Campagne de sécurité en transport scolaire - Les transporteurs scolaires du secteur de la Vallée-des-Tisserands raflent tous les honneurs

QUÉBEC, le 30 juin 2012 /CNW Telbec/ - Dans le cadre de son congrès annuel qui se déroule du 28 au 30 juin à Québec, l'Association du transport écolier du Québec (ATEQ) a décerné aujourd'hui les Prix François-Maurais 2012, dans les catégories « Meilleure campagne locale de sécurité » et « Meilleure activité de la campagne de sécurité », à ses membres transporteurs du Secteur de la Vallée-des-Tisserands, en collaboration avec la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands et New Frontiers School Board. Il s'agit d'un doublé exceptionnel dans les annales de l'ATEQ où le même groupe de transporteurs se mérite les deux prix annuels.

Bien que la sécurité soit la priorité de tous les instants pour les transporteurs scolaires, la 24e campagne provinciale de sensibilisation à la sécurité en transport scolaire s'est déroulée du 30 janvier au 10 février 2012, sur le thème M'as-tu vu ? Les activités reliées à cet événement visent non seulement les écoliers, mais également tous les usagers de la route, incluant les parents ainsi que les conducteurs et conductrices d'autobus scolaires.

Meilleure activité 2012

Les transporteurs du secteur Vallée-des-Tisserands se sont distingués en mettant sur pied un plan d'action pour contrer l'intimidation à l'intérieur ou à l'extérieur de l'autobus scolaire et ce, avant même l'annonce du projet de loi 56 par la ministre de l'Éducation. Estimant que l'intimidation à bord de l'autobus peut mettre en péril la sécurité des écoliers alors que l'attention du conducteur ou de la conductrice devrait être dirigée sur les routes plutôt que sur des comportements inappropriés, le plan d'action développé par les transporteurs visait particulièrement les élèves du secondaire. Dans un premier temps, ces derniers étaient invités à participer à un concours de slogans dénonçant l'intimidation - un slogan français et un slogan anglais ayant été retenus pour la création de banderoles installées respectivement dans les écoles du niveau secondaire de la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands et New Frontiers School Board.

Puis, une tournée des écoles avec l'installation de stands d'animation sur le thème de l'intimidation à l'intérieur et à bord de l'autobus a été organisée. Tous les intervenants scolaires ainsi que les corps policiers et les transporteurs du secteur desservi ont contribué à cette tournée qui constituait par la même occasion un moment privilégié pour inciter les jeunes à porter le bracelet de l'ATEQ « NON à l'intimidation ». Enfin, une conférence de Jasmin Roy, président de la fondation du même nom, ainsi que celle du hockeyeur Chris Nolan ont permis aux écoliers de prendre conscience, non seulement de l'impact de l'intimidation sur la vie de ceux qui en sont victimes, mais également des risques qu'elle occasionne pour la sécurité de tous en transport scolaire.

Meilleure campagne 2012

En plus de s'être démarqués pour leur activité dénonçant l'intimidation en transport scolaire, les transporteurs du secteur Vallée-des-Tisserands se sont distingués pour l'organisation d'une campagne visant les écoliers du préscolaire et du primaire. Concours de dessins; visite des écoles par les transporteurs; essai sur la route à bord d'un autobus; questionnaire sur les règles de sécurité; diffusion d'un Power Point de Sam et Bloup; installation de panneaux indicateurs de vitesse; présence policière accrue aux abords des écoles, diffusion de l'affiche « M'as-tu vu ? » dans deux cinémas de la région sont autant d'actions menées par ce groupe de transporteurs pour promouvoir la sécurité en transport scolaire.

En outre, les parents et les automobilistes ont été sensibilisés par la création d'un lien Internet, la distribution d'affiches « ARRÊTEZ-STOP », des panneaux indicateurs de vitesse, une surveillance accrue des policiers et de l'affichage dans les commerces et les cinémas. D'autre part, les transporteurs, conducteurs et conductrices d'autobus scolaires ont contribué à cette campagne en suivant une formation et en assistant à la projection du document « Évacuer un autobus scolaire en toute sécurité » ainsi qu'à la conférence de Jasmin  Roy et Chris Nolan, en visitant les écoles primaires et en portant le macaron de la campagne ainsi que le bracelet « NON à l'intimidation ». Enfin, Bubusse a visité les CPE et les enfants ont eu droit à une simulation de transport et à une initiation aux comportements sécuritaires.

Soulignons que le réalisation de ces projets n'auraient pu se faire sans l'appui et la collaboration de la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands et New Frontiers School Board.

La 24e campagne de sécurité de l'ATEQ

À l'occasion de sa 24e campagne provinciale de sécurité dans le transport scolaire de février 2012, l'Association du transport écolier du Québec avait organisé une vaste campagne d'affichage dans les services de garde en milieu scolaire et différents lieux publics visant à interpeller les usagers de la route sur les comportements en présence d'autobus d'écoliers. Ce volet de la campagne de sécurité était jumelé à la diffusion d'un message dans plus de 30 stations radiophoniques du Québec.

Pour les écoliers, le neuvième livre de la Collection Bubusse « Sam et Bloup jouent aux savants », une affichette et un guide d'animation en classe ont été distribués en plus de 40 000 exemplaires aux enseignants du préscolaire et du primaire pour faciliter l'apprentissage de comportements sécuritaires à bord et en présence d'un autobus scolaire. L'ATEQ, par le biais de ses membres transporteurs et d'un partenariat efficace avec les commissions scolaires qu'ils desservent, a organisé de multiples activités locales et régionales, axées sur les problématiques de chacun des milieux, afin de sensibiliser les écoliers et leurs parents, le réseau scolaire, les usagers de la route et la population en général à adopter des comportements sécuritaires en présence d'autobus scolaires.

L'Association du transport écolier du Québec regroupe près de 650 transporteurs scolaires au Québec possédant près de 90% des véhicules à contrat avec une commission scolaire, ce qui en fait « la Référence en transport scolaire ».

SOURCE ASSOCIATION DU TRANSPORT ECOLIER DU QUEBEC

Renseignements :

Source:

Sylvie Robitaille, conseillère en communication, ATEQ
Téléphone:  418 622-6544, poste 210
Sans frais : 1 877 622-6544, poste 210
Cellulaire : 418 564-0943

Profil de l'entreprise

ASSOCIATION DU TRANSPORT ECOLIER DU QUEBEC

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.