Canada 150 : Les Prince-Édouardiens seront au cœur des célébrations

Le gouvernement du Canada appuie plusieurs nouvelles initiatives à l'Île-du-Prince-Édouard dans le cadre de Canada 150.

CHARLOTTETOWN, le 12 mai 2017 /CNW/ - Sean Casey, secrétaire parlementaire de la ministre du Patrimoine canadien et député de Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard, a annoncé aujourd'hui le financement d'une série de projets communautaires qui auront lieu à l'Île-du-Prince-Édouard afin de souligner le 150e anniversaire de la Confédération en 2017.

Il a fait cette annonce au nom de l'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien et de l'honorable Navdeep Singh Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, et ministre responsable de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA).

Les Prince-Édouardiens et les visiteurs auront la chance de célébrer le Canada 150 en participant à des activités qui mettront en valeur la diversité linguistique et culturelle de la province, y compris ses peuples autochtones et acadiens, et son riche patrimoine agricole. Plusieurs de ces activités impliquent la participation active des jeunes, en leur offrant la possibilité de s'investir dans notre société et ainsi façonner le Canada de demain.

Le gouvernement du Canada a accordé ce financement de 1 778 507 $ dollars par l'entremise du Fonds Canada 150 et de 50 000 dollars par l'entremise de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA). Le gouvernement est heureux d'appuyer la tenue d'activités à l'échelle locale, régionale et nationale pour que les Canadiens d'un bout à l'autre du pays soient de la fête, et pour faire de 2017 une année mémorable.

De plus, le secrétaire parlementaire Casey a profité de l'occasion pour illuminer pour la première fois l'enseigne Canada 150 3D située à Charlottetown. D'ici le 21 juin, plusieurs enseignes Canada 150 3D se retrouveront au cœur des capitales des provinces canadiennes et territoires dans plusieurs destinations touristiques de renom d'un bout à l'autre du Canada.

Citations

« Les célébrations du Canada 150 sont un moment marquant qui nous permettent de souligner comme il se doit au cœur des communautés canadiennes partout au pays, y compris l'Île-du-Prince-Édouard. Notre gouvernement est heureux d'appuyer des initiatives et des activités qui mettent en valeur ce qui fait que nos communautés sont uniques, diversifiées et dynamiques tout en laissant un legs aux générations à venir. Alors, allez-y, participez, célébrez et explorez! »

- L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien

« J'invite tous les Canadiens à venir nous visiter en 2017, et à prendre part aux nombreuses activités qui seront mises de l'avant afin de célébrer le Canada 150! Notre province regorge de sites plus beaux les uns que les autres et nos gens sont des plus accueillants. Venez fêter avec nous et vivre l'expérience prince-édouardienne! On vous attend! »

- Sean Casey, secrétaire parlementaire de la ministre du Patrimoine canadien et député pour Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard

« Le 150e anniversaire de la Confédération est le moment tout indiqué de souligner la richesse de notre patrimoine culturel, reflet de notre diversité. Les projets qui célèbrent notre culture et notre patrimoine sont importants pour tous les Canadiens et les visiteurs au Canada. Le tourisme est d'une importance vitale pour l'économie canadienne et je suis convaincu que des projets comme ceux-ci attireront de nombreux visiteurs au cours de la prochaine saison. »

- L'honorable Navdeep Singh Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, et ministre responsable de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

Les faits en bref

Le gouvernement du Canada accorde un montant total de 1 778 507 $ dollars à 22 nouveaux projets communautaires pour la province de l'Île-du-Prince-Édouard.

Plusieurs des communautés qui auront des enseignes Canada 150 3D seront aussi l'hôte de festivités mémorables pour la fête du Canada.

Les grands thèmes de la vision du gouvernement du Canada pour le 150e anniversaire de la Confédération sont la diversité et l'inclusion, la réconciliation avec les peuples autochtones, l'environnement et la jeunesse

Le Fonds Canada 150 a été établi en avril 2015. Il est doté d'un budget global de 200 millions de dollars.

Produits connexes

Lien au communiqué de Calgary du 11 mai qui a annoncé le projet des lettres CANADA 150

Le 150e anniversaire de la Confédération en 2017 : les communautés au cœur des célébrations!
Il y aura des activités pour tous les Canadiens. http://nouvelles.gc.ca/web/article-fr.do?nid=1137059&tp=1

Canada 150 http://canada.pch.gc.ca/fra/1342792785740/1342793251811

Agence de promotion économique du Canada atlantique http://www.acoa-apeca.gc.ca/fra/Pages/Accueil.aspx

Tableaux des données

Nom de l'organisation

Détails sur l'activité

Montant

Community Museums Association of Prince Edward Island

Que signifie Canada 150 pour vous

Dès juin 2017, des expositions interactives et participatives à travers une vingtaine de musées ruraux de la province inviteront les participants à s'exprimer sur des artéfacts qui reflètent les thèmes de la diversité, de la réconciliation, de l'environnement et des jeunes.

