Canada: Total et ConocoPhillips lancent la Phase 2 du projet Surmont

CALGARY, le 19 janv. /CNW/ - Total et ConocoPhillips annoncent le lancement de la deuxième phase de développement du projet Surmont SAGD (steam assisted gravity drainage) au Canada. À l'issue des travaux de construction, qui débuteront en 2010, le projet permettra de porter la capacité de production de 27 000 à 110 000 barils de bitume par jour.

Situé à environ 60 kilomètres au sud-est de Fort McMurray, dans la province de l'Alberta, le projet de Surmont se trouve dans la région des sables bitumineux de l'Athabasca. Surmont est une joint-venture 50/50 entre ConocoPhillips Canada, opérateur, et Total E&P Canada.

"Le développement responsable des sables bitumineux du Canada, plus particulièrement au regard de l'environnement, est indispensable pour sécuriser l'approvisionnement énergétique de demain. Total se réjouit de l'avancée de ce projet, auquel le Groupe apportera des technologies innovantes et son expertise mondiale dans l'extraction des huiles lourdes, tout en respectant des spécifications environnementales strictes à l'échelle nationale et internationale", a déclaré Yves-Louis Darricarrère, directeur général Exploration & Production de Total.

L'entrée en production de la deuxième phase est prévue pour début 2015.

La technologie SAGD (steam assisted gravity drainage)

La technologie SAGD permet de récupérer le bitume contenu dans les sables bitumineux par injection de vapeur. Ce procédé a une empreinte écologique limitée et s'appuie sur des paires de puits horizontaux. Il consiste à injecter de la vapeur par le puits supérieur pour fluidifier le bitume, puis à pomper le mélange eau-bitume récupéré dans le puits inférieur. En surface, des installations séparent l'eau du bitume et traitent l'eau pour la recycler vers les chaudières de production de vapeur. Le bitume est dilué et transporté par pipeline vers des raffineries ou des upgraders (qui le transforment en brut plus léger).

Dans le cadre du projet Surmont SAGD, Total et ConocoPhillips collaborent au développement de technologies concernant l'efficacité énergétique, le captage et le stockage du dioxyde de carbone (CO(2)). Parmi ces technologies et procédés, Total et ConocoPhillips étudient la possibilité d'injecter des hydrocarbures légers avec la vapeur afin de réduire la viscosité de l'huile, ce qui permettra de réduire les besoins en vapeur et ainsi les émissions associées de CO(2).

L'environnement

Les principaux projets opérés par Total au Canada sont encore au stade de conception et d'ingénierie. Aussi, le Groupe s'attache à déployer les meilleures technologies disponibles et économiquement viables afin de gérer son développement environnemental et sociétal d'une manière responsable.

La stratégie de développement durable de Total au Canada s'articule autour de cinq grands axes : la protection de l'environnement (préservation, réhabilitation, gestion efficace de l'eau, changement climatique) ; l'utilisation de procédés technologiques innovants ; la contribution au développement des communautés auprès desquelles le Groupe opère, en favorisant le développement des activités locales et la création d'emplois ; la préservation des ressources naturelles pour les générations futures ; la transparence et l'ouverture d'esprit face aux problématiques des parties prenantes.

Total Exploration & Production au Canada

Total est l'opérateur du projet Joslyn dont il détient une participation de 75 %. Le potentiel de production est actuellement estimé à 200 000 barils par jour.

En 2008, Total a racheté Synenco Energy Inc., actionnaire du projet Northern Lights, dans lequel Total détient aujourd'hui un intérêt de 50 %.

Par ailleurs, Total a soumis aux autorités de la province de l'Alberta un plan de développement pour la construction d'un Upgrader dans la région d'Edmonton, pour lequel l'enquête publique doit débuter à la fin février 2010.

Total est l'un des tout premiers groupes pétroliers et gaziers internationaux, exerçant ses activités dans plus de 130 pays. Ses 97,000 collaborateurs développent leur savoir-faire à tous les niveaux de cette industrie : exploration et production de pétrole et de gaz naturel, raffinage et distribution, gaz et énergies nouvelles et trading. Ils contribuent ainsi à satisfaire la demande énergétique mondiale, présente et future. Le Groupe est également un acteur de premier plan de la chimie. www.total.com

SOURCE TOTAL E&P CANADA LTD.

Renseignements : Renseignements: Media Contact: Elizabeth Cordeau-Chatelain, (403) 537-2354, elizabeth.cordeau-chatelain@total.com

Profil de l'entreprise

TOTAL E&P CANADA LTD.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.