CanNor investit dans la communauté artistique de Cape Dorset

Soutien pour un nouveau centre culturel et un bâtiment destiné à la couture à Cape Dorset

IQALUIT, NU, le 26 juin 2014 /CNW/ - Cabinet de la ministre de l'Environnement, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor) et ministre du Conseil de l'Arctique

Aujourd'hui, la ministre Leona Aglukkaq a annoncé le financement par CanNor de deux projets visant à soutenir et à développer les talents créatifs des artistes à Cape Dorset, au Nunavut.

CanNor a investi dans les documents de conception et de construction en vue de la mise en place d'un nouveau centre culturel et atelier d'impression à Cape Dorset. Le nouveau bâtiment constitue une priorité pour la collectivité, car il abritera un centre patrimonial communautaire à l'usage des résidants et des visiteurs, un atelier d'impression pour la production des estampes de Cape Dorset, qui jouissent d'une renommée mondiale, ainsi qu'un espace destiné à la présentation et à la vente d'objets d'art. Les travaux de conception seront achevés, et la construction du nouveau bâtiment pourrait commencer en 2015.

CanNor a également investi dans la rénovation du bâtiment d'Alda Sewing Group, qui a rouvert ses portes dernièrement. Le bâtiment rénové est un lieu de rassemblement pour les résidants et un endroit où les aînés enseignent aux membres de la collectivité des pratiques traditionnelles, notamment la cuisine et la couture. Pendant la saison touristique, les artistes pourront également y vendre leurs œuvres.

Les faits en bref

  • CanNor a investi 344 016 $ pour l'élaboration des documents de conception et de construction destinés au centre culturel et à l'atelier d'impression de Cape Dorset. Des fonds supplémentaires sont fournis par la Nunavut Tunngavik Inc. (43 000 $) et la municipalité de Cape Dorset (43 000 $), pour un financement total de 430 016 $.
  • CanNor a investi 143 049 $ dans la rénovation du bâtiment d'Adla Sewing Group. Le gouvernement du Nunavut (113 698 $) et la municipalité de Cape Dorset (29 352 $) ont fourni des fonds supplémentaires, pour un financement total de 286 099 $.
  • En comparaison avec les collectivités partout au Canada, Cape Dorset compte le plus grand nombre de personnes travaillant dans le domaine des arts : au-delà de 90 % des résidants de plus de 15 ans participent à la production d'objets d'art. Les artisans locaux sont aussi reconnus mondialement pour la qualité et l'ingéniosité de leur travail.

Citations

« Les artistes de Cape Dorset sont connus partout dans le monde et ils font partie des meilleurs ambassadeurs du Nunavut. Les industries culturelles favorisent grandement la croissance économique des collectivités du Nord. Cet investissement aidera la collectivité de Cape Dorset à augmenter et à diversifier les occasions dans ce secteur clé. »
Leona Aglukkaq
Ministre de l'Environnement, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l'Arctique

« L'établissement d'un centre culturel à Cape Dorset est un investissement qui profitera à tous les artistes de la collectivité et de l'ensemble du Nunavut. Cette nouvelle est un important pas vers l'avant, et nous travaillerons étroitement avec le centre et la municipalité de Cape Dorset pour offrir des subventions au patrimoine, dans le cadre du programme des subventions et des contributions. »
Paul Okalik
Ministre de la Culture et du Patrimoine

« Les capitaux d'amorçage pour le centre de Cape Dorset ont été obtenus par NTI et les associations régionales inuites lors de la négociation, avec le gouvernement fédéral, des ententes-cadres sur les répercussions et les avantages pour les Inuits concernant les refuges d'oiseaux migrateurs et les réserves nationales de faune, conformément à l'Accord sur les revendications territoriales du Nunavut. En vertu des ententes-cadres, quatre millions de dollars ont été mis de côté pour le Tourism Providers Fund afin d'aider chacune des associations régionales inuites à sélectionner un projet communautaire dans sa région. Je suis ravi de voir tant de réalisations grâce à la mise en œuvre de l'Accord sur les revendications territoriales du Nunavut. »
James Eetoolook
Président par intérim de la Nunavut Tunngavik Inc.

« La municipalité de Cape Dorset remercie CanNor pour son appui à la rénovation du centre de couture Adla, et du centre culturel et atelier d'impression Kenoajuak. Les deux projets seront profitables à long terme pour la collectivité, et également pour les visiteurs. »
Padlaya Qiatsuk
Maire de Cape Dorset

Liens connexes


SOURCE : Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor)

Renseignements :

Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
Jonathan Lefebvre
819-997-1441

Agence canadienne de développement économique du Nord
Craig Welsh
Conseiller en communications
867-975-3722

Le financement de ces projets est possible grâce au Programme d'opportunités économiques et au Fonds d'amélioration de l'infrastructure communautaire de CanNor. CanNor a pour mission d'aider à développer une économie diversifiée, durable et dynamique dans les trois territoires canadiens. L'agence exerce son mandat dans le Nord par l'entremise de programmes de financement et du Bureau de gestion des projets nordiques ainsi que par des politiques et des recherches.

Ministère de la Culture et du Patrimoine, gouvernement du Nunavut
Leevede Atagoyuk
Gestionnaire, Communications
867-975-5526

Nunavut Tunngavik Inc.
Kerry McCluskey
Directrice des Communications
867-975-4914

Municipalité de Cape Dorset
Mike Hayward
Agent d'administration principal


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.