Campagne de sensibilisation à la fraude de la GRC en Ontario : Fraude liée à l'ARC et à IRCC

Méthodes utilisées par les fraudeurs pour soutirer des fonds à leurs victimes

MILTON, ON, le 27‏ juin 2016 /CNW/ - Les membres du Groupe de la criminalité financière de la région du grand Toronto (RGT) de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) désirent rappeler à la population qu'un stratagème frauduleux est utilisé actuellement par des imposteurs qui se font passer pour des employés de l'Agence du revenu du Canada (ARC), d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) [anciennement connu sous le nom de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC)] et d'un certain nombre de services de police du Canada.

Au téléphone ou par courriel, les fraudeurs se disent fonctionnaires ou membres d'un corps policier. Les fraudeurs essaient de s'approprier vos données d'identification et/ou vous demandent le paiement de soldes de taxes, d'impôt et/ou de frais par l'une des méthodes suivantes : entreprise de transfert de fonds (Western Union ou MoneyGram), système de télévirement, cartes de crédit prépayées ou cartes-cadeaux iTunes.

Ces fraudeurs essaient d'extorquer des fonds à leurs victimes et les menaçant, notamment, de saisie de biens, d'arrestation, de déportation, d'assaut, d'enlèvement ou de meurtre. Des fraudes de ce genre ont été commises dans tout le pays et les victimes sont des hommes et des femmes de tranches d'âge et d'origines culturelles très diverses.

Si vous êtes victime d'une telle menace, la GRC vous encourage à contacter les autorités policières appropriées. Si vous, un ami ou un membre de votre famille avez déjà reçu un appel ou un courriel de l'un de ces fraudeurs, veuillez en aviser le Centre antifraude du Canada (CAFC). Deux moyens sont à votre disposition pour faire un signalement au CAFC : par téléphone au 1 888 495-8501 (entre 9 h et 17 h, HE) ou par l'outil en ligne du Centre à http://www.antifraudcentre-centreantifraude.ca/reportincident-signalerincident/index-fra.htm.

Si vous, un ami ou un membre de votre famille avez déjà subi une perte financière à la suite de ce type de fraude, veuillez contacter le service de police de votre localité.

Si vous recevez un appel téléphonique suspect d'une personne qui prétend être un employé de l'ARC, d'IRCC, de la GRC ou d'un autre organisme gouvernemental, veuillez suivre ces étapes :

1) SI LE NUMÉRO DE L'APPELANT S'AFFICHE SUR L'AFFICHEUR DE VOTRE TÉLÉPHONE, NOTEZ-LE.

2) RACCROCHEZ.

3) VÉRIFIEZ LE VÉRITABLE NUMÉRO DE L'AGENCE, DU MINISTÈRE OU DU SERVICE EN QUESTION.

4) APPELEZ L'ORGANISME POUR CONFIRMER OU DÉMENTIR VOTRE SITUATION.

5) SIGNALEZ L'APPEL FRAUDULEUX.

ENFIN, si vous avez lu le présent communiqué, faites-le lire à vos amis et à votre famille afin de nous aider à sensibiliser le plus de personnes possible à ce genre de fraude.

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Site Web : GRC en Ontario GRC en Ontario

SOURCE Gendarmerie royale du Canada

Renseignements : Relations avec les médias : Sergente Penny Hermann, 905 876-9571, penny.hermann@rcmp-grc.gc.ca

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