Canadiens, faites valoir votre opinion sur la cybersécurité

OTTAWA, le 16 août 2016 /CNW/ - Le gouvernement du Canada a lancé sa consultation publique afin de faire participer les Canadiens au portrait de la cybersécurité en évolution.

Cette consultation permettra de recenser les lacunes et les possibilités, de susciter des idées nouvelles pour façonner l'approche renouvelée en matière de cybersécurité du Canada et tirer parti des avantages des nouvelles technologies et de l'économie numérique.

À partir de maintenant jusqu'au 15 octobre 2016, Sécurité publique Canada dirigera la consultation en faisant participer des intervenants et les Canadiens sur les tendances et les défis de la cybersécurité ainsi que sur les nouvelles initiatives à l'étude qui viseront à établir la résilience, la capacité et l'innovation du Canada en matière de cybersécurité. Les sujets comprennent les suivants :

  • l'évolution des cybermenaces;
  • l'importance économique croissante de la cybersécurité;
  • l'élargissement des frontières de la cybersécurité;
  • les prochaines étapes relatives à la cybersécurité au Canada.

Ces sujets font partie de l'engagement du gouvernement visant à assurer la sécurité des Canadiens dans le cyberespace ainsi que de positionner le Canada comme chef de file novateur en matière de cybersécurité.

Citation

« L'examen en matière de cybersécurité du gouvernement donne l'occasion de développer les forces et l'expertise du Canada. Les Canadiens passent plus de temps en ligne que toutes autres personnes ailleurs dans le monde. Nous devons devenir des experts de la cybersécurité - que ce soit dans les secteurs des services personnels, d'affaires, d'infrastructure et gouvernementaux - pour tirer pleinement avantage de l'économie numérique, tout en protégeant la sécurité et sûreté des Canadiens et en commercialisant nos compétences et nos produits cybernétiques dans le marché en pleine expansion du reste du monde. J'espère que les Canadiens participeront activement pour nous aider à tirer avantage de cette occasion. »

L'honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile du Canada.

« Le gouvernement du Canada a le devoir de veiller à ce que les interactions privées de nos citoyens sont protégées et que les renseignements les plus précieux de notre pays demeurent en sécurité. La technologie a changé notre façon de vivre, de travailler et de nous amuser. J'encourage donc tous les Canadiens à participer à l'examen du gouvernement en matière de cybersécurité et à nous aider à façonner notre cyberavenir. »

L'honorable Harjit Singh Sajjan, ministre de la Défense nationale

« L'économie numérique façonne et oriente de plus en plus l'économie dans son ensemble. Afin que les Canadiens puissent prospérer et s'imposer comme chefs de file confiants dans le domaine numérique, ils ont besoin de savoir que les réseaux qui permettent la mise en œuvre de leurs efforts et qui protègent leurs biens et renseignements sont sécurisés. Je me suis engagé à faire du Canada un centre mondial de l'innovation dans lequel des emplois sont créés, la croissance dans tous les secteurs est stimulée et la vie des Canadiens est améliorée. Voilà pourquoi je suis heureux d'appuyer Sécurité publique Canada dans le cadre de cette importante consultation sur la cybersécurité. »

L'honorable Navdeep Singh Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique

Faits en bref

  • Le Canada a plus d'ordinateurs par habitant que tout autre pays (129 appareils par 100 personnes) et les Canadiens sont les plus grands utilisateurs d'Internet au monde; chaque personne passe plus de 40 heures en ligne par mois.
  • Environ 70 % des entreprises canadiennes ont été victimes de cyberattaques - coût moyen de 15 000 $ par incident.
  • On s'attend à ce que le marché mondial actuel pour les produits et les services de cybersécurité augmentent à plus de 170 M$ d'ici 2020 et que le marché de l'emploi pour les professionnels en cybersécurité augmentera de six millions au cours des quatre prochaines années.

Liens connexes

  1. Consultation sur la cybersécurité
  2. Pensez cybersécurité

Suivez Sécurité publique Canada (@Securite_Canada) sur Twitter et Pensez cybersécurité sur ses différentes plateformes de médias sociaux.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site : www.securitepublique.gc.ca.

 

SOURCE Sécurité publique et Protection civile Canada

Renseignements : Scott Bardsley, Cabinet du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, 613-998-5681; Relations avec les médias, Sécurité publique Canada, 613‑991‑0657

RELATED LINKS
www.publicsafety.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.