CanNor lance la deuxième phase du Programme d'infrastructure communautaire de Canada 150

Financement additionnel de 6,4 millions de dollars pour les infrastructures communautaires et culturelles dans le Nord  

YELLOWKNIFE, le 24 mai 2016 /CNW/ - Aujourd'hui, l'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de CanNor, a annoncé l'octroi de fonds pour la deuxième phase du Programme d'infrastructure communautaire de Canada 150 (PIC 150) dans le Nord.

Les infrastructures culturelles et récréatives, comme les centres communautaires, les parcs et les arénas, aident la population à se sentir chez elle dans les collectivités. Il est important que les Canadiens disposent de lieux où ils peuvent s'amuser ensemble, se réunir et créer un sentiment d'appartenance. C'est pourquoi le gouvernement du Canada double son investissement dans les infrastructures communautaires et culturelles, accordant un montant additionnel de 150 millions de dollars à l'échelle nationale sur deux ans pour rénover, agrandir et améliorer ces lieux dans tout le pays. De cet investissement, 6,4 millions de dollars appuieront des projets dans le Nord.

Dans le cadre de la deuxième phase du Programme, CanNor accepte les demandes de financement de façon permanente. Les administrations municipales, régionales et autochtones, les organismes du secteur public qui assurent la prestation de services d'infrastructure de type municipal et les organismes sans but lucratif constitués en personne morale sont invités à présenter des demandes de financement pour des projets qui seront appuyés selon le principe du partage des coûts.

Les faits en bref  

  • Le Programme d'infrastructure communautaire de Canada 150 s'inscrit dans le cadre des célébrations organisées par le gouvernement fédéral pour marquer le 150e anniversaire de la Confédération en 2017.
  • La deuxième phase du Programme comprendra du financement destiné à des projets qui soutiennent les priorités du gouvernement visant à assurer un avenir meilleur aux Autochtones et à promouvoir une économie axée sur une croissance propre.

Citations
« Comme nous approchons du 150e anniversaire de la Confédération, le Programme d'infrastructure communautaire de Canada 150 insiste sur l'importance des lieux dans nos collectivités qui nous rassemblent et nous font sentir chez nous au Canada. En apportant du soutien à des projets de rénovation, d'agrandissement et d'amélioration des infrastructures culturelles et régionales, nous veillerons à ce que les Canadiens continuent de profiter de ces lieux pendant de nombreuses années. »

Navdeep Bains
Ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, et ministre responsable de l'Agence canadienne de développement économique du Nord

« Le gouvernement du Canada, par l'intermédiaire de CanNor, procédera à la rénovation et à l'amélioration d'installations communautaires récréatives à l'échelle du Nord. Ces investissements découlant du Programme d'infrastructure communautaire de Canada 150 contribueront à créer des emplois, à stimuler l'activité économique, à renforcer les collectivités et à célébrer la richesse du patrimoine et de l'histoire du Nord. » 

Michael McLeod
Député des Territoires du Nord‑Ouest

Document d'information

Programme d'infrastructure communautaire Canada 150 

Le gouvernement du Canada double son investissement dans les infrastructures communautaires et culturelles en allouant un montant additionnel de 150 millions de dollars sur deux ans pour rénover, agrandir et améliorer ces infrastructures partout au Canada dans le cadre du Programme d'infrastructure communautaire Canada 150 (PIC 150). En plus de cet investissement, l'Agence canadienne de développement économique du Nord fournira une somme additionnelle de 6,4 millions de dollars dans le Nord.

Dans le cadre des célébrations du gouvernement entourant le 150e anniversaire de la Confédération qui aura lieu en 2017, le PIC 150 répondra aux demandes visant à améliorer les infrastructures communautaires. Le Programme est administré à l'échelle du Canada par des organismes de développement régional.

Ce financement fait partie d'un montant de plus de 120 milliards de dollars prévu dans le budget de 2016 pour le transport public et les infrastructures vertes et sociales, pour les 10 prochaines années. Ces investissements transformeront les communautés du Canada et revitaliseront l'économie du pays.   

CanNor accepte d'examiner les demandes de financement pour des projets au Yukon, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut tout au long de l'année. Les demandes seront acceptées jusqu'à ce que tous les fonds réservés soient distribués.

Organisations pouvant présenter une demande :

  • les administrations municipales ou régionales établies en vertu d'une loi territoriale;
  • les conseils de bandes ou les autorités gouvernementales autochtones établies en vertu d'une entente sur l'autonomie gouvernementale ou sur le règlement d'une revendication territoriale globale;
  • les organismes sans but lucratif constitués en personne morale;
  • les entités provinciales qui fournissent aux collectivités des services d'infrastructure de type municipal, aux termes d'une loi territoriale;
  • les organismes du secteur public qui sont établis en vertu d'une loi territoriale ou d'un règlement ou qui appartiennent en propriété exclusive à une administration provinciale, municipale ou régionale qui fournit des services d'infrastructure de type municipal aux collectivités.

Le programme appuie la rénovation, l'agrandissement et l'amélioration des infrastructures communautaires existantes. Parmi les types de projets admissibles, mentionnons l'amélioration de l'accessibilité à un centre communautaire, la réparation du toit d'un musée, l'agrandissement d'un gymnase ou le prolongement d'un sentier ou d'une piste cyclable.

Pour plus de précisions sur les exigences relatives à l'admissibilité et sur la façon de présenter une demande de financement dans le Nord, voir www.cannor.gc.ca.

 

SOURCE Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor)

Renseignements : Cabinet de l'honorable Navdeep Bains, 343-291-2500; Agence canadienne de développement économique du Nord, Craig Welsh, Conseiller en communications, région du Nunavut, 867-975-3722; Pour obtenir plus d'information concernant CanNor, visitez cannor.gc.ca.

RELATED LINKS
http://www.cannor.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.