CANMARC annonce trois acquisitions à valeur ajoutée pour 213 millions $

Le Fonds hausse à 100 pour cent sa participation dans le Centre Scotia de Calgary et prend de l'expansion dans le marché torontois des immeubles de commerce de détail

MONTRÉAL, le 11 janv. 2012 /CNW Telbec/ - Le Fonds de placement immobilier CANMARC (« CANMARC » ou le « Fonds ») (TSX: CMQ.UN) a annoncé aujourd'hui qu'il a signé des ententes pour acquérir deux immeubles de commerce de détail situés à Toronto, en Ontario, et à Jonquière, au Québec, ainsi que la participation restante de 50 pour cent dans le complexe de bureaux et de commerce de détail du Centre Scotia,  soit la participation qu'il ne détenait pas déjà. Chacune de ces acquisitions est assujettie à la satisfaction des modalités habituelles de clôture. Le prix total de ces trois immeubles est d'environ 213 millions $, ce qui représente un taux de capitalisation initial d'environ 6,8 pour cent. Ensemble, les trois acquisitions ajoutent 664 357 pieds carrés ou environ 7,6 pour cent à la superficie locative brute (« SLB ») du portefeuille du Fonds composé d'immeubles de bureaux et de commerce de détail ainsi que d'immeubles résidentiels, tous  de grande qualité. Ces acquisitions s'inscrivent dans le cadre de la stratégie de croissance continue de CANMARC. Un portefeuille d'acquisitions s'élevant à plus de 250 millions $ avait déjà été identifié par CANMARC. Chacune de ces trois acquisitions vient s'ajouter aux fonds rajustés provenant de l'exploitation.

« Avec les trois acquisitions à valeur ajoutée d'aujourd'hui, CANMARC poursuit la réalisation de sa stratégie visant à s'ancrer solidement au sein de marchés immobiliers clés à travers le Canada en ce qui a trait aux immeubles de bureaux et de commerce de détail », a indiqué Jim Beckerleg, président et chef de la direction. « Nous effectuons notre premier investissement important dans le marché ontarien et nous accroissons notre présence dans deux régions du Canada, l'Alberta et le Québec, où nous pourrons exploiter plus à fond nos plateformes de gestion déjà en place. »

« Au total, ces acquisitions augmentent notre superficie locative brute d'environ 7,6 pour cent, ce qui constitue un très bon début pour 2012. Il s'agit du point de départ de ce qui promet être une autre année de forte croissance pour CANMARC. Ces acquisitions démontrent une fois de plus à nos porteurs de parts que CANMARC centre ses efforts sur la création de valeur par des acquisitions à valeur ajoutée d'immeubles de bureau et de commerce de détail de qualité, ainsi que par l'entremise d'une solide croissance organique », a poursuivi M. Beckerleg.

Centre Scotia, Calgary, Alberta

CANMARC porte sa participation à 100 pour cent dans le Centre Scotia, situé au centre-ville de Calgary en Alberta,  soit l'acquisition de la participation restante que le Fonds ne possédait pas déjà et qui s'élève à 50 pour cent. CANMARC est le seul gestionnaire de cet immeuble. Le prix d'acquisition est de 140 millions $ et vient s'ajouter aux fonds rajustés provenant de l'exploitation. Le prix d'achat de l'acquisition se règlera au comptant à la clôture de la transaction prévue plus tard au cours du mois.

« Le marché des immeubles de bureaux de Calgary est important pour nous et notre acquisition du 50 pour cent de participation restante dans cet immeuble phare ajoutera de la valeur à CANMARC et nous apportera tous les avantages d'une participation à 100 pour cent. Cette transaction, qui augmente notre superficie en termes de pieds carrés dans le secteur des immeubles de bureaux du centre-ville de Calgary, nous permet aussi de solidifier notre présence au cœur d'une des villes qui croît le plus rapidement au Canada », a souligné M. Beckerleg. « Nous y poursuivons nos recherches afin d'identifier de bonnes occasions d'affaires. »

Dominant le cœur du quartier financier et commercial de Calgary, le Centre Scotia est une tour de bureaux de 42 étages de catégorie A couplée à des allées marchandes sur trois étages. Le complexe comprend 630 431 pieds carrés de superficie locative brute dont 546 494 pieds carrés d'espaces de bureaux et 83 937 pieds carrés d'espaces commerciaux ainsi que 84 cases de stationnement pour les locataires. Il est situé directement en face de la gare du C-Train de Calgary, un réseau de transport en commun rapide et léger.

