Canadian Tire présente un pneu concept thermosensible conçu pour changer de couleur à 7 °C

Diriger les efforts vers une conduite hivernale plus sécuritaire

TORONTO, le 7 nov. 2013 /CNW/ - Aimeriez-vous pouvoir voir le froid avant de sortir et le ressentir? Canadian Tire s'associe au chef de file en recherche et développement du caoutchouc ARTIS afin de concevoir un pneu concept quatre saisons thermosensible qui change de couleur. Le pneu concept comporte une bande de flanc en caoutchouc blanc qui, au moyen d'une formule thermochromique, change de couleur, passant de blanc à bleu vif à 7 °C; la température à laquelle vous devriez songer à installer des pneus d'hiver.

De nombreux conducteurs canadiens croient que leur voiture n'a pas besoin de pneus d'hiver avant la première chute de neige. Le meilleur moment pour passer aux pneus d'hiver est lorsque la température chute sous la barre des 7 °C - ce qui peut être bien avant la première chute de neige - mais, selon une étude interne de 2013 commandée par Canadian Tire, 80 % des Canadiens étaient surpris d'apprendre que ce phénomène pouvait servir d'indicateur de changement. Créer un indice visuel pour promouvoir une conduite hivernale sécuritaire, au-delà de la neige, était l'élément moteur de la création du pneu concept.

Tout est lié aux principes scientifiques des pneus : puisque le caoutchouc est sensible à la température, chaque pneu est conçu pour une saison particulière.  À un certain point, le caoutchouc durcit, et pour les pneus quatre saisons, cela se produit à une température beaucoup plus douce que pour leurs équivalents d'hiver. Ainsi, les pneus toutes saisons peuvent perdre leur élasticité et procurer moins d'adhérence même sur les chaussées mouillées, alors que les pneus d'hiver demeurent flexibles et adhèrent à tous les types de chaussée.

« Grâce à plus de 90 années d'expérience en hivers canadiens, nous comprenons les difficultés particulières auxquelles les conducteurs font face sur les routes partout au pays, » affirme Melissa Arbour, chef principale des activités de catégorie, Roues et accessoires, La Société Canadian Tire Limitée. « Comme pour les innovations comme ce pneu concept, nous recherchons continuellement les articles pour la conduite hivernale les plus avancés afin d'offrir aux conducteurs canadiens une tranquillité d'esprit et s'assurer que les familles arrivent à destination en toute sécurité. »

Le pneu concept a été élaboré au moyen de la création d'un caoutchouc changeant de couleur inspiré par les produits présentant cette caractéristique lorsque soumis à des températures froides présentement offerts sur le marché. Le pneu utilise une technologie thermochromique semblable afin d'indiquer visuellement que la température a chuté à 7 °C - le point auquel les conducteurs devraient songer à passer aux pneus d'hiver.

Commandé par Canadian Tire, la création du pneu concept a été dirigée par Dr Joe Hallett d'ARTIS, une organisation indépendante basée au Royaume-Uni qui se spécialise dans l'essai, l'analyse, la création et le recyclage de produits en caoutchouc. Grâce à une vaste expérience en recherche de solutions de caoutchouc innovatrices, y compris celles pour les pneus, ce partenariat était un choix naturel.

« Notre équipe chez ARTIS s'est particulièrement intéressée à ce projet, puisqu'il présentait, selon nous, une idée que personne n'avait considérée avant Canadian Tire, » explique Dr Joe Hallett, directeur commercial chez ARTIS. « Canadian Tire est l'un des quelques chefs de file à transmettre un message sur la sécurité routière en hiver. En tant que père de jeunes enfants, je partage son désir de communiquer l'importance d'utiliser des pneus d'hiver. Par l'entremise d'un processus de recherche et de développement approfondi, nous avons créé un concept qui pourrait aider à changer notre façon de penser. »

En attendant que le concept devienne réalité, Canadiens peuvent poser plusieurs gestes pour mieux assurer leur sécurité et celles des autres sur les routes en hiver :

  • Installer un ensemble de quatre pneus d'hiver. En plus de leur caoutchouc, les pneus d'hiver comportent une bande de roulement spécialement conçue pour améliorer le freinage et la tenue de route, procurant jusqu'à 50 % plus d'adhérence que les pneus toutes saisons.
  • Assurer une clarté visuelle. À l'arrivée du temps froid, remplacer les balais d'essuie-glace endommagés par des balais d'essuie-glace d'hiver conçus pour résister au froid et à la glace. Remplacer les phares ternes et opter pour un liquide de lave-glace avec dégivreur pour aider à résister aux températures glaciales allant jusqu'à -49 degrés Celsius. Garder un balai à neige de qualité dans le véhicule.
  • Vérifier l'état de la batterie avant l'arrivée de l'hiver. Les températures froides affectent le processus chimique dans la batterie qui produit et emmagasine l'électricité, le ralentissant considérablement et réduisant la capacité de la batterie à conserver sa charge. La durée utile moyenne d'une batterie est de cinq ans; les batteries datant de plus trois ans devraient être vérifiées chaque année. Une vérification de la batterie dans l'un de nos centres-auto Canadian Tire contribue à prévenir les pannes.
  • Équiper les véhicules d'une trousse de sécurité routière pour une assurance additionnelle en cas d'urgence.

Vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=yHOcOqGlM8k

À PROPOS DE CANADIAN TIRE

La Société Canadian Tire Limitée (TSX:CTC.A) (TSX:CTC) est une famille d'entreprises qui comprend le Groupe détail Canadian Tire, PartSource, Essence+, FGL Sports (Sport Chek, Hockey Experts, Sports Experts, National Sports, Intersport, Pro Hockey Life et Atmosphère), Mark's / L'Équipeur et les Services Financiers Canadian Tire.  Nous exploitons près de 1 700 magasins de détail et postes d'essence au pays. Nos principaux secteurs d'activité (Au volant, Au foyer, À l'atelier, Au jeu et Vêtements) bénéficient du soutien et de la force de notre division des Services Financiers et de la FPI CT. Fondée en 1922, la Société Canadian Tire emploie plus de 85 000 personnes et demeure une marque de confiance qui compte parmi les plus réputées au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez visiter Corp.CanadianTire.ca. 

À propos d'ARTIS 

ARTIS est une firme de conseillers-experts du caoutchouc indépendante spécialisée dans l'essai, l'analyse, la création et le recyclage de produits en caoutchouc.  Avec une expérience considérable dans l'industrie du caoutchouc et ayant été formée à partir du département de recherche et développement d'Avon Rubber p.l.c., la firme a également la capacité de faire l'essai et de mettre au point une variété de différents matériaux. Lancée comme un laboratoire d'essais indépendant en 2007, ARTIS comporte un vaste éventail d'équipement permettant une large gamme d'essais du caoutchouc et d'analyses.  Des connaissances approfondies d'une variété de produits en caoutchouc permettent également l'élaboration de composés pour des utilisations particulières. ARTIS possède aussi un long historique et une bibliothèque complète de formules automobiles conçues pour répondre aux normes en évolution de l'industrie, avec une vaste expérience dans la recherche de solutions de caoutchouc innovatrices, y compris celles pour les pneus, les conduits de dérivation et bien plus.

Bas de vignette de la vidéo : "Vidéo : Canadian Tire s'associe au chef de file en recherche et développement du caoutchouc ARTIS afin de concevoir un pneu concept quatre saisons thermosensible qui change de couleur, passant de blanc à bleu vif à 7 °C; la température à laquelle vous devriez songer à installer des pneus d'hiver.". Lien URL de la vidéo : http://stream1.newswire.ca/cgi-bin/playback.cgi?file=20131111_C6240_VIDEO_FR_33221.mp4&posterurl=http://photos.newswire.ca/images/20131111_C6240_PHOTO_FR_33221.jpg&clientName=SOCIETE%20CANADIAN%20TIRE%20LIMITEE&caption=Vid%26%23233%3Bo%20%3A%20Canadian%20Tire%20s%27associe%20au%20chef%20de%20file%20en%20recherche%20et%20d%26%23233%3Bveloppement%20du%20caoutchouc%20ARTIS%20afin%20de%20concevoir%20un%20pneu%20concept%20quatre%20saisons%20thermosensible%20qui%20change%20de%20couleur%2C%20passant%20de%20blanc%20%26%23224%3B%20bleu%20vif%20%26%23224%3B%207%20%26%23176%3BC%3B%20la%20temp%26%23233%3Brature%20%26%23224%3B%20laquelle%20vous%20devriez%20songer%20%26%23224%3B%20installer%20des%20pneus%20d%27hiver%2E&title=Canadian%20Tire%20s%27associe%20au%20chef%20de%20file%20en%20recherche%20et%20d%26%23233%3Bveloppement%20du%20caoutchouc%20ARTIS&headline=Canadian%20Tire%20pr%26%23233%3Bsente%20un%20pneu%20concept%20thermosensible%20con%26%23231%3Bu%20pour%20changer%20de%20couleur%20%26%23224%3B%207%20%26%23176%3BC

Bas de vignette : "Canadian Tire s'associe au chef de file en recherche et développement du caoutchouc ARTIS afin de concevoir un pneu concept quatre saisons thermosensible qui change de couleur. Le pneu concept thermosensible change de couleur, passant de blanc à bleu vif à 7 °C; la température à laquelle vous devriez songer à installer des pneus d'hiver. (Groupe CNW/SOCIETE CANADIAN TIRE LIMITEE)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20131111_C6240_PHOTO_FR_33220.jpg

SOURCE : SOCIETE CANADIAN TIRE LIMITEE

Renseignements :

Pour de plus amples renseignements ou pour des images et des vidéos, veuillez communiquer avec :

Erin Voth
North Strategic
416 347-9698
erin.voth@northstrategic.com

Kamila Karwowski
La Société Canadian Tire Limitée
416 480-3963
kamila.karwowski@cantire.com

Profil de l'entreprise

SOCIETE CANADIAN TIRE LIMITEE

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.