CanNor appuie la croissance des entreprises autochtones du Nord dans les Territoires du Nord-Ouest

Conclusion d'une entente de partenariat avec une organisation autochtone qui favorisera l'accroissement des activités des petites et moyennes entreprises afin de créer des emplois et de diversifier l'économie

YELLOWKNIFE, le 8 juill. 2016 /CNW/ - Aujourd'hui, l'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de CanNor, a annoncé la conclusion d'une entente de partenariat d'une durée de trois ans avec le Fonds de développement des Métis et des Dénés des T.N.-O. ltée afin d'administrer le Fonds pour le Développement de l'entrepreneuriat et des entreprises de CanNor dans les Territoires du Nord-Ouest; l'objectif de ce dernier est d'appuyer la création d'emplois et la croissance des petites et moyennes entreprises exploitées par des Autochtones.

Le Fonds de développement des Métis et des Dénés des T.N.-O. ltée possède une vaste expérience de la prestation de services financiers aux entreprises du Nord. Cette entente lui permettra de collaborer davantage avec les collectivités et les entrepreneurs autochtones pour qu'ils tirent parti des possibilités économiques qu'offrent les T.-N-O. Le soutien des petites et moyennes entreprises contribue à diversifier les économies locales, à créer des emplois et à promouvoir le développement économique durable. 

Citations

« La collaboration du gouvernement du Canada avec des organisations autochtones visant à accroître les activités des petites et moyennes entreprises témoigne de notre détermination à créer des emplois et à soutenir la diversification économique du Nord du Canada. »

L'honorable Navdeep Bains
Ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique

« Grâce à la conclusion de cette entente, le Fonds de développement des Métis et des Dénés des T.N.-O. ltée pourra mieux appuyer les projets de développement des entreprises sur son territoire, et offrir à davantage d'Autochtones vivant dans le Nord les moyens de participer au développement économique de leurs collectivités. »

Michael McLeod
Député, Territoires du Nord-Ouest

« Au nom des actionnaires et du conseil d'administration du Fonds de développement des Métis et des Dénés des T.N.-O. ltée, nous sommes heureux d'avoir conclu un partenariat avec CanNor. Après avoir consacré près de 25 ans dans le domaine des prêts au développement dans les T.N.-O., nous sommes persuadés que notre savoir-faire et notre expérience amélioreront la capacité de nos clients des Premières Nations, Métis et inuits d'avoir accès aux ressources en capital dont ils ont besoin. Nous sommes conscients que le fonds contribuera à promouvoir le dynamisme entrepreneurial de nos clients autochtones, et qu'il contribuera à leur indépendance en tant que dirigeants d'entreprises. »

James A. Heron
Président, Fonds de développement des Métis et des Dénés des T.N.-O. ltée

Les faits en bref

  • Aux termes du Programme d'opportunités économiques pour les Autochtones du Nord de CanNor, l'Agence versera un total de 2 599 998 $ au titre du financement du programme Développement de l'entrepreneuriat et des entreprises. Cette somme sera administrée par le Fonds de développement des Métis et des Dénés des T.N.-O. ltée pendant trois ans et octroyée à des entrepreneurs et des entreprises autochtones du Nord admissibles; un montant supplémentaire de 552 737 $ sera versé au Fonds de développement des Métis et des Dénés des T.N.-O. ltée pour l'aider à exécuter ce programme.
  • Ce partenariat constitue la première entente de prestation de services conclue avec les Territoires du Nord-Ouest; il s'appuie sur d'autres ententes conclues par l'Agence l'an dernier avec trois organisations autochtones de développement au Nunavut et au Yukon.

Liens connexes  

Pour plus de renseignements au sujet de CanNor : cannor.gc.ca

 

SOURCE Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor)

Renseignements : Cabinet de l'honorable Navdeep Bains, 343-291-2500; Agence canadienne de développement économique du Nord, Rebecca McDonald, Conseillère en communications, région du Nunavut, 867-669-2592, Fonds de développement des Métis et des Dénés des T.N.-O. ltée, David Patrick, Gestionnaire général, 867-837-9341

RELATED LINKS
http://www.cannor.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.