CanNor soutient le développement économique régional au Nunavut

CanNor et l'Association inuite du Qikiqtani collaborent à la promotion des avantages que les collectivités peuvent tirer des projets de mise en valeur des ressources

IQALUIT, le 6 nov. 2013 /CNW/ - L'Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor) a signé un protocole d'entente avec l'Association inuite de Qikiqtani (AIQ), qui confirme l'engagement des deux parties en vue de faire progresser l'exploitation responsable des ressources tout en favorisant les avantages que pourront tirer les collectivités dans la région de Qikiqtani, au Nunavut.

Dans le cadre de ce protocole d'entente, CanNor et l'AIQ coordonneront leurs efforts afin que les Inuits de la région de Qikiqtani soient mieux préparés pour participer aux grands projets de mise en valeur des ressources et aux projets d'infrastructure régionaux, et pour qu'ils en tirent profit. CanNor établit des protocoles d'entente dans le cadre de ses efforts généraux visant à favoriser une économie durable et dynamique pour les résidants du Nord. Grâce au Bureau de gestion des projets nordiques, CanNor et l'AIQ cerneront ensemble les occasions et les défis qui pourraient être présents en vue de la participation aux grands projets. De plus, ils établiront un plan afin que les collectivités locales puissent grandir et prospérer grâce à leur participation aux grands projets.

« CanNor est heureux de travailler en partenariat avec l'AIQ, a déclaré Patrick Borbey, président de CanNor. Le fait de travailler avec les collectivités pour élaborer ce type d'outils de collaboration permettra à tous de maximiser les possibilités découlant des projets d'exploitation des ressources. »

« Nous sommes déterminés à trouver un équilibre dans l'exploitation des ressources de la région de Qikiqtani. Nous voulons nous assurer que les Inuits tirent profit des projets d'exploitation, mais aussi que leurs droits et traditions sont respectés, protégés et défendus. En signant ce protocole d'entente avec CanNor, nous souhaitons coordonner nos efforts avec ceux du gouvernement fédéral », a déclaré la présidente de l'AIQ, Okalik Eegeesiak.

La région de Qikiqtani au Nunavut est riche en ressources naturelles et, grâce à l'approbation fédérale récente du projet de minerai de fer à Mary River, elle compte tirer avantage de ce grand projet très bientôt. Ce projet a un potentiel de production de 18 millions de tonnes de minerai de fer par année et pourrait durer 21 ans, sans compter qu'il créera des milliers d'emplois durant les étapes de construction et d'exploitation.

Le Bureau de gestion des projets nordiques, qui fait partie de CanNor, a le mandat d'améliorer la rapidité d'exécution, la prévisibilité et la transparence des processus réglementaires dans le Nord pour contribuer à créer un climat d'investissement plus stable et attirant dans les territoires. CanNor favorise le développement économique dans le Nord au moyen de programmes de financement, fournit des services de gestion des projets, dirige les efforts du gouvernement fédéral dans le Nord et défend les intérêts de cette région, tout en travaillant à la réalisation de recherches et à l'élaboration de politiques.

Protocole d'entente sur La Coopération en vue de la Coordination et de la Gestion des Grands Projets dans la Région du Qikiqtani

SOURCE : Agence canadienne de développement économique du Nord

Renseignements :

Agence canadienne de développement économique du Nord
Erin Macpherson
Conseillère en communications
867-667-3849
erin.macpherson@cannor.gc.ca

Association inuite du Qikiqtani (AIQ)
Hannah Uniuqsaraq
Executive Assistant to the President
867-975-8424
Huniuqsaraq@qia.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.