Campagne sur la sécurité à moto - « Il y a une voix en dedans qui vous dit de rester en vie »

QUÉBEC, le 18 avril 2016 /CNW Telbec/ - En ce début de saison, la Société de l'assurance automobile du Québec lance une campagne de sensibilisation sur la sécurité à moto qui vise à faire réfléchir les motocyclistes à leur vulnérabilité, et à les inciter à être prudents et à adopter des comportements sécuritaires sur la route. Cette campagne se tient du 18 avril au 15 mai et se décline, entre autres, à la télévision, dans les médias sociaux ainsi que dans les magazines spécialisés.

« La sécurité des motocyclistes est une préoccupation importante et nécessite des efforts soutenus, compte tenu de leur plus grande vulnérabilité et de leur nombre croissant. Cette campagne de sensibilisation s'ajoute aux différentes actions déployées par la Société ainsi que par l'ensemble des partenaires, au cours des dernières années, afin de prévenir les accidents impliquant des motocyclistes », a affirmé le ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, M. Jacques Daoust.

Une campagne qui fait appel à la responsabilisation du motocycliste

Les messages diffusés insistent notamment sur le fait qu'avant de prendre la route, le motocycliste doit être conscient des risques associés à la conduite d'une moto et bien les gérer. Tout est question d'attitude, de comportement, de connaissances et d'habiletés. Le thème retenu est : « Il y a une voix en dedans qui vous dit de rester en vie. En moto, soyez prudent. »

« Cette campagne fait appel à la responsabilisation des motocyclistes dans la prévention des accidents. La Société souhaite ainsi les inviter à faire preuve de la plus grande prudence dans tous leurs déplacements. La Société incite également les automobilistes à porter une plus grande attention aux motocyclistes afin de mieux anticiper leur présence », a précisé la présidente et chef de la direction de la Société, Mme Nathalie Tremblay.

Dans une campagne sur le partage de la route qui sera lancée plus tard cette année, la Société sensibilisera d'ailleurs l'ensemble des usagers du réseau routier à l'importance d'être respectueux et courtois les uns envers les autres.

Plus de motos sur les routes

En 2015, il y avait plus de 173 000 motocyclettes immatriculées au Québec, soit une augmentation de 4,5 % par rapport à 2014. Depuis les cinq dernières années, il s'est ajouté en moyenne près de 6 500 motos par année sur le réseau routier. Dans ce contexte d'une plus grande présence des motos sur les routes, les gestes de prévention deviennent encore plus importants pour tous les usagers.

La Société invite les motocyclistes à porter en tout temps des vêtements de protection conçus pour la moto et à respecter les limites de vitesse.

Pour plus d'information :
saaq.gouv.qc.ca/saaq/campagnes-sensibilisation/motocyclistes-2016

 

SOURCE Société de l'assurance automobile du Québec

Bas de vignette : "Campagne sur la sécurité à moto (Groupe CNW/Société de l'assurance automobile du Québec)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160418_C5211_PHOTO_FR_667860.jpg



Renseignements : Source : saaq.gouv.qc.ca; Adresse exclusive pour les médias : saaq.gouv.qc.ca/media; Pour information : Relationnistes auprès des médias, Tél. : 418 528-4894, Sans frais : 1 866 238-4541

RELATED LINKS
http://www.saaq.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.