Canada Bread annonce un investissement dans la plus grande usine de
boulangerie du Canada

TORONTO, le 12 janv. /CNW/ - Canada Bread Company, Limited (CBY à la Bourse de Toronto) a annoncé aujourd'hui qu'elle investira environ 100 M$ dans ses activités de produits de boulangerie frais pour construire une nouvelle usine de boulangerie de 370 000 pieds carrés dans le sud-ouest de l'Ontario. Cet investissement renforce la stratégie de la société consistant à ériger des installations concurrentielles de production à grande échelle qui offrent une plateforme de fabrication permettant de soutenir son programme d'innovation et de stimuler la croissance de son chiffre d'affaires.

"La nouvelle usine de boulangerie sera la plus grande du Canada. Elle témoigne de notre engagement en matière d'investissement et de croissance à titre de principale entreprise de produits de boulangerie à valeur ajoutée au Canada", a déclaré Richard Lan, président et chef de la direction de Canada Bread. "Elle permettra d'améliorer notablement l'efficience de notre chaîne de fabrication et d'approvisionnement tout en offrant la capacité nécessaire pour soutenir notre croissance interne et les besoins croissants de nos clients."

Les nouvelles installations sont conçues de façon à intégrer du matériel moderne, des technologies de pointe et des principes pour un environnement sain afin qu'elles fonctionnent selon les normes les plus élevées en matière d'efficience opérationnelle, d'assurance de la qualité et de gestion de l'environnement.

La société examine actuellement plusieurs sites pour implanter les nouvelles installations. La décision finale est attendue d'ici la fin mars 2010. La construction devrait commencer dans les six mois suivant le choix du site et les premières chaînes de production devraient être mises en marche quelque 12 mois plus tard.

La société fermera ses trois boulangeries de la région du grand Toronto dont les installations, qui ont vieilli et subi en outre des contraintes liées au développement urbain, ne pourront pas soutenir la croissance à long terme des activités. La production sera transférée graduellement sur une période de deux ans au fur et à mesure de l'arrêt progressif des activités des trois usines. La première devrait fermer à la fin de 2011, la deuxième au début de 2012 et la troisième au début de 2013. Les employés se verront offrir 300 postes dans la nouvelle usine ou d'autres postes vacants ailleurs dans les installations de la société.

Le montant total des dépenses en immobilisations se chiffre à environ 100 M$, ce qui inclut le terrain, les bâtiments et l'équipement. En outre, la société prévoit engager des coûts de restructuration totalisant quelque 25 M$, dont 5 M$ d'éléments sans effet sur la trésorerie. Ces coûts, comprenant les coûts de mise hors service des usines et les indemnités de départ, seront constatés dans les états financiers de la société sur les trois prochains exercices.

Canada Bread Company Limited, détenue à 89,8 % par Les Aliments Maple Leaf Inc. (MFI à la Bourse de Toronto), est l'un des principaux fabricants et distributeurs de produits de boulangerie frais, de produits congelés précuits et de pâtes et sauces fraîches. En 2008, la société a enregistré un chiffre d'affaires de 1,7 G$. Elle emploie quelque 8 500 personnes dans ses différents établissements en Amérique du Nord et au Royaume-Uni.

SOURCE Boulangerie Canada Bread, Limitée

Renseignements : Renseignements: Personne-ressource pour les médias: Jeanette Jones, vice-présidente aux communications, tél.: (416) 926-2020; Relations avec les investisseurs: Michael Vels, directeur financier, tél.: (416) 926-2028