Canadian Tire sera l'une des premières entreprises à fournir une nouvelle
gamme de paramètres sur son progrès en termes de "viabilité" dans ses
rapports financiers trimestriels

*PUBLIE SON PREMIER RAPPORT DE VIABILITÉ, SOULIGNANT DEUX ANS EN TANT QUE LEADER ÉTABLI

TORONTO, le 4 févr. /CNW/ - La Société Canadian Tire Limitée (CTC, CTC.a) a publié son premier Rapport sur la viabilité de l'entreprise et des collectivités aujourd'hui et a annoncé qu'elle sera parmi les premières entreprises canadiennes à fournir un rapport sur des paramètres de viabilité dans ses rapports financiers trimestriels et de fin d'année.

"Pour Canadian Tire, la viabilité est une stratégie d'entreprise et pas simplement une initiative environnementale ou écologique, dit Stephen Wetmore, président et chef du conseil d'administration de la Société Canadian Tire. Nous devons à nos communautés d'être l'une des entreprises les plus responsables - et nous devons à nos actionnaires et à nos clients de gérer une entreprise solide."

Canadian Tire travaille présentement à établir des paramètres qui reflètent le mieux les réalités du secteur du commerce de détail. Ils seront déterminés en fonction de critères largement acceptés tels que les émissions de dioxyde de carbone ou le détournement des sites d'enfouissement et prévoiront des paramètres spécifiques ayant des retombées sur la chaîne d'approvisionnement, l'emballage et les activités de vente au détail. À partir de 2010, certains paramètres de viabilité feront l'objet de rapports trimestriels et d'autres seront résumés annuellement.

Afin de souligner ses efforts continus en matière de viabilité et les avantages commerciaux, environnementaux et sociaux qui en découlent, Canadian Tire a également lancé une "communauté virtuelle" qui suscite l'intérêt des visiteurs via un site Web interactif. Le Rapport sur la viabilité et le site Web présentent les initiatives en cours depuis plusieurs années et peuvent être consultés à ViabiliteCTenaction.ca. Voici certaines des activités mises en lumière dans le rapport :

    
    -   Canadian Tire et ses détaillants participent à plus de 80 programmes
        de gérance environnementale à l'égard de produits usagés tels pneus,
        piles, huile, filtres, contenants de pesticide, peinture, déchets
        ménagers dangereux, emballage, matériel imprimé et appareils
        électroniques.

    -   En 2009, Canadian Tire a contribué au développement et au financement
        du programme de pneus usagés de l'Ontario qui s'occupe de la
        cueillette et du recyclage de plus de 11 millions de pneus usés
        générés chaque année par cette province.

    -   Entre 2005 et 2007, Canadian Tire a réduit l'empreinte carbone prévue
        de ses activités de transport de 7% en augmentant le nombre de
        livraisons des fournisseurs aux magasins, en expédiant davantage de
        marchandises par chemin de fer, puis en remplissant plus efficacement
        les conteneurs d'expédition.

    -   Canadian Tire est le fer de lance d'un projet pilote mettant à
        l'essai des trains routiers sur les routes de l'Ontario. Ces
        véhicules peuvent réduire les coûts du transport de presqu'un tiers,
        en plus de la consommation globale de carburant et les gaz à effet de
        serre qui en résultent. Les résultats du projet pilote sont prévus
        pour 2010.

    -   Le lancement de nouveaux produits, tels que le pneu Goodyear Allegra
        Touring Fuel Max, qui permet aux consommateurs d'économiser jusqu'à
        4 % en carburant, soit assez pour parcourir 4 000 kilomètres compte
        tenu des économies réalisées pendant leur durée de vie utile.

    -   Canadian Tire termine un programme ayant pour but de doter 361
        magasins d'appareils d'éclairage éconergétique. Cela a permis
        d'économiser plus de 45 millions de kilowattheures en 2009 et
        permettra en plus d'économiser chaque année 85 millions de kWhs
        annuellement à partir de 2010. Ce programme a également permis
        d'éviter l'émission de plus de 11 500 tonnes de dioxyde de carbone en
        2009 et on prévoit qu'il permettra de plus d'éviter l'émission de
        20 500 tonnes par année à partir de 2010.
    

"C'est une façon différente de voir la viabilité, explique Wetmore. Nos produits continueront de répondre aux besoins quotidiens des Canadiens, mais nous allons continuer à réduire les déchets générés par nos emballages, ainsi que nos coûts d'expédition, tout en diminuant les émissions de gaz à effet de serre par la gestion de notre chaîne d'approvisionnement."

Canadian Tire a commencé à intégrer la viabilité à sa stratégie d'affaires en 2008 et les rapports sur les paramètres de viabilité sont la prochaine étape pour effectuer le suivi et identifier de façon explicite la viabilité comme source de valeur commerciale. Au centre des priorités d'affaires quotidiennes de l'entreprise, la viabilité est reliée aux décisions d'affaires dans l'ensemble de l'entreprise : une entreprise mettant plus de 1 200 établissements au service de sa clientèle dans les secteurs de la vente au détail, des vêtements, des produits et services financiers, du pétrole et de l'automobile - travaillant tous ensemble.

La Société Canadian Tire Limitée (TSX: CTC.a, CTC) est composée de cinq entités commerciales : le Groupe détail Canadian Tire, l'un des détaillants de marchandises générales les plus fréquentés par les Canadiens avec 476 magasins; PartSource, une chaîne spécialisée de pièces automobiles avec 87 magasins; la Division pétrolière, l'un des détaillants d'essence indépendants les plus importants et les plus productifs au pays, exploitant 273 postes d'essence, 268 dépanneurs et kiosques, ainsi que 73 lave-auto; Mark's Work Wearhouse, l'un des plus importants détaillants de vêtements exploitant 374 magasins au Canada; ainsi que les Services Financiers Canadian Tire qui a émis plus de cinq millions de cartes Canadian Tire MasterCard et produits et services financiers connexes pour les clients au détail et des postes d'essence. Plus de 57 000 Canadiens travaillent dans toute l'organisation Canadian Tire d'un bout à l'autre du pays, dans les commerces de détail, de services financiers et d'essence de l'entreprise.

SOURCE Société Canadian Tire Limitée

Renseignements : Renseignements: Amy Cole - vice-présidente associée, Service des communications, Société Canadian Tire, Amy.cole@cantire.com ou au (416) 544-7655

Profil de l'entreprise

Société Canadian Tire Limitée

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.