Campagne pour la libération de Raif Badawi - L'Arabie saoudite au ban de la communauté internationale

MONTRÉAL, le 1 avril 2015 /CNW Telbec/ - Amir Khadir, le député solidaire de Mercier,  s'est félicité de la réaction de l'Arabie saoudite au travail de solidarité des parlementaires québécois envers le blogueur saoudien Raif Badawi, emprisonné depuis 2012 pour avoir défendu la liberté de religion dans le royaume.

« Le gouvernement saoudien nous demande de nous mêler de nos affaires? La bonne nouvelle, c'est qu'il nous donne raison! Partout à travers le monde, la situation barbare vécue par Raif Badawi suscite des élans de solidarité qui se transforment en pression politique. En répliquant aux parlementaires québécois, le gouvernement saoudien vient de valider notre stratégie. Il faut maintenant redoubler d'efforts pour forcer l'Arabie saoudite à faire un pas vers le respect des libertés individuelles et libérer Raif Badawi. Sa famille et tout le Québec l'attendent à Sherbrooke », déclare M. Khadir.

Le député de Mercier déplore la complaisance du gouvernement fédéral à l'égard de l'Arabie saoudite. Depuis la démission de John Baird, qui avait fait un effort timide pour exprimer ses réserves, le nouveau ministre fédéral des Affaires étrangères, Rob Nicholson, n'a pipé mot.

« Le gouvernement Harper montre aujourd'hui toute l'étendue de son incompétence en matière de diplomatie. Malgré la relation privilégiée du gouvernement conservateur avec le royaume saoudien, M. Nicholson s'est montré incapable de la moindre initiative pour faire libérer Raif Badawi. Serait-ce parce qu'un contrat de vente d'équipements militaires de 15 milliards pèse dans la balance? Le gouvernement Harper doit choisir entre la liberté d'expression et la liberté d'agression », conclut M. Khadir.   

En janvier 2015, les député.es de Québec solidaire avaient appuyé une motion déposée par la ministre Saint-Pierre, exprimant la solidarité de l'Assemblée nationale avec M. Badawi et sa famille.

 

SOURCE Aile parlementaire de Québec solidaire

Renseignements : Jérémie Bédard-Wien, Attaché de presse, Québec solidaire, jeremie@quebecsolidaire.net (514) 208-0454

LIENS CONNEXES
http://www.quebecsolidaire.net

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.