Canards Illimités salue le travail du gouvernement du Québec

QUÉBEC, le 15 sept. /CNW Telbec/ - Dans le cadre de la Conférence annuelle des Gouverneurs de la Nouvelle-Angleterre et des Premiers ministres de l'est du Canada qui se tient à Saint-Jean au Nouveau-Brunswick, Canards Illimités Canada (CIC) a tenu à saluer l'engagement des gouvernements des provinces de l'est du Canada envers la protection de la sauvagine et des milieux humides. Pour l'occasion, Canards Illimités a tenu une réception afin de reconnaître notamment le leadership exercé par le gouvernement du Québec et le premier ministre Jean Charest, par le biais de partenariats financiers et de politiques publiques.

En ce sens, rappelons que le gouvernement Charest, par le biais du ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF), a conclu une entente de partenariat évaluée à 6,75 millions de dollars sur cinq ans avec Canards Illimités pour protéger et restaurer les milieux humides dans le sud du Québec, ce qui aura comme effet d'améliorer la qualité de vie de la population, de conserver les habitats et de bénéficier des bienfaits écologiques y afférant. "En plus d'offrir un habitat de qualité à la sauvagine, aux poissons et à des centaines d'autres espèces, les milieux humides permettent d'améliorer la qualité de l'eau, de diminuer le risque d'inondation et, fait moins connu, ils servent de capteurs de carbone. Cette entente et les résultats qui en découleront sont donc la preuve probante des bénéfices que nous pouvons retirer de la collaboration entre tous les intervenants lorsque nous partageons la même vision", a déclaré Bernard Filion, directeur du Québec de Canards Illimités. Monsieur Filion a aussi profité de l'occasion pour saluer l'engagement du ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs (MDDEP) qui, par le biais du programme Partenaires pour la nature, rend disponibles, à coûts partagés, 25 millions de dollars aux organismes environnementaux afin qu'ils procèdent à des acquisitions de terrains à des fins de conservation.

Cette soirée a également été l'occasion de discuter du Plan Nord que prépare le gouvernement du Québec et qui prévoit protéger, de toutes interventions industrielles, plus de 600,000 kilomètres carrés, soit la moitié de l'immense territoire du nord du Québec. Il sera permis de développer l'autre partie du territoire selon les principes du développement durable. "Il s'agit d'un engagement important de la part d'un gouvernement. Nous sommes convaincus que les effets positifs de ce plan se feront ressentir bien au-delà du nord du Québec. L'impact sera global", a poursuivi M. Filion.

Canards Illimités Canada est d'avis qu'il s'agit d'un ambitieux défi qui permettra de réellement faire intervenir les trois facettes du développement durable. "Jamais nous n'avons eu l'occasion de faire la balance entre l'intégrité des écosystèmes, notamment nordiques, et les besoins socio-économiques, sur un aussi grand territoire. La réussite de ce plan ne passera que par la valorisation de la connaissance et par la mise en commun des forces de chacun des intervenants : organismes de conservation, communautés autochtones, secteur privé, gouvernements, etc. Il faudra également que les ministères à vocation environnementale et ceux à vocation économique ne parlent que d'une seule voix. Nous sommes toutefois très heureux des progrès des dernières années et nous entrevoyons l'avenir avec optimisme", a conclu Bernard Filion.

À Propos de Canards Illimités

Canards Illimités est une organisation privée, sans but lucratif, dont la mission est de conserver les milieux humides et les habitats qui s'y rattachent au bénéfice de la sauvagine nord-américaine et de promouvoir un environnement sain pour la faune et les humains. Active depuis 30 ans au Québec, CI regroupe plus de 150 000 membres au Canada, dont 7 400 bénévoles, qui s'impliquent activement en organisant des activités-bénéfice dans leur collectivité.

La société de conservation collabore étroitement à l'atteinte des objectifs du Plan nord-américain de gestion de la sauvagine.

SOURCE Canards Illimités Canada

Renseignements : Renseignements: Pierre Dulude, Biologiste, Canards Illimités Canada, (418) 623-1650

Canards Illimités Canada