Canicule à Montréal - La Ville de Montréal prolonge les heures d'ouverture des piscines, pataugeoires et jeux d'eau

MONTRÉAL, le 16 juill. 2013 /CNW Telbec/ - Faisant suite aux recommandations de la Direction de la santé publique de l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal, l'organisation de sécurité civile de l'agglomération de Montréal active ce qui est prévu au Plan d'intervention en cas de chaleur extrême. Celui-ci prévoit l'instauration de mesures permettant d'assurer le bien-être et la sécurité des citoyens. Ce Plan se veut progressif, en fonction des conditions météorologiques et des effets observés sur la santé des citoyens.

Un avertissement de chaleur et d'humidité accablante pour la région métropolitaine a été émis par Environnement Canada pour les prochains jours. Les prévisions pour la journée d'hier ont été dépassées et celle des prochains jours pourraient atteindre les critères de chaleur extrême. Ainsi, les arrondissements ont prolongé les heures d'ouverture de leurs installations aquatiques. Des lieux publics climatisés sont aussi mis à la disposition des citoyens afin de leur permettre d'aller se rafraîchir quelques heures.

Pour connaître les coordonnées de ces lieux publics climatisés ainsi que les heures d'ouverture des piscines et pataugeoires, les citoyens des 19 arrondissements de la Ville sont invités à consulter le site Internet suivant : www.ville.montreal.qc.ca, ou à appeler le 311. Les citoyens des villes liées sont invités à appeler directement leur ville ou à consulter les sites Internet.

La Ville de Montréal invite également les citoyens à faire preuve de solidarité envers les personnes vulnérables et de tolérance envers les populations itinérantes qui visiteraient les lieux publics climatisés.

Effets sur la santé
L'exposition à une chaleur excessive peut causer divers effets de gravité variable sur la santé : déshydratation, étourdissements, malaises, crampes, difficultés à respirer, pertes de connaissance, fatigue ou épuisement, douleurs à la poitrine, enflure des jambes ou coups de chaleur.

C'est pourquoi la Ville de Montréal tient à vous rappeler les trois principales mesures de prévention préconisées par la Direction de santé publique de l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal, permettant de réduire les risques de problèmes de santé pouvant survenir en période de chaleur accablante ou extrêmes.

Il est fortement recommandé de :
- Boire beaucoup d'eau
- Aller dans un endroit climatisé ou frais pendant quelques heures (centres commerciaux, bibliothèques, cinémas, installations d'Espace pour la vie, etc.)
- Limiter vos activités physiques
- Vous assurer du bien-être de vos proches

Les personnes âgées, les personnes souffrant de maladies mentales, de même que les personnes atteintes de maladies chroniques comme le diabète ou les maladies cardiovasculaires, respiratoires, rénales et neurologiques doivent être particulièrement vigilantes, de même que les enfants de quatre ans et moins.

En présence de symptômes, la population peut communiquer avec Info-Santé en composant le 811. En cas d'urgence, ne pas hésiter à faire appel au 911. Pour plus de renseignements sur les effets sur la santé, veuillez consulter le site internet de l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal à l'adresse : www.dsp.santémontréal.qc.ca.

Distinction entre chaleur accablante et extrême
On parle de « chaleur accablante » lorsque la température de l'air est égale ou supérieure à 30 °C et que l'indice Humidex (température et taux d'humidité combinés) est égal ou supérieur à 40 °C.

D'autre part, on parle de « chaleur extrême » lorsque :

  • la température maximale est égale ou supérieure à 33 °C de jour et ce, durant 3 jours consécutifs et que la température minimale de nuit est égale ou supérieure à 20 °C;
  • ou lorsque la température est égale ou supérieure à 25 °C durant deux nuits consécutives.

SOURCE : Ville de Montréal

Renseignements :

Source : Ville de Montréal, Centre de sécurité civile

Renseignements :
Valérie De Gagné, Division des affaires publiques
514 872-6013


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.