Les cinq plus importants locataires du Centre Scotia sont la Banque Scotia,  Gowlings, Shaw Cablesystems, NuVista Energy et Chinook Energy qui, ensemble, occupent 63,2 pour cent de l'immeuble.

Square Woodside, Toronto

« CANMARC est particulièrement fier de l'acquisition du Square Woodside à Toronto, sa première acquisition dans le secteur du commerce de détail au sein du plus important marché d'immeubles de bureaux et de commerce de détail au Canada », a poursuivi M. Beckerleg. « La transaction du Square Woodside est tout à fait en ligne avec notre stratégie de croissance par acquisitions à valeur ajoutée et nous dote d'une fondation solide afin d'établir une plateforme de gestion pour le marché ontarien. L'ajout de cet actif de haute qualité à notre portefeuille correspond à notre objectif avoué d'étendre nos activités à l'Ontario afin d'accroître notre empreinte nationale. »

Le prix d'acquisition de ce mail torontois est de 59,25 millions $ pour une participation à 100 pour cent dans cet immeuble. L'acquisition vient s'ajouter aux fonds rajustés provenant de l'exploitation et devrait être complétée avant la fin de janvier.

Le Square Woodside est un centre commercial fermé de quartier de 282 952 pieds carrés de SLB sur 24,46 acres. L'immeuble abrite des locataires de marque réputée dont les bannières Food Basics et Shoppers Drug Mart, ainsi qu'une succursale de la LCBO. De plus, il comprend d'importants détaillants et services dont trois succursales de banques à charte canadienne, Le Château, Dollarama, un restaurant annexe McDonald's situé dans une aile de restaurants, et d'autres encore. L'immeuble est principalement de plain-pied, mais comprend également une mezzanine de 9 084 pieds carrés d'espaces de bureaux, tous loués, et un cinéma. L'échéance moyenne pondérée des baux des principaux locataires est de plus de sept ans.

Le Square Woodside a été construit en trois phases de 1977 à 1990 et a été entretenu de façon exemplaire par le vendeur. Son emplacement stratégique inclut un îlot urbain entier au coin de deux grandes artères de Toronto (avenue Finch Est et chemin McCowan) où passent quotidiennement plus de 50 000 véhicules. Le Square Woodside est situé à proximité de tours résidentielles environnantes et de quartiers bien établis de résidences unifamiliales. De plus, une école secondaire publique, située immédiatement à l'ouest, ajoute à la circulation piétonnière du mail.

Marché Jonquière

Le Marché Jonquière, développé et rénové tout récemment, est un centre commercial de quartier en rangée de catégorie A, comprenant pharmacie et épicerie. Ce mail de 66 189 pieds carrés bénéficie de locataires principaux tels qu'IGA — situé dans un immeuble indépendant construit en 2008 —, d'une pharmacie Jean Coutu et d'une succursale des Caisses Desjardins. Les deux autres locataires du centre sont Couche-Tard, un dépanneur et station-service, et un restaurant de marque. Le centre en rangée d'origine a été complètement rénové et mis à niveau par le vendeur en 2009. L'échéance moyenne pondérée des baux est de 14 ans.

Le prix d'acquisition du mail est de 13,76 millions $ pour une participation à 100 pour cent dans cet immeuble. L'acquisition vient s'ajouter aux fonds rajustés provenant de l'exploitation et devrait être complétée avant la fin de janvier.

