Cancer de l'ovaire Canada remet une bourse de recherche au Dr David Huntsman

TORONTO, le 15 févr. 2012 /CNW/ - Cancer de l'ovaire Canada a remis sa première Bourse nationale Karen Campbell pour l'excellence en matière de recherche au DDavid Huntsman, un chercheur de Vancouver. Cette bourse reconnaît une recherche dont l'excellence a des répercussions importantes sur la compréhension et le traitement du cancer de l'ovaire, ainsi que sur les recherches futures dans le domaine. Elle sera remise lors de la soirée-bénéfice POUR ELLE qui aura lieu le 23 février 2012 à l'Hôtel Fairmont Royal York de Toronto et soulignée à l'occasion de la soirée POUR ELLE du 29 février 2012 au magasin-vedette Birks de Vancouver.

« Cancer de l'ovaire Canada est très heureux de reconnaître les contributions exceptionnelles du DHuntsman à la recherche sur le cancer de l'ovaire », déclare Karen CinqMars, vice-présidente, marketing et innovation, de la soirée-bénéfice.

Le DHuntsman a dirigé l'équipe de chercheurs qui a découvert que le cancer de l'ovaire n'était pas une maladie unique, mais comprenait plutôt cinq sous-types qui constituaient des maladies distinctes. Ses travaux ont servi de référence aux cliniciens et aux chercheurs qui étudient le cancer de l'ovaire, le cancer gynécologique le plus mortel au Canada. Ils ont mis en lumière des pratiques qui pourraient contribuer à prévenir la maladie et à révolutionner la façon dont elle est diagnostiquée et traitée.

« Cette bourse représente un immense honneur pour moi et pour toute l'équipe OvCaRe », a déclaré le DHuntsman, directeur du programme de recherche sur le cancer de l'ovaire géré conjointement par la BC Cancer Agency (BCCA) et l'Hôpital général de Vancouver (VGH). « Elle nous encourage à redoubler d'efforts pour élaborer des stratégies de prévention et de traitement afin de vaincre cette maladie. » Professeur aux départements de pathologie et biologie médicale ainsi que d'obstétrique et gynécologie de l'Université de Colombie-Britannique, le DHuntsman fait également partie de l'équipe de pathologistes du BCCA et est pathologiste-conseil au VGH.

La bourse a été nommée en l'honneur de Karen Campbell de Toronto, qui est morte du cancer de l'ovaire en 2010, à l'âge de 57 ans. Quatre amies de Karen ont collaboré avec Cancer de l'ovaire Canada pour sensibiliser la population au cancer de l'ovaire et recueillir des fonds pour appuyer les travaux de l'organisme dans le cadre de la soirée mode POUR ELLE. Pour rendre hommage à Karen et à toutes les femmes qui ont perdu leur combat contre le cancer de l'ovaire, et pour reconnaître le travail exceptionnel des chercheurs canadiens, Cancer de l'ovaire Canada a créé la Bourse nationale Karen Campbell pour l'excellence en matière de recherche.

Les artistes canadiens de renommée mondiale Joseph Landry et Brian Gazeley ont créé et offert une sculpture unique qui incarne bien l'esprit de cette bourse. Elle sera révélée lors de la soirée POUR ELLE à Toronto le 23 février, en présence des sculpteurs et du DHuntsman.

« Dès que nous avons entendu parler de la possibilité de créer une sculpture pour la Bourse nationale Karen Campbell pour l'excellence en matière de recherche de Cancer de l'ovaire Canada, nous avons immédiatement décidé de nous impliquer », déclare M. Landry. « Nous avons conçu une sculpture très spéciale qui représente le travail dévoué et touchant du récipiendaire, une magnifique œuvre d'art qui lui rend hommage. »

Messieurs Landry et Gazeley ont notamment créé des œuvres d'art pour souligner le 100anniversaire de Rose Kennedy et le 99anniversaire de la Reine mère. Leur Christ ressuscité de l'église St Peter de New York a été créé à partir de vestiges du World Trade Center.

« Nous sommes fiers de nous associer aux brillants sculpteurs Joseph Landry et Brian Gazeley pour présenter cette prestigieuse bourse de recherche nationale », ajoute Madame CinqMars.

La soirée POUR ELLE, animée par l'humoriste Jessica Holmes, comprend un défilé de mode mettant en vedette les créations des dessinateurs de mode Judith & Charles, ainsi que les tout derniers modèles de chaussures de Stuart Weitzman. Les invités dégusteront des boissons et des hors-d'œuvre, tout en misant sur des prix uniques lors d'encans silencieux et en direct. La Fondation Landry Gazeley a généreusement offert la possibilité de faire réaliser une sculpture de soi-même ou d'immortaliser un être cher. La chanteuse de jazz Shannon Butcher à Toronto et la D.J. Leanne à Vancouver assureront la partie divertissement de la soirée POUR ELLE. Pour de plus amples renseignements, visitez le site love-her.ca.

Cancer de l'ovaire Canada est la seule organisation nationale vouée à vaincre le cancer de l'ovaire. Fondé en 1997, Cancer de l'ovaire Canada appuie les femmes atteintes du cancer de l'ovaire et leurs familles, sensibilise le public et les professionnels de la santé à cette maladie et finance la recherche pour mettre au point un test de dépistage précoce, améliorer les traitements et trouver un moyen de guérir cette maladie. Pour de plus amples renseignements, visitez le site ovairecanada.org.

Ovarian Cancer Research Program (OvCaRe) est un programme de recherche multidisciplinaire auquel participent des cliniciens et des chercheurs des domaines de la gynécologie, de la pathologie et de l'oncologie médicale du VGH et du BC Cancer Agency. OvCaRe est une collaboration unique entre le BC Cancer Agency, le Vancouver Coastal Health Research Institute et l'Université de Colombie-Britannique. L'équipe OvCaRe, considérée comme un chef de file en matière de recherche sur le cancer de l'ovaire, a fait des percées importantes qui permettront de mieux reconnaître, comprendre et traiter cette maladie. Son article fondamental dans PLOS (Public Library of Science), qui relate sa découverte du fait que le cancer de l'ovaire est en fait un groupe de maladies distinctes, a été accueilli très favorablement par la communauté mondiale de la recherche, qui adopte dorénavant l'approche de la Colombie-Britannique en matière de recherche sur le cancer de l'ovaire.

Bas de vignette : "Dr David Huntsman (Groupe CNW/Cancer de l'ovaire Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120215_C4298_PHOTO_FR_10102.jpg

SOURCE Cancer de l'ovaire Canada

Renseignements :

Contact média :

Cancer de l'ovaire Canada :
Catherine Argiropoulos
cargiropoulos@ovariancanada.org
1 877 413-7970, poste 284

OvCaRe :
Lisa Carver
lisa.carver@vch.ca
604 875-4111, poste 61777


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.