18 027,00 $

Discover Charlottetown Inc.

Une épopée canadienne - 2017 Spectacle son et lumière

Depuis juin à septembre, un spectacle interactif de son et lumière sera projeté sur le côté du Centre des arts de la Confédération. Ce spectacle résulte d'une invitation aux jeunes de l'ensemble du Canada à partager leur vision du Canada, dans cinquante ans.

100 000,00 $

20 000,00 $ de l'APECA

La Fédération culturelle de l'Île-du-Prince-Édouard

Carnaval en promenade

Le Carnaval en promenade offrira des prestations de danse traditionnelle mi'kmaq, une prestation de danse acadienne et un art du cirque fusionné. Le Carnaval sera présent sur les lieux de 10 festivals et événements sur l'Île du Prince-Édouard, deux sur le territoire canadien, et offrira aussi une prestation-animation en Australie en décembre 2017.

100 000,00 $

Prince Edward Island

Agriculture Sector Council

Parcours des courtepointes de grange de l'Île du Prince-Édouard

Plus de 100 granges seront décorées dans l'ensemble de l'Île du Prince-Édouard rurale par des courtepointes de grange. Chaque « courtepointe » servira à fournir des renseignements sur la ferme et à célébrer ses réalisations, ses prix et ses pratiques en matière de gestion de l'environnement.

Prince Edward Island

Human Rights Commission

Les Canadiens au 150 : Célébrer une démarche de réconciliation

Des activités interactives, originales, dirigées par les jeunes et inspirées par la culture mi'kmaq, se dérouleront de mars à juin 2017.

Ce projet se terminera par une plus grande célébration communautaire où les jeunes qui y participent partageront leurs connaissances acquises, s'exécuteront et présenteront leurs œuvres artistiques de façon interactive à l'auditoire.

25 000,00 $

Rock Barra Artist Retreat Co-Operative Ltd.

Les eaux et la nature - Trois saisons d'expérience de vie dans la nature au moyen de l'art à la retraite artistique de Rock Barra

Dix-sept ateliers interactifs avec des artistes et des naturalistes se dérouleront de mai jusqu'en octobre. Au moyen d'ateliers d'art, les participants seront en mesure d'explorer d'innombrables et magnifiques endroits de cette région. Grâce à la nature, ils forgeront un lien commun avec un endroit qui noue toutes nos cultures en une seule.

30 000,00 $

Friends of The Dunk Inc.

Flux et reflux - Relier les Canadiens le long d'une rivière en mouvement

De mai jusqu'à novembre 2017, des artistes contemporains canadiens et des musiciens de l'ensemble du pays seront invités à participer à une retraite de cinq jours intitulée « Artistes en résidence » dans une région rurale éloignée de l'Île du Prince-Édouard pour célébrer la diversité, se rapprocher de la nature et contempler des visions communes pour aider à façonner l'avenir du Canada.

50 000,00 $

Central Coastal Tourism Partnership Inc.

Festival de pagayage des voies navigables

Ce festival sera lancé par un parcours de pagayage de deux jours de 19 kilomètres le long de la côte sud de l'Île du Prince-Édouard, entre Borden/Carlton et Victoria-By-The-Sea pour se terminer par une journée de célébrations comportant des activités, y compris des démonstrations de construction de canots et de kayaks, des arts et métiers locaux et mi'kmaqs, des musiciens, ainsi que d'autres activités de pagayage pour tous âges.

15 000,00 $

30 000,00 $

de l'APECA

Communauté de York

York, Î.-P.-É., Canada : Vivre notre passé - Imaginer notre avenir

Cette célébration aura lieu en septembre et elle comprendra une variété d'activités permettant aux participants de vivre les intérêts du passé, ainsi que de partager leurs rêves d'avenir.

9 000,00 $

The Adventure Group Inc.

« Venez jouer dans notre forêt patrimoniale »

Une représentation théâtrale incorporant des événements importants des 150 dernières années aura lieu dans un théâtre en plein air au sein de la forêt patrimoniale désignée de Charlottetown. Cette représentation sera axée sur le rôle de la nature pour relier tous les Canadiens.

150 nouveaux arbres seront plantés pour représenter 150 Canadiens et Canadiennes importants à travers l'histoire.

25 000,00 $

Bedeque Area Historical Society Inc.

Canada - Notre passé, notre présent et notre avenir

Il s'agit d'un festival de deux jours où les participants seront invités à participer à des activités telles que le tressage authentique de paniers, le cannetage, la construction de canots d'écorce de bouleau, la construction de wigwams, ainsi qu'un concours de pionniers à scie double.

Les musées locaux seront ouverts gratuitement au public et offriront des expériences interactives d'apprentissage grâce à des expositions C150 nouvellement conçues.

