Campagne Les pires routes 2017 de CAA-Québec - Une chance unique pour tous les usagers de faire bouger les choses!

QUÉBEC, le 6 avril, 2017 /CNW Telbec/ - Vous subissez les inconvénients de routes dont la chaussée est fissurée, trouée, effritée ou trop maganée pour être praticable en toute sécurité? C'est le temps ou jamais de dénoncer la situation! Joignez-vous à nous dès aujourd'hui pour faire bouger les choses!

CAA-Québec convie tous les usagers du réseau routier : automobilistes, camionneurs, motocyclistes, cyclistes et piétons, à se rendre sur piresroutes-caaquebec.com afin de signaler les routes et tronçons routiers qu'ils jugent mal en point. Faites vite, cette 3e campagne annuelle Les pires routes ne dure que quatre (4) semaines soit jusqu'au 4 mai!

Avec les signalements obtenus, CAA-Québec dressera le bilan des 10 pires routes du Québec. L'an dernier, pas moins de 14 000 signalements ont été enregistrés. « La qualité du réseau routier est clairement au cœur des préoccupations des Québécois. Des milliards de dollars sont versés chaque année par les usagers du réseau et il est essentiel de leur permettre d'être entendus. C'est ce que nous leur offrons au moyen de l'outil Les pires routes », précise Sophie Gagnon, vice-présidente communications et affaires publiques chez CAA-Québec.

À preuve que la qualité des routes préoccupe les Québécois… parmi toutes les plaintes logées auprès du ministère des Transports en 2015-2016, celles concernant l'état de la chaussée ont connu la hausse la plus marquée, soit près de 20 %, totalisant 2 200 plaintes.

Une campagne qui « fait de l'effet »!
En 2016, 90 % des routes ciblées par les participants ont été réparées et améliorées. « L'an dernier seulement, dans les mois suivant la publication de notre top 10, 15 millions de dollars ont été investis et prévus sur les routes identifiées. Coïncidence ou pas, ce qui importe, c'est que les réparations soient effectuées dans les meilleurs délais », ajoute Mme Gagnon.

Rappelons qu'à la fin de cette campagne, CAA-Québec communique les résultats aux autorités concernées et assure un suivi régulier sur les investissements réalisés.

Des routes qui font mal au portefeuille
Les passages répétitifs sur les routes délabrées ont des impacts réels pour les usagers. Les pièces les plus souvent endommagées, comme les pneus et la suspension, peuvent coûter cher, et ce, sans compter la main d'œuvre :

 

- Réparation d'une roue ou d'un pneu :

200 $ à 300 $

- Réparation de la suspension :

± 1 000 $

 

Par ailleurs, refaire un kilomètre de route de A à Z coûte une petite fortune alors que l'entretien préventif, comme on le voit ici, est beaucoup plus économique1 :

 

- Entretien préventif (moins de 12 ans) :

1 400 $

- Réfection (12 à 15 ans) :

114 000 $

- Reconstruction (plus de 15 ans) :

356 000 $

 

Chaque vote compte!
Les usagers de la route peuvent voter autant de fois qu'ils le désirent. Seule restriction, on ne peut voter plus d'une fois par jour pour la même route. De plus, plusieurs prix seront distribués parmi tous ceux qui auront signalé une chaussée en mauvais état.

À vos #piresroutes
Facebook, Twitter, Instagram, peu importe! Tous les moyens sont bons pour faire connaître Les pires routes. Partagez avec vos amis et les membres de votre famille, prenez part au débat, déposez photos et commentaires sur les piresroutes-caaquebec.com, tous les gestes comptent!

À vos claviers, signalez. Nous avons besoin de vous!

À propos de CAA-Québec
CAA-Québec, organisme à but non lucratif, assure la tranquillité d'esprit à chacun de ses membres en lui offrant des avantages, des produits et des services de haute qualité dans les domaines de l'automobile, du voyage, de l'habitation et de l'assurance.

 

___________________

1 Source : Actualisation effectuée en 2016 par CAA-Québec des données du ministère des Transports de l'Ontario datant de 1996.

 

Suivez-nous sur Twitter!

 

SOURCE CAA-Québec

Renseignements : Montréal: Annie Gauthier, 514 861-7111, poste 6260, Cell. : 514 717-4040, annie.gauthier@caaquebec.com; Québec: Pierre-Olivier Fortin, 418 624-2424, poste 6430, Cell. : 418 563-4590, pierre-olivier.fortin@caaquebec.com

LIENS CONNEXES
http://www.caa-quebec.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.