CANARIE lance un appel de deux millions de dollars pour recycler les logiciels scientifiques en les adaptant

Vers la genèse d'une panoplie de logiciels réutilisables qui accélérera la découverte, réduira le double emploi et optimisera le financement de la recherche

OTTAWA, le 1 nov. 2016 /CNW/ - CANARIE, un des piliers de l'infrastructure numérique qui sous-tend la recherche, l'éducation et l'innovation au Canada, a annoncé aujourd'hui un appel à propositions avant-gardiste en vertu duquel les équipes qui mettent au point des logiciels scientifiques pourront obtenir des fonds pour adapter les plateformes existantes afin que les chercheurs d'autres disciplines puissent s'en servir.

Les plateformes de recherche (aussi appelées « passerelles scientifiques » ou « milieux de recherche virtuels ») consistent en jeux d'applications logicielles facilitant la recherche et la poursuite des activités scientifiques. Le concours s'adresse aux chercheurs et aux développeurs, et a pour but la modification des plateformes existantes pour les adapter aux besoins d'au moins une nouvelle équipe de recherche. D'autres fonds financeront l'exploitation des plateformes, le développement de nouvelles fonctionnalités, l'intégration d'équipes de recherche supplémentaires et le soutien technique.

Le programme Logiciels de recherche de CANARIE mise sur un modèle de développement d'une grande efficacité : les nouveaux logiciels sont bâtis à partir d'un répertoire de logiciels mis au point et offerts par d'autres chercheurs. Les participants financés en vertu de ce programme s'engagent à enrichir le répertoire en y ajoutant d'autres logiciels, ce qui engendre d'importantes améliorations au niveau du processus ainsi que des économies appréciables, grâce à un puissant cycle durant lequel les logiciels sont créés puis réutilisés. La série complète de logiciels de recherche est mise gratuitement à la disposition des scientifiques de la planète sur le site science.canarie.ca.

Soumettre un projet

Les équipes de recherche et de développement ont jusqu'au 30 novembre 2016 pour signaler à CANARIE leur intention de soumettre une proposition. On trouvera tous les détails sur cet appel, y compris les échéances et les critères d'admissibilité sur canarie.ca/logiciels/financement.

Un mot sur le programme Logiciels de recherche de CANARIE

CANARIE investit dans l'élaboration de logiciels qui facilitent la recherche scientifique depuis 2007. Durant son précédent mandat (2012-2015), l'organisme a financé le développement de près de 70 logiciels de recherche. Grâce à ces outils, les scientifiques canadiens analysent, visualisent et mettent en commun de colossales masses de données pour enrichir le savoir et en tirer des conclusions qui concourent à l'essor économique et social du pays. Plus récemment, CANARIE annonçait le financement de cinq nouvelles plateformes, dont le développement a d'ores et déjà commencé.

Le programme Logiciels de recherche poursuit les objectifs que voici :

  • procurer aux chercheurs canadiens des outils avec lesquels ils parviendront plus vite à la découverte;
  • leur permettre d'exploiter efficacement l'infrastructure numérique du Canada;
  • promouvoir la réutilisation des outils existants afin d'alléger au maximum le coût de développement des logiciels avant que débute la recherche;
  • créer une collectivité canadienne de développeurs qui accéléreront encore plus la recherche en mettant leurs talents en commun et en collaborant au développement de logiciels.

À propos de CANARIE

CANARIE renforce le leadership du Canada en science et en technologie en exploitant l'infrastructure qui sous-tend la recherche de calibre mondial dont les Canadiens récoltent tous directement les fruits.

Ensemble, CANARIE et les douze réseaux provinciaux et territoriaux qui sont ses partenaires forment le Réseau national de recherche et d'éducation (RNRE) du Canada. Dans les universités, les collèges, les instituts de recherche, les hôpitaux et les laboratoires publics, des Canadiens comptent sur ce réseau ultrarapide pour participer à des projets de recherche et d'innovation à la fine pointe de la technologie qui usent massivement des données, avec leurs collègues, au Canada et dans une centaine d'autres nations.

Au-delà du réseau, CANARIE finance et promeut la création de logiciels scientifiques réutilisables qui accélèrent la découverte. L'organisme soutient aussi financièrement Données de recherche Canada dans ses efforts pour piloter les initiatives nationales en gestion des données scientifiques. D'autre part, par le truchement de la Fédération canadienne d'accès, il dispense des services de gestion des identités grâce auxquels le milieu universitaire bénéficie d'une connectivité sûre et universelle, doublée d'un accès aux contenus. Pour faciliter la commercialisation dans le secteur canadien de la technologie, CANARIE met des ressources en infonuagique à la disposition des jeunes entreprises inscrites à son service ATIR et rassemble un puissant conglomérat de partenaires des secteurs public et privé au Centre of Excellence in Next Generation Networks (CENGN). 

Fondé en 1993, CANARIE est une société sans but lucratif, principalement financée par le gouvernement du Canada.

Pour en savoir plus, on visitera le site www.canarie.ca.

 

SOURCE CANARIE Inc.

Bas de vignette : "CANARIE lance un appel de deux millions de dollars pour recycler les logiciels scientifiques en les adaptant - vers la genèse d’une panoplie de logiciels réutilisables qui accélérera la découverte, réduira le double emploi et optimisera le financement de la recherche. (Groupe CNW/CANARIE Inc.)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20161101_C2448_PHOTO_FR_809340.jpg

Renseignements : Ela Ienzi, Gestionnaire des communications, CANARIE Inc., (613) 943-5432, ela.ienzi@canarie.ca

LIENS CONNEXES
http://www.canarie.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.