Campagne de sensibilisation des enfants canadiens à l'importance de se laver
les mains: préserver la santé des enfants!

OTTAWA, le 23 sept. /CNW Telbec/ - Il faut enseigner aux enfants canadiens comment et quand se laver les mains. C'est là le message principal d'une campagne de sensibilisation qui retient de plus en plus l'attention des organisations provinciales, régionales et non gouvernementales depuis son lancement en mai 2009.

La campagne, qui vise les enfants d'âge préscolaire et leurs éducateurs et éducatrices, s'intitule "Vincent, veux-tu te laver les mains?". La campagne est axée sur une trousse-ressource novatrice qui raconte les aventures d'un petit garnement d'âge préscolaire appelé Vincent qui n'aime pas se laver les mains.

L'Institut canadien de la santé infantile (ICSI) a mis la trousse au point en consultant des experts des maladies infectieuses, de l'éducation et de la garde des jeunes enfants, de la santé publique et de la pédiatrie; elle contient une gamme complète de ressources sur le lavage des mains et la prévention des infections dans les milieux d'apprentissage et de garde fréquentés par les jeunes enfants.

"Afin de prévenir de nombreuses maladies d'enfance, il est essentiel d'enseigner aux enfants comment se laver les mains", a expliqué le Dr Robin Walker, conseiller de l'ICSI et vice-président - Médecine à l'IWK Health Centre, à Halifax. "La recherche a montré qu'en amenant les enfants à se laver les mains, on peut réduire la propagation des infections dans les programmes d'apprentissage et de garde des jeunes enfants, ce qui a un effet positif sur les enfants, le personnel des programmes et les familles."

L'ICSI a collaboré avec l'Association canadienne de produits de consommation spécialisés, la maison Reckitt Benckiser et l'Agence de la santé publique du Canada pour imprimer et distribuer gratuitement la trousse à quelque 12 000 responsables de programme d'apprentissage et de garde pour jeunes enfants, centres de ressources pour les familles et unités de la santé publique au Canada, ce qui met cette ressource à la disposition d'environ 265 000 enfants du pays et de leurs familles. Jusqu'ici, plus de 1 800 trousses supplémentaires ont été commandées.

La trousse comprend cinq éléments qui composent une pochette pratique :

    
    -   un livre de contes illustré;
    -   deux affiches que l'on peut fixer au mur dans les centres
        d'apprentissage de la petite enfance - une affiche porte sur la bonne
        façon de se laver les mains, et l'autre rappelle aux enfants quand il
        faut se laver les mains;
    -   deux fiches documentaires pour les éducateurs et les éducatrices -
        elles contiennent des renseignements sur la prévention des
        infections;
    -   une brochure-ressource qui propose aux éducateurs et aux éducatrices
        toute une gamme d'activités, de comptines et de jeux ayant tous pour
        objet d'inculquer aux enfants l'importance de bien se laver les
        mains.
    

"La trousse comprend tout ce dont un éducateur a besoin pour créer, à l'intention des jeunes enfants, un programme de cours complet sur le lavage des mains", a déclaré Shannon Coombs, présidente de l'Association canadienne de produits de consommation spécialisés. "Elle procure aux éducateurs et aux éducatrices de formidables outils de base pour enseigner l'importance d'une hygiène saine; par ailleurs, le livre de contes, les affiches et les idées de jeux font du lavage des mains une tâche plaisante."

L'ICSI et l'ACPCS encouragent les parents, les éducateurs et les éducatrices et les fournisseurs de soins à enseigner aux enfants les étapes à suivre pour bien se laver les mains :

    
    1.  Mouillez vos mains sous de l'eau courante chaude.
    2.  Savonnez vos mains mouillées.
    3.  Savonnez bien la paume et le dos de vos mains, frottez bien entre vos
        doigts, le bout de vos doigts et les ongles pendant quinze à vingt
        secondes. (À peu près le temps qu'il faut pour chanter "Bonne fête à
        toi!"
    4.  Rincez vos mains comme il faut sous l'eau courante.
    5.  Séchez-vous les mains avec une serviette propre.
    6.  Fermez le robinet avec la serviette.
    

ICSI

L'Institut canadien de la santé infantile (ICSI) est le seul organisme caritatif national qui se consacre entièrement à l'amélioration de la santé des enfants et des jeunes au Canada. Il a été fondé en 1977 et il réussit depuis à mettre sur pied et en œuvre des initiatives pour sensibiliser davantage le public aux questions relatives à la santé infantile et pour les lui faire mieux comprendre. Pour cela, il mène des programmes de promotion de la santé, surveille la santé des enfants, déploie des efforts d'éducation et milite en faveur de la santé infantile. Afin d'acheter une trousse, veuillez vous rendre au site http://www.cich.ca/PDFFiles/OrderForms/Order%20William%20French.pdf ou contacter Janice Sonnen, Directrice exécutive de l'ICSI au 613-232-8838, poste 223.

ACPCS

L'ACPCS est une association professionnelle nationale qui représente 45 entreprises membres disséminées dans tout le Canada; ces dernières constituent ensemble une industrie dont le chiffre d'affaires atteint 20 milliards de dollars et qui emploie 12 000 personnes dans plus de 100 établissements. Ces entreprises fabriquent, traitent, emballent et distribuent des produits spécialisés destinés à l'industrie et aux établissements : mentionnons ici les savons et les détergents, les produits antiparasitaires, les aérosols, les désinfectants de surfaces dures, les désodorisants et les produits chimiques pour véhicules automobiles. Afin d'en savoir plus, veuillez consulter le site www.healthcleaning101.org ou communiquer avec Shannon Coombs, présidente de l'ACPCS, en composant le 613-232-6616 (poste 18).

SOURCE ASSOCIATION CANADIENNE DES PRODUITS DE CONSOMMATION SPECIALISES

Renseignements : Renseignements: Janice Sonnen, Directrice exécutive de l'ICSI, (613) 232-8838, poste 223; Shannon Coombs, présidente de l'ACPCS, (613) 232-6616 (poste 18)

Profil de l'entreprise

ASSOCIATION CANADIENNE DES PRODUITS DE CONSOMMATION SPECIALISES

Renseignements sur cet organisme

INSTITUT CANADIEN DE LA SANTE INFANTILE

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.