CanNor investit dans la protection des écosystèmes et dans la capacité de développement économique des Autochtones - Améliorer les processus d'aménagement et de prise de décisions tout en créant des emplois pour les résidants du Nord

CARCROSS, YK, le 6 juillet 2016 /CNW/ - Aujourd'hui, l'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de CanNor, a annoncé un investissement sur deux ans d'une valeur de 294 400 $ pour développer un outil de cartographie des écosystèmes à l'intention de la Première Nation de Carcross/Tagish, au Yukon.

La région des Lacs du Sud du Yukon est très prisée pour le développement, mais elle joue aussi un rôle écologique important pour un certain nombre d'espèces sauvages et leurs habitats. La Première Nation de Carcross/Tagish utilisera l'outil de cartographie des écosystèmes fragiles pour atteindre ses objectifs de développement économique durable, de conservation et de protection des habitats. La cartographie inclura des données sur les sites culturels et patrimoniaux. Les données issues de la cartographie des écosystèmes aideront les dirigeants autochtones à prendre des décisions éclairées en matière d'aménagement des terres afin d'équilibrer les questions relatives à la conservation des terres des Premières Nations avec les questions liées au développement économique, et ce, pour répondre aux besoins actuels et futurs des Autochtones dans la région.

Citations

« Il est essentiel que nous appuyions la croissance économique durable à long terme pour les collectivités autochtones et que nous fassions la promotion de la protection de l'environnement. En collaborant pour investir dans la croissance de l'économie propre, nous pouvons diversifier l'économie du Nord tout en protégeant les écosystèmes fragiles et les espèces sauvages. »

Navdeep Bains
Ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l'Agence canadienne de développement économique du Nord

« Au Yukon, il existe un potentiel incroyable pour l'aménagement du territoire, mais nous reconnaissons aussi l'importance de préserver la culture, le patrimoine et les espèces sauvages qui enrichissent notre territoire. Je suis fier que le gouvernement du Canada appuie activement les collectivités autochtones pour assurer des travaux d'aménagement du territoire durables et éclairés, et favoriser le développement économique. »

Larry Bagnell
Député du Yukon

Les faits en bref

  • La contribution de CanNor s'ajoute à un investissement initial de 150 000 $ de la Première Nation de Carcross/Tagish, ainsi qu'aux 50 000 $ versés par la Vancouver Foundation.
  • La cartographie des écosystèmes fragiles permet d'inventorier, de cataloguer et de cartographier les habitats ayant un écosystème fragile, rare ou à risque.

 

SOURCE Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor)

Renseignements : Cabinet de l'honorable Navdeep Bains, 343-291-2500; Agence canadienne de développement économique du Nord, Krisandra Reid, Conseillère en communications, région du Yukon, 867-667-3210; Pour plus de renseignements au sujet de CanNor, consultez le site Web : cannor.gc.ca; Première Nation de Carcross/Tagish, Daphne Vernier, Coordonnatrice des communications, 867-821-4251 ext.8235; Pour obtenir plus de renseignements sur la Première Nation, consultez : http://www.ctfn.ca/

RELATED LINKS
http://www.cannor.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.