CANEOM déploie avec confiance ses observateurs électoraux en Ukraine

KYIV, UKRAINE, le 23 mai 2014 /CNW/ - Des observateurs électoraux ont été déployés aujourd'hui dans toute l'Ukraine, marquant la dernière étape de surveillance de l'élection présidentielle en Ukraine. La mission d'observation d'élections CANEOM, une ONG d'Ottawa, gère la mission avec l'aide financière du gouvernement du Canada.

« Le Canada a appuyé l'Ukraine en matière de développement démocratique depuis le jour où il a déclaré son indépendance. Cette élection intervient à un moment crucial dans ce processus » a déclaré la sénatrice Raynell Andreychuk, chef de mission de CANEOM. « Le nouveau gouvernement aura une énorme tâche à accomplir. Notre rôle est d'observer, enregistrer et signaler si l'élection est conforme à la législation ukrainienne et répond aux normes internationales. »

La mission CANEOM a débuté avec 39 observateurs à long terme arrivés à la fin d'avril, jetant ainsi les bases pour le déploiement de 143 observateurs pour le vote du 25 mai. Si un deuxième tour de scrutin est nécessaire à la mi-juin, CANEOM déploiera environ 240 observateurs. Avant le déploiement effectué aujourd'hui, plusieurs jours de formation ont été offerts aux observateurs. Les sujets abordés portaient entre autres sur les bonnes pratiques, la culture politique et la loi électorale ukrainienne. Compte tenu de la situation dans certaines parties de l'est de l'Ukraine, la question de la sécurité a également été un élément majeur des séances de formation.

Les observateurs seront présents dans tous les oblasts (provinces) autres que la Crimée, où la Commission électorale centrale de l'Ukraine n'a pas été en mesure d'installer ses dispositifs de vote compte tenu de l'occupation militaire russe et de l'intimidation et des agressions qui en découle. Les rapports des observateurs à long terme, en plus des informations et des évaluations de la menace partagées entre toutes les missions internationales d'observation, ont permis une prise de décision éclairée en ce qui concerne le déploiement dans les régions de Donetsk et Luhansk.

La sénatrice Andreychuk est rejointe dans son rôle de direction par l'ancien premier ministre de l'Ontario, Mike Harris, qui s'est adressé aux observateurs lors du deuxième jour de la formation.

« Il s'agit d'une élection importante pour le peuple de l'Ukraine, et une élection importante pour la stabilité géopolitique, » a déclaré M. Harris. « Nous sommes ici pour envoyer un message de soutien au peuple de l'Ukraine, afin qu'il sache que le monde entier regarde et que la communauté internationale est là pour aider la stabilité et la démocratie en Ukraine. »

La mission CANEOM est financée par le Ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement du Canada. Les membres de l'équipe de gestion de CANEOM ont participé à l'observation d'élections en Afghanistan, au Bangladesh, à Djibouti, en Géorgie, à Haïti, en Indonésie, au Lesotho, au Mali, en Mongolie et en Ukraine. La mission a l'intention de publier un rapport intérimaire le jour suivant la fermeture des bureaux de scrutin. Un rapport final suivra plus tard, après la conclusion de l'ensemble du processus électoral.

SOURCE : CANEOM

Renseignements : Steve Andrijowycz, Coordonnateur aux communications, CANEOM Ukraine 2014, Mission d'observation à l'élection présidentielle anticipée, media@caneom.ca, +38 096 371 3449

LIENS CONNEXES
www.caneom.ca