Campagne web INM-DGEQ - www.6millionsdex.com - Selon l'Indice INM, la conversation électorale est plutôt constructive et enthousiaste

MONTRÉAL, le 16 oct. 2013 /CNW Telbec/ - Ces jours-ci, la conversation électorale sur les médias sociaux et le web est plutôt constructive et enthousiaste, révèle l'Indice INM. Cet indice quotidien est calculé à partir du contenu des conversations publiques sur Twitter, des blogues et des sites web des principaux médias du Québec. Il sera publié en continu, à la manière d'une météo, par l'Institut du Nouveau Monde (INM) jusqu'aux élections municipales du 3 novembre.

Le 15 octobre à midi, 26 % des commentaires recensés étaient constructifs et 22 % étaient enthousiastes par rapport à la campagne qui a cours à travers le Québec.

L'indice INM est un algorithme sémantique qui qualifie la conversation numérique. Il analyse le contenu de gazouillis contenant 20 mots clics ciblés, de 195 comptes Twitter citoyens, et de plus de 90 sources médiatiques pour en faire ressortir les grandes tendances du moment.

L'Indice INM est l'un des éléments de la campagne web 6 millions de X, lancée par l'INM, en partenariat avec le Directeur général des élections du Québec (DGEQ). La campagne comporte également des vidéos humoristiques interactives mettant notamment en vedette les comédiens Didier Lucien et Éric Bernier. Ces vidéos visent à mettre de l'humour dans la campagne et, ainsi, à donner envie aux citoyens d'exercer leur droit de vote le 3 novembre prochain. La plateforme web interactive permettra non seulement de suivre des conversations citoyennes, d'y participer, mais aussi d'y inscrire des activités locales visant à mousser la participation électorale.

« Avec le concours du Directeur général des élections, nous avons élaboré une approche afin de susciter le plus grand intérêt possible pour les élections municipales, indique le directeur général de l'INM, Michel Venne. En créant un mouvement au sein de l'électorat, nous souhaitons que les citoyens convaincus entrainent les autres à participer aux débats et à aller voter. »

En 2009, seulement 45 % des électeurs se sont prévalus de leur droit de vote aux élections municipales, 39 % à Montréal.

À l'occasion des élections provinciales de 2012, le DGEQ a appuyé la campagne pour promouvoir la participation électorale des jeunes de l'INM.  Intitulée On est 2 millions, faut voter!, cette campagne mettait en scène, dans trois courtes vidéos diffusées sur le web, des personnalités du monde artistique soulignant l'impact que le vote des jeunes peut avoir. Ces vidéos ont été vues par quelque 130 000 personnes pendant la campagne électorale.

L'Institut du Nouveau Monde - inm.qc.ca
L'Institut du Nouveau Monde est une organisation non partisane dont la mission est d'accroître la participation des citoyens à la vie démocratique. L'action de l'INM a pour effet d'encourager la participation citoyenne et de contribuer au développement des compétences civiques, au renforcement du lien social et à la valorisation des institutions démocratiques.



SOURCE : Institut du Nouveau Monde

Renseignements :

Sophie Seguin, directrice des communications
sophie.seguin@inm.qc.ca | 514 934-5999 poste 262


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