Campagne sur les places de stationnement réservées - Une place réservée sur 5
occupée illégalement

MONTRÉAL, le 19 avr. /CNW Telbec/ - La campagne sur les places de stationnement réservées menée cette année par l'Association des paraplégiques du Québec (APQ) afin de conscientiser le grand public à l'importance de respecter les places de stationnement réservées aux personnes handicapées a connu un vif succès pour sa première édition.

En menant plusieurs actions partout au Québec, à l'aide de ses outils de sensibilisation, l'APQ et les 85 partenaires du milieu associatif et institutionnel qui se sont joints à la campagne ont pu rappeler à la population que les places de stationnement réservées ne sont pas un privilège, mais bien un outil essentiel à la participation active des personnes handicapées aux différentes sphères de la vie sociale et économique. Au cours des six derniers mois, ces partenaires ont permis de distribuer près de 750 affiches et près de 22 000 feuillets pouvant notamment être placés sous les essuie-glaces des contrevenants. Pour avoir un aperçu visuel des partenaires de cette campagne, consultez la carte géographique interactive réalisée par l'organisme au: http://tinyurl.com/APQ-carte-partenaires.

En résumé, ces partenaires étaient situés dans les régions suivantes :

    
    Montréal : 22.2 %
    Lanaudière : 16 %
    Laurentides : 12.7 %
    Mauricie : 8 %
    Outaouais et Estrie : 6.3 %
    Montérégie, Chaudière-Appalaches et Centre du Québec : 4.7 %
    Capitale nationale, Côte-Nord, Bas-Saint-Laurent et Gaspésie : 3.2 %
    Laval : 1,6 %
    

Par ailleurs, la répartition des types de partenaires se définit comme suit :

    
    Organismes communautaires : 36 %
    Membres de l'APQ : 26.7 %
    Centres de réadaptation ou organismes gouvernementaux du milieu de la
    santé : 17,4 %
    Instituts d'enseignement : 5,9 %
    Municipalités : 5,9 %
    Services de police : 4,6 %
    Entreprises corporatives : 3,5 %
    

"Plus d'un partenaire de la campagne sur 4 est membre de l'Association des paraplégiques du Québec, ce qui montre l'ampleur du problème vécu par les utilisateurs et la volonté de changer au plus vite la situation." dit Romain Martin, organisateur communautaire à l'APQ.

De plus, durant tout le mois de février, l'APQ a tenu une activité de patrouilles citoyennes. Il s'agissait de remettre des contraventions de civisme, un outil développé spécifiquement pour cette activité, aux contrevenants pris sur le fait. Durant ce mois, 11 patrouilles (7 à Montréal et 4 à Québec), formées de plus de 40 employés et membres de l'APQ, ont contrôlé quelque 420 places de stationnement réservées. Dans plus de 20 % des cas, des contraventions ont été remises à des automobilistes en infraction, ce qui signifie qu'une place sur cinq était occupée illégalement. En moyenne, 5 contraventions ont été distribuées par heure de patrouille. À travers la province, 26 autres organismes et particuliers se sont joints à la démarche et plus de 870 contraventions de civisme leur ont été distribuées. Une version électronique téléchargeable et imprimable est également disponible sur notre site internet à l'adresse suivante : http://www.portal.paraquad.qc.ca/web/site/patrouille.

Afin de sensibiliser les élus, l'APQ a envoyé des lettres aux instances municipales et rencontré des représentants du cabinet des maires de Montréal et de Québec. "Bien qu'il reste du travail à faire de ce côté pour mettre en place un partenariat axé sur la recherche de solutions structurantes, nous avons mis de l'avant un ensemble de propositions et revendications destinées aux municipalités, dit Nicolas Messier, conseiller principal en intégration à l'APQ. Nous leur demandons d'effectuer une gestion de l'ensemble du parc de stationnements réservés qui est sous leur juridiction. Dans un premier temps, nous voulons qu'elles fassent un recensement exhaustif du nombre de stationnement réservé qui existe sur leur territoire et de leur emplacement. Par ailleurs, dans le cadre du plan d'action triennal en matière d'accessibilité universelle, nous leur demandons de déterminer des objectifs précis pour chaque arrondissement afin de tenir compte des besoins réels des citoyens en regard du nombre de vignettes de stationnement en circulation."

Le 20 novembre 2009, nous avons tenu une conférence à Québec dans le cadre du colloque annuel du Réseau international sur le Processus de production du handicap (RIPPH). Intitulée "Personnes handicapées et stationnement réservé : Problématiques et enjeux", cette présentation a permis de dresser un portrait étoffé de la situation, de faire connaître les instances impliquées et les pistes de solutions à mettre en œuvre. Vous trouverez le texte intégral de cette présentation et le document visuel PowerPoint qui l'accompagne sur le site web de l'APQ au www.paraquad.qc.ca.

Même si la campagne de sensibilisation est officiellement terminée, le service de défense des droits de l'APQ travaillera toute l'année sur le dossier des stationnements réservés. Il continuera à développer la carte géographique interactive des espaces de stationnement réservé (pour l'instant, elle est limitée à la seule région de Montréal) qui, associée à l'utilisation d'un GPS, permet de connaitre en temps réel les emplacements des places réservées. Vous pouvez consulter cette carte Google à l'adresse suivante : http://tinyurl.com/stationnement-handicap.

Dans les mois à venir, l'APQ travaillera également à la production d'un nouvel outil de sensibilisation : des capsules vidéo visant à sensibiliser principalement les nouveaux conducteurs au respect des places réservées et à leur raison d'être. Elle entamera les démarches visant à remettre sur pied un comité de travail multipartite sur les places de stationnement réservées où siègeront à ses côtés les différentes instances impliquées dans ce dossier, soit l'OPHQ, la SAAQ, le ministère des Transports du Québec, la Sûreté du Québec ainsi que des représentants des grandes agglomérations afin de mettre en place les mesures nécessaires à l'avancement de ce dossier.

Pour obtenir plus de renseignements au sujet de la campagne, veuillez contacter l'APQ au 514 341-7272 (de la région métropolitaine) ou au 1 800 341 7272 (d'ailleurs au Québec).

SOURCE ASSOCIATION DES PARAPLEGIQUES DU QUEBEC (APQ)

Renseignements : Renseignements: Nicolas Messier, Cell.: (514) 885-8479; Walter Zelaya, Cell.: (514) 779-8283

Profil de l'entreprise

ASSOCIATION DES PARAPLEGIQUES DU QUEBEC (APQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.