Campagne de propreté - L'arrondissement de Verdun en guerre contre les ordures !

MONTRÉAL, le 4 avril 2016 /CNW Telbec/ - « Lorsqu'un citoyen délinquant ne respecte pas les heures de collecte et laisse traîner ses déchets sur la voie publique, c'est toute la population d'un quartier qui en souffre », a rappelé le maire de l'arrondissement de Verdun, M. Jean-François Parenteau. « Aujourd'hui, nous lançons un message clair et sans équivoque aux citoyens qui manquent de civisme en leur indiquant que leurs comportements sont inacceptables », a poursuivi M. Parenteau. C'est en ces termes que le maire s'est exprimé aujourd'hui lors du lancement d'une campagne de communication percutante sur la propreté ayant pour but de responsabiliser les citoyens et faire la lutte aux incivilités.

Ordure! Tu m'as abandonné dans la rue
La campagne de propreté de l'arrondissement mise sur un message percutant et direct « Ordure! Tu m'as abandonné dans la rue » et des visuels accrocheurs pour faire savoir aux citoyens délinquants que les dépôts sauvages, les mégots ou les excréments d'animaux sur la chaussée sont des nuisances qu'il faut éliminer. Dès les premières semaines de la campagne, les équipes chargées de l'application de la réglementation sur la propreté parcourront les rues de l'arrondissement et installeront des affiches bien en évidence près des sites de dépôts sauvages ou des endroits où l'on trouve des excréments d'animaux.

Des véhicules aux couleurs de la campagne
Des camionnettes et un camion d'ordures utilisés par les équipes des Travaux publics de l'arrondissement arboreront les visuels de la campagne pour rappeler au public qu'à Verdun, on ne lésine pas avec la propreté et qu'on ne tolère pas les incivilités. « Tu salis… Tu payes! », pourra-t-on lire sur tous les visuels de la campagne qu'on retrouvera également dans les stations de métro et sur les colonnes de rue.

Une offensive contre les mégots avec la collaboration des commerçants
Pour contrer le problème des mégots de cigarettes qui jonchent les trottoirs et les rues, l'arrondissement compte sur la collaboration des commerçants afin d'inciter leurs clients à se débarrasser de leurs mégots de cigarettes dans les cendriers prévus à cet effet. Outre les cendriers publics que l'on trouve sur la rue Wellington, l'arrondissement invitera les établissements qui n'ont pas encore de cendrier extérieur à en installer un pour se conformer à la réglementation en vigueur. Une lettre du maire à cet effet a d'ailleurs déjà été envoyée aux commerces de l'arrondissement.

Les citoyens appelés à faire leur part
Les Verdunois sont également invités à participer à cette offensive de propreté en se procurant des autocollants ou des fanions signalant la présence d'un dépôt sauvage ou d'excréments d'animaux dans leur voisinage. Ces outils seront disponibles à compter de la semaine du 11 avril au bureau Accès Verdun (4555, rue de Verdun, bureau 104) ou au Centre communautaire Elgar (260, rue Elgar) à Verdun.

« Comme la propreté est l'affaire de tous, nous souhaitons mobiliser tous les acteurs de la communauté dans le cadre de cette campagne, a souligné le maire Jean-François Parenteau. Si l'on veut que Verdun continue d'être une destination populaire auprès des Montréalais et des gens de l'extérieur, il faut s'attaquer aux problématiques qui nuisent à notre image et à notre qualité de vie », a conclu M. Parenteau.

C'est parti pour le Grand ménage du printemps !
Parallèlement à cette campagne de communication sur la propreté, les équipes des Travaux publics procèdent actuellement au Grand ménage du printemps des rues, trottoirs et parcs de l'arrondissement. Par ailleurs, la Fin de semaine verdunoise du grand ménage, décrétée l'année dernière, sera de retour les 29, 30 avril et 1er mai prochains pour célébrer la fin de l'hiver. À cette occasion les Verdunois sont invités à nettoyer les ruelles, la devanture de leurs résidences, de leurs commerces et de leurs immeubles jusqu'au trottoir. Chaque année, Verdun investit 825 000 $ dans ses différentes opérations reliées à la propreté incluant l'enlèvement des graffitis. Deux inspecteurs affectés au domaine public voient notamment à faire respecter la réglementation relative à la propreté et aux matières résiduelles. Rappelons que l'arrondissement compte 120 km de rues, 180 km de trottoirs et 50 parcs à entretenir.

 

SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement de Verdun

Bas de vignette : "Le maire de l'arrondissement de Verdun, Jean-François Parenteau, et des membres de son conseil ont lancé, ce matin, une campagne de communication percutante sur la propreté. Sur la photo : Marie-Eve Brunet et Pierre L'Heureux, conseillers d'arrondissement, Jean-François Parenteau, maire de Verdun et Manon Gauthier, conseillère de la Ville et membre du comité exécutif. (Groupe CNW/Ville de Montréal - Arrondissement de Verdun)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160404_C5258_PHOTO_FR_656817.jpg

Renseignements : Source : Jude Bergeron, Chargé de communication, Arrondissement de Verdun, Tél. : 514 765-7291, judebergeron@ville.montreal.qc.ca; Pour renseignements : Claire Strunck, ComClaire, Relationniste, 514 632-2472, claire@comclaire.com

RELATED LINKS
http://ville.montreal.qc.ca/verdun

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.