Campagne en ligne originale et audacieuse pour sensibiliser les gens à
l'importance du dépistage du cancer colorectal
(http://www.faitesvoirvosfesses.ca/)

MONTRÉAL, le 17 mars /CNW/ - Dans le cadre du Mois national de la sensibilisation au cancer colorectal, l'Association canadienne du cancer colorectal (ACCC) a lancé une campagne des plus novatrices afin d'inciter les Canadiens et les Canadiennes à montrer leurs fesses sur le Web afin de sensibiliser la population à l'importance des tests de dépistage du cancer colorectal.

Conçue par l'agence de publicité Ogilvy Montréal, cette initiative comporte une campagne en ligne, de la publicité dans les transports en commun, des bannières Web, des affiches ainsi qu'un message télé. La campagne en ligne se fait en français (www.faitesvoirvosfesses.ca) et en anglais (www.getyourbuttseen.ca), et on peut visionner le message télé sur Youtube, en français (http://bit.ly/cZeiGX) et en anglais (http://bit.ly/a9WCel).

Les internautes peuvent sélectionner sur le site de la campagne une photo de fesses qui semblent photocopiées et la faire suivre à leurs amis ou ajouter une photo des leurs et l'afficher sur Facebook. La sélection se fait en choisissant des caractéristiques (sexe, âge, taille et style) à même un menu déroulant. Une fois l'envoi effectué depuis le site, on présente à l'utilisateur des statistiques et des faits concernant le cancer colorectal.

Le site de la campagne comporte aussi des liens vers la page Facebook de l'ACCC et vers son site Web, de sorte que le visiteur peut accéder à de l'information pertinente au sujet du cancer colorectal. On demande aux utilisateurs de Facebook d'afficher dans leur profil, le 31 mars 2010, la photo qu'ils ont sélectionnée pour montrer qu'ils sont solidaires de la lutte contre le cancer colorectal.

"Nous voulions une campagne audacieuse qui encourage les gens à parler du cancer colorectal. C'est très important qu'ils surmontent la gêne suscitée par cette maladie, car nous savons qu'après, ils joindront le geste à la parole et passeront un test de dépistage. Nous devions trouver quelque chose d'un peu provocant pour déclencher les discussions. Ogilvy Montréal était le partenaire idéal pour nous aider à y parvenir", explique Barry D. Stein, président de l'ACCC.

"Le cancer colorectal et son dépistage restent des sujets tabous pour trop de gens", indique Martin Gosselin, vice-président et directeur de création chez Ogilvy Montréal, ajoutant que la campagne vise à faire connaître aux gens d'une façon ludique les avantages du dépistage précoce.

L'ACCC remercie ses nombreux commanditaires et partenaires de toutes les régions du pays, dont l'aide a assuré le succès de cette campagne. Il s'agit de Newad, The Weather Network, METROMEDIA, Onestop, Rogers media, TSN.ca, Canoë, AOL, Astral Media et Publicité Sauvage, qui ont tous contribué à faire passer le message. "Sans la créativité et la collaboration de nos nombreux partenaires, cette campagne n'aurait pu être menée à bien. Nous espérons que, lorsque les gens verront combien c'est amusant, ils enverront une photo à leurs amis, contribuant ainsi à les sensibiliser au fait que le cancer colorectal est évitable, traitable et guérissable", de conclure M. Stein.

Au sujet du cancer colorectal

Le cancer colorectal (cancer du côlon ou du rectum) occupe le deuxième rang parmi les causes de décès par cancer au Canada. Bien qu'elle soit très souvent évitable et guérissable quand on la détecte à un stade précoce, cette maladie a été diagnostiquée chez quelque 22 000 Canadiens et a fait environ 9 100 victimes chez nous l'an dernier. Le cancer colorectal touche un nombre à peu près égal d'homme et de femmes. Selon les estimations, un homme sur 14 et une femme sur 16 devront y faire face au cours de leur vie, et un homme sur 28 ainsi qu'une femme sur 31 en mourront.

À propos de l'ACCC

L'Association canadienne du cancer colorectal est le principal organisme canadien sans but lucratif voué à la sensibilisation à cette maladie, au soutien des personnes qui en sont atteintes et de leurs proches, ainsi qu'à la promotion de son dépistage à l'échelle nationale et d'un accès égal à des traitements efficaces propres à améliorer le pronostic.

Visitez le site de l'ACCC (www.colorectal-cancer.ca) pour obtenir de l'information à jour sur le cancer colorectal ou appelez notre numéro sans frais (1-877-50COLON (26566)) pour vous procurer gratuitement de la documentation sur le sujet.

/AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo accompagnant ce communiqué est disponible à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images sont gratuites pour les représentants accrédités des médias/

SOURCE Association canadienne du cancer colorectal

Renseignements : Renseignements: ou pour demander une entrevue, veuillez communiquer avec l'une des personnes suivantes: Lydia Moreyne, Communications, ACCC, lydiam@colorectal-cancer.ca, (514) 875-7745, poste 223, 1-877-50COLON (26566); Naz Araghian, GCI GROUP, naz.araghian@gcicanada.com, (416) 486-7225

Profil de l'entreprise

Association canadienne du cancer colorectal

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.