CanNor appuie la recherche exploratoire sur les pêches au Nunavut

Le financement soutient une étude sur des pêches commerciales potentielles dans l'Est de l'Arctique et dans le Haut-Arctique

IQALUIT, le 5 juill. 2016 /CNW/ - Aujourd'hui, l'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de CanNor, a annoncé l'octroi de 1,2 million de dollars destinés à une étude portant sur des données sur les pêches, lesquelles ont été recueillies dans l'Est de l'Arctique et dans le Haut-Arctique. Les résultats de cette analyse permettront de définir s'il est possible de lancer des activités de pêche commerciale aux environs de trois collectivités du Nunavut.

En 2015, des chercheurs à bord du navire de pêche Kiviuq ont étudié les eaux à proximité des collectivités d'Arctic Bay, de Resolute Bay et de Qikiqtarjuaq. Ils se sont penchés sur la viabilité commerciale des espèces, notamment le turbot, la crevette et le buccin, et ont également recueilli des données de référence sur les plans environnemental, océanographique et écologique.

Les résultats préliminaires de la recherche montrent le potentiel du développement des pêches locales, ce qui permettrait d'accroître les possibilités d'emploi pour les Inuits ainsi que les possibilités d'affaires des entreprises exploités par des Inuits dans le secteur des pêches.

Citations

« Le gouvernement du Canada est résolu à promouvoir le développement économique et la diversification dans le Nord. Le recherche qui découle de ce projet permettra d'aider les entreprises exploitées part des Inuits à accroître leurs activités et à innover, ce qui pourrait se traduire par des emplois de qualité pour les Inuits ».

Navdeep Bains
Ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et Ministre responsable de l'Agence canadienne de développement économique du Nord

« Cette recherche exploratoire est susceptible de renforcer la viabilité du secteur des pêches dans l'Est de l'Arctique et dans le Haut-Arctique. Le gouvernement du Canada est donc heureux de soutenir la recherche en sciences halieutiques, laquelle pourrait donner lieu à des possibilités de développement économique pour les Inuits du Nunavut. »

Dominic LeBlanc
Ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière

« L'Arctic Fishery Alliance est toujours déterminée à investir dans l'avenir du Nunavut. Nous remercions CanNor du soutien qu'elle nous offre. Nous pourrons ainsi faire les découvertes nécessaires au développement des pêches côtières au sein de notre collectivité de propriétaires. »

Jaypetee Akeeagok
Président, Arctic Fishery Alliance

Les faits en bref

  • Ce projet de 1,2 million de dollars est le fruit de la collaboration de plusieurs partenaires : CanNor (208 868 $); Arctic Fishery Alliance (630 832 $); gouvernement du Nunavut, par l'entremise du ministère du Développement économique et des Transports et du ministère de l'Environnement (182 000 $), Conseil national de recherches du Canada (144 851 $); Océans Nord Canada (60 000 $); et Ocean Tracking Network (20 000 $).
  • L'Arctic Fishery Alliance a conclu un partenariat avec le Marine Institute de l'Université Memorial, à Terre-Neuve-et-Labrador, afin d'analyser les données de la recherche sur les pêches menée en 2015.

 

SOURCE Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor)

Renseignements : Cabinet de l'honorable Navdeep Bains, 343-291-2500; Agence canadienne de développement économique du Nord, Craig Welsh, Conseiller en communications, région du Nunavut, 867-975-3722; Pour plus de renseignements au sujet de CanNor : cannor.gc.ca; Arctic Fishery Alliance, Jaypetee Akeeagok, Président, 867-980-9142

RELATED LINKS
http://www.cannor.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.