Campagne de plaintes en santé et services sociaux : les personnes en situation de handicap passent à l'action !

MONTRÉAL, le 4 mars 2015 /CNW Telbec/ - Le Mouvement PHAS (Personnes handicapées pour l'accès aux services) profite de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle pour lancer publiquement la campagne de plaintes collectives en santé et services sociaux.

Amorcée depuis quelques semaines, cette action vise à collectiviser les situations vécues individuellement par les personnes et leurs proches pour que des solutions globales soient apportées. Au moyen de la Loi sur la santé et les services sociaux du Québec et des recours qu'elle prévoit, nous voulons attirer l'attention sur le manque d'accès aux services et mettre de la pression sur les responsables politiques pour que des actions concrètes soient mises en place.

Plusieurs problèmes importants compromettent l'accès universel aux services publics : nombreux  délais d'attente, manque d'accès aux professionnels, restrictions dans les services à domicile, disparités régionales, etc. « Le réseau de la santé et des services sociaux vit depuis longtemps en mode coupures et il manque de ressources pour faire face aux besoins actuels, affirme Olivier Martin, coordonnateur du Mouvement PHAS». La réorganisation de Réseau suite à l'adoption du projet de loi 10 risque d'aggraver la situation.

Nous voulons recueillir quelques centaines de plaintes d'ici le printemps autant en déficience physique, en déficience intellectuelle qu'en troubles du spectre de l'autisme (TSA). Plusieurs activités publiques seront organisées dans les prochaines semaines pour appuyer le dépôt des plaintes.

Les services sociaux et de santé permettent la participation sociale et l'épanouissement des personnes en situation de handicap. Les parents, les familles et les proches doivent pallier les manques et répondre aux besoins par leurs propres moyens avec des conséquences indésirables et préjudiciables comme l'épuisement, l'exclusion, la détresse, l'appauvrissement, etc.

L'accès aux services sociaux et de santé permet aux personnes en situation de handicap de participer activement à la société conformément à leur projet de vie.

Le Mouvement des personnes handicapées pour l'accès aux services (PHAS) est une coalition qui a pour mission de mobiliser les personnes en situation de handicap et leurs proches pour promouvoir et défendre collectivement le droit d'accès à des services sociaux et de santé publics qui répondent aux besoins des personnes handicapées.

 

SOURCE Mouvement PHAS

Renseignements : et entrevues : Mathieu Francoeur, Téléphone : (514) 991-7427, Courriel : mobilisationphas@yahoo.ca, Site web : www.mouvementphas.org

LIENS CONNEXES
www.mouvementphas.org

Profil de l'entreprise

Mouvement PHAS

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.