20 000,00 $

Lennox Island Mi'kmaq Cultural Centre/Bande de Lennox Island

150 ans dans mes mocassins

Le Centre présentera huit séances d'engagement culturel où les participants auront la possibilité de fabriquer de l'artisanat, p. ex. avec de l'écorce de bouleau ou des plumes; le tressage de paniers; les bâtons et les cercles de conversation; la création d'un tambour communautaire; les hiéroglyphes, les pétroglyphes et la langue mi'kmaq, ainsi que des jeux et des enseignements traditionnels.

Le projet se terminera par une série de séances de cuisine culturelle présentant des recettes traditionnelles des Mi'kmaqs et des Acadiens et comment les méthodes de cuisson traditionnelles ont évolué en recettes et préparations alimentaires modernes.

50 000,00 $

Conseil Rév.S.-E. Perrey Inc.

Célébration du succès par l'unité

Une série d'activités auront lieu au cours de l'été et l'automne 2017 afin de promouvoir le thème « L'unité - 150e anniversaire de la Confédération ».

12 000,00 $

Crapaud Exhibition Association Limited

Célébration de 150 ans de diversité canadienne

Au cours de la dernière fin de semaine de juillet 2017, la foire annuelle agricole ajoutera un mini pow-wow à son programme actuel pour inclure un volet de narration, de poésie, de chant, de danse et de tambour selon la tradition mi'kmaq.

12 000,00 $

The River Clyde Pageant

Jeunes comme unificateurs : Le projet Terry Canada 150

Le projet permettra d'offrir une série de spectacles auquel participeront des membres de la communauté locale, surtout des jeunes, pour raconter l'histoire des rivières de l'Î.-P.-É. et de leur importance passée, présente et future pour l'établissement et le maintien des collectivités.

15 000,00 $

Community of St. Peter's Bay

La baie : Célébration du passé, compte tenu du présent et en envisageant l'avenir

Une célébration communautaire aura lieu en août, ainsi qu'un festival de narration axé sur l'évolution, les défis et la prospérité de la communauté locale au cours des 150 dernières années.

4 000,00 $

Town of Alberton

Des collectivités à un pays - Célébration de 150 ans

La ville d'Alberton organisera un festival culturel et patrimonial pendant trois jours, du 25 au 27 août 2017, avec de l'animation musicale pour tous les âges.

5 000,00 $

The Native Council Of Prince Edward Island

Le NCPEI célèbre Canada 150

Un forum de vérité et réconciliation pour les jeunes aura lieu à l'été 2017. Les participants auront la possibilité de célébrer leurs réalisations et de mieux connaître leur culture et leur histoire.

L'activité se terminera par des discussions de groupe sur la mise en œuvre du changement, comment surmonter les obstacles et créer des partenariats durables dans le but commun de vérité et réconciliation.

25 000,00 $

Wyatt Heritage Properties Inc.

Mon Canada - Ma place : Projections sur l'édification d'un pays

Une technologie de projection interactive sera utilisée dans des salles de classe et des lieux publics pour faire revivre les cols bleus et les cols gris, en soulignant leur apport important au façonnement du Canada au cours des 150 dernières années.

60 000,00 $

La Société Saint-Thomas-D'Aquin

Jardins scolaires-communautaires

Des jardins scolaires-communautaires seront créés dans chacun des six centres scolaires-communautaires francophones de l'Île-du-Prince-Édouard.

La communauté autochtone contribuera au projet en partageant l'importance et l'utilité des plantes médicinales, et en aidant à la planification d'un jardin guérissant dans chaque communauté.

150 000,00 $

Boys And Girls Club of Summerside

Rêves canadiens - Les triomphes du passé, source d'inspiration pour les jeunes d'aujourd'hui

Plus de 500 jeunes seront encadrés par des personnalités du milieu du sport canadien par des messages positifs, p. ex. sur une vie saine, le respect et de fortes valeurs de base.

L'événement d'une semaine comprendra une parade de célébrités, des conférences de motivation, des camps sportifs interactifs et une exposition sur le mentorat des jeunes.

30 000,00 $

The College Of Piping and Celtic Performing Arts of Canada Inc.

Festival du printemps Canada 150 de Summerside

Ce festival célébrera l'histoire et la culture de l'Ïle du Prince-Édouard pour créer une meilleure compréhension entre les communautés mi'kmaq, acadienne/francophone, écossaise et irlandaise.

Les participants auront la possibilité de connaître leurs histoires en commun par des activités interactives de danse, de musique, de narration et de chant dans un effort pour sensibiliser les participants à la culture et à la diversité.

40 000,00 $

SOURCE Patrimoine canadien

Renseignements : (médias seulement), veuillez communiquer avec : Pierre-Olivier Herbert, Attaché de presse, Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien, 819-997-7788; Relations avec les médias, Patrimoine canadien, 819-994-9101, 1-866-569-6155, pch.media-media.pch@canada.ca

LIENS CONNEXES