Campagne de prévention du tabagisme chez les jeunes 2016 - La ministre Lucie Charlebois lance la campagne « Fumer, c'est pas attirant »

QUÉBEC, le 21 mars 2016 /CNW Telbec/ - La ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie et ministre responsable de la région de la Montérégie, madame Lucie Charlebois, lance aujourd'hui la campagne d'information et de sensibilisation visant à prévenir le tabagisme chez les jeunes. Avec son thème principal « Fumer, c'est pas attirant », la campagne mise sur la dénormalisation du tabagisme et ses conséquences sociales négatives pour dissuader les jeunes de s'initier à de tels produits ou pour les convaincre de cesser cette pratique.

« Je suis très fière de notre campagne cette année encore. Nous interpellons les jeunes avec des arguments susceptibles de les rebuter, en mettant en lumière le fait que l'odeur de la fumée reste notamment imprégnée dans les vêtements et les cheveux après la consommation des produits du tabac. Je crois que notre message portera ses fruits », a déclaré la ministre Charlebois.

Pour joindre le maximum de jeunes, la campagne utilisera deux messages télévisés de 30 secondes diffusés sur des chaînes francophones, spécialisées et généralistes, populaires auprès de cette clientèle, de même que de l'affichage ainsi que du contenu et placement Web. La page facebook intitulée « Y'a rien de plus dégueu », lancée en 2011 et comptant près de 50 000 adeptes, sera mise à jour pour véhiculer les messages de la campagne 2016 : « Ça reste dans tes vêtements  ─ Fumer, c'est pas attirant » et « Ça reste dans tes cheveux  ─ Fumer, c'est pas attirant », en plus de fournir de l'information diverse sur le tabagisme.

« Les recherches récentes soutiennent que la dépendance au tabac peut survenir peu après les débuts de son usage, d'où l'importance d'agir rapidement, en amont, et de relancer chaque année nos campagnes de prévention. Les jeunes de 11 à 14 ans visés par cette campagne représentent quelque 320 000 personnes au Québec. J'ai à cœur de protéger leur santé, et d'en faire de précieux alliés dans notre lutte collective contre le tabagisme et dans notre démarche pour vivre, éventuellement, dans un Québec sans fumée », a conclu la ministre Charlebois.

La campagne s'inscrit dans la continuité du Plan québécois de prévention du tabagisme chez les jeunes 2010-2015, dont le déploiement se poursuit, et dans le Programme national de santé publique du ministère de la Santé et des Services sociaux. Par ailleurs, elle s'ajoute aux différents leviers que s'est donnés le Québec pour dénormaliser l'usage du tabac, notamment avec les nouvelles mesures législatives adoptées visant à renforcer la Loi sur le tabac. Elle se déroulera du 21 mars au 28 avril 2016.

 

SOURCE Cabinet de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie

Renseignements : Bianca Boutin, Attachée de presse, Cabinet de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie et ministre responsable de la région de la Montérégie, 418 266-7181


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.