions concernant l'environnement. Chaque gagnant recevra 20 000 $ pour réaliser son projet, en plus de se mériter un appareil photo numérique reflex mono-objectif et un caméscope haute définition de Canon qui lui permettront d'enregistrer ses progrès.

"Ce programme nous a donné la chance de découvrir de nombreux Canadiens passionnés qui font preuve d'un grand dévouement pour la protection de leur environnement local mais qui ne disposent pas des ressources qui leur permettraient d'avoir un impact", a déclaré Stan Skorayko, vice-président, Communications d'entreprise et questions d'environnement et d'ordre général, Canon Canada. "Nous sommes heureux de pouvoir appuyer leurs initiatives environnementales importantes et de donner aux Canadiens l'occasion de faire une contribution marquante dans leur propre milieu."

Le gagnant de la région de l'Est du Canada, qui comprend le Québec, le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse, l'Île-du-Prince-Édouard ainsi que Terre-Neuve-et-Labrador, est le Comité de concertation et de valorisation du bassin de la rivière Richelieu (COVABAR). COVABAR utilisera le montant gagné pour travailler à la préservation de l'habitat du chevalier cuivré, une espèce de poisson à nageoires rayonnées en voie de disparition que l'on retrouve près de l'île Jeannotte et de l'île aux Cerfs.

"L'île Jeannotte et l'île aux Cerfs sont des destinations prisées par les amateurs de navigation de plaisance et de pêche sportive, mais beaucoup de gens ne réalisent pas l'effet néfaste que ces activités peuvent avoir sur les espèces locales, notamment sur le chevalier cuivré, un poisson en voie de disparition", explique Marcel Comiré, coordonnateur, COVABAR. "Le prix Nurture Nature nous aidera à éduquer les visiteurs en leur montrant comment ils peuvent s'adonner à leurs loisirs tout en respectant l'environnement des espèces indigènes."

Le gagnant de la région du centre du Canada, qui comprend l'Ontario, le Manitoba, la Saskatchewan et le Nunavut, est l'organisme 10,000 Trees for the Rouge Valley (10 000 arbres pour la vallée de la Rouge). L'organisme planifie d'utiliser le montant remporté pour établir un marécage dans le parc de la vallée de la Rouge, à Toronto, afin de protéger l'habitat de la tortue mouchetée et d'autres espèces menacées.

"Les marécages forment une partie intégrante de notre écosystème et constituent aussi l'un des habitats les plus rares au Canada, ce qui signifie que nous courons le risque de perdre les espèces dont cet environnement est l'habitat naturel", explique Colin Creasey, président de l'organisme 10,000 Trees for the Rouge Valley. "Notre but est de restaurer l'habitat original qui existait avant que l'homme ne s'en mêle. Ce prix nous aidera grandement dans nos efforts et profitera à nos espèces locales pendant des décennies à venir."

Dans la région de l'Ouest du Canada, qui comprend la Colombie-Britannique, l'Alberta, le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest, la proposition gagnante a été soumise par la Calgary Zoological Society (société zoologique de Calgary), qui utilisera le montant gagné pour rénover et réparer les habitats ("cranedominiums") qui logent des grues blanches d'Amérique, des oiseaux en voie de disparition. Depuis 1992, le zoo de Calgary a produit 44 grues blanches d'Amérique afin de contribuer à sauver cette espèce clé dont la population mondiale ne se chiffre plus qu'à 539 oiseaux.

"Le zoo de Calgary est honoré de recevoir le prix Nurture Nature pour sa contribution à la sauvegarde de la grue blanche d'Amérique, une espèce en voie de disparition qui compte parmi les espèces d'oiseaux les plus rares au Canada", a déclaré Dave Sclanders, directeur du développement au zoo de Calgary. "Le soutien de Canon Canada nous permettra de restaurer quatre condos pour grues, lesquels sont des éléments cruciaux du programme de reproduction en captivité".

À propos de Canon Canada Inc.

La société, dont le siège social se trouve à Mississauga, en Ontario, compte 1 400 employés dans des bureaux répartis partout au pays et dessert ainsi le marché canadien d'est en ouest. L'innovation et les technologies de pointe ont été des éléments essentiels à la réussite de Canon. La prédominance de Canon en matière de technologies et de solutions d'imagerie, d'optique et de gestion des documents est en grande partie fondée sur les milliers de brevets déposés par la société au cours de son existence. Pour la seizième année consécutive, Canon Inc. se classe parmi les trois meneurs pour ce qui est du nombre de brevets déposés aux États-Unis.

La gamme complète de produits de la société comprend des appareils multifonctions en réseau, des copieurs numériques (couleur et noir et blanc), des imprimantes, des numériseurs, des systèmes de classement d'images, des télécopieurs, des calculatrices, des caméscopes numériques, des objectifs et des appareils photo argentiques et numériques, des semi-conducteurs, des systèmes de diffusion ainsi que d'autres produits industriels spécialisés.

Canon appuie des programmes qui ont pour but de préserver et de protéger l'environnement. La société a d'ailleurs lancé en 1990 la Campagne pour une planète propre, qui soutient diverses initiatives relatives à l'environnement et au recyclage. Dans le cadre de cette campagne, Canon a également appuyé des chefs de file dans le domaine de la protection de l'environnement, dont le World Wildlife Fund Canada et le Canon Envirothon.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site www.canon.ca.

SOURCE Canon Canada Inc.

Renseignements : Renseignements: Wayne Doyle, Directeur principal, Communications à l'échelle nationale, Canon Canada Inc., Tél.: (905) 565-4598, wdoyle@canada.canon.com; Jessica Draker, High Road Communications, Tél.: (416) 644-2270, jdraker@highroad.com

Profil de l'entreprise

Canon Canada Inc.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.