« Nous avons maintenu un rythme de croissance stable depuis notre premier appel public à l'épargne de mai 2010, jalonné de 15 acquisitions à valeur ajoutée et d'une solide feuille de route en croissance organique », a conclu M. Beckerleg. « Nous gérons un portefeuille actif d'acquisitions potentielles et nous demeurons centrés sur l'atteinte de notre plan stratégique de croissance pour l'année 2012 et les suivantes. Faire croître la valeur et offrir des flux de distributions stables aux porteurs de parts de CANMARC demeurent nos priorités les plus importantes. »

Le prix d'achat total de ces trois acquisitions d'environ 213 millions $ sera acquitté en partie par la reprise de 37 millions $ d'hypothèques en cours. Le solde du prix d'achat sera financé par des hypothèques totalisant 94 millions $ ainsi que par les liquidités disponibles et les facilités de crédit actuelles et bonifiées. Dans le cadre de la stratégie d'acquisition continue poursuivie par CANMARC,  les occasions d'acquisitions identifiées ne cessent d'être évaluées.

À propos du Fonds de placement immobilier CANMARC

CANMARC (www.canmarc.ca) est une fiducie de placement immobilier à capital variable non constituée en société qui a été établie aux termes d'une déclaration de fiducie sous le régime des lois du Québec. Géré à l'interne, le Fonds est propriétaire d'un portefeuille d'immeubles commerciaux locatifs canadiens composé d'immeubles de commerces de détail et d'immeubles de bureaux ainsi que de quelques immeubles industriels. Au total, les immeubles de CANMARC couvrent une superficie locative brute commerciale d'environ 8,8 millions de pieds carrés et comprennent 464 unités d'habitation à logements multiples situés au Québec, dans la région atlantique du Canada, dans l'Ouest canadien et en Ontario.

Énoncés prospectifs

Le présent communiqué peut renfermer de l'information prospective au sens des lois sur les valeurs mobilières en vigueur. L'information prospective est fondée sur un certain nombre d'hypothèses et est assujettie à un certain nombre de risques et d'incertitudes, dont plusieurs sont indépendants de la volonté du Fonds, qui pourraient faire en sorte que les résultats et les événements réels diffèrent sensiblement de ceux qui sont énoncés dans l'information prospective ou que celle-ci sous-entend. Parmi ces risques et incertitudes figurent notamment, et sans y être restreints, les facteurs qui sont décrits à la rubrique « Facteurs de risque » de la plus récente notice annuelle du Fonds.

Les objectifs du Fonds et les énoncés prospectifs sont fondés sur certaines hypothèses, notamment que i) le Fonds obtiendra un financement à des conditions favorables, ii) le niveau futur d'endettement du Fonds et sa croissance future potentielle respecteront les attentes actuelles du Fonds, iii) aucune modification ne sera apportée aux lois fiscales pouvant nuire à la capacité de financement ou aux activités du Fonds, iv) les incidences de la conjoncture économique actuelle et des conditions actuelles du marché financier mondial sur les activités du Fonds, y compris sa capacité d'obtenir du financement, et la valeur de ses actifs demeureront conformes aux attentes actuelles du Fonds, v) le rendement des placements du Fonds au Canada sera conforme aux attentes actuelles du Fonds et vi) les marchés des capitaux procureront au Fonds un accès libre à des titres de participation et/ou de créance.

Les énoncés prospectifs figurant dans le présent communiqué doivent être lus à la lumière de la présente mise en garde. Tous les énoncés prospectifs figurant dans le présent communiqué sont présentés en date du présent communiqué. Le Fonds, sauf si les lois sur les valeurs mobilières en vigueur l'y obligent, ne s'engage pas à mettre à jour l'information prospective par suite de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autrement. D'autres renseignements sur ces hypothèses et ces risques et incertitudes figurent dans les documents que le Fonds a déposés auprès des autorités en valeurs mobilières, dont sa plus récente notice annuelle, qui sont disponibles sur le site Web de SEDAR, www.sedar.com.

SOURCE FONDS DE PLACEMENT IMMOBILIER CANMARC

Renseignements :

James W. Beckerleg
Président et chef de la direction
FPI CANMARC
514-931-2591
Mélanie Tardif
Cabinet de relations publiques NATIONAL
514-843-2060
Gordon G. Lawlor, CA
Vice-président exécutif, chef des finances et secrétaire
FPI CANMARC
514-931-2591

 

Profil de l'entreprise

FONDS DE PLACEMENT IMMOBILIER CANMARC

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.