Campagne d'arrachage de l'herbe à poux 2016

MONTRÉAL, le 8 nov. 2016 /CNW Telbec/ - L'Association pulmonaire du Québec (APQ) conclut aujourd'hui sa campagne provinciale d'arrachage de l'herbe à poux. Nous tenons donc à remercier en premier lieu la ville de Lévis qui était la ville-hôte de la campagne cette année et le Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS) qui fût un partenaire de premier plan. Ils ont grandement contribué à sensibiliser la population et les villes aux problématiques causées par l'herbe à poux.

Une 10e campagne complétée déjà !

Cette année, l'Association en était à sa 10e campagne. Les villes et les municipalités du Québec étaient invitées à se joindre au mouvement pour sensibiliser leurs citoyens aux méfaits de cette plante jusqu'à la fin août. Les municipalités pouvaient se procurer du matériel informatif auprès de l'APQ à peu de frais ou soutenir la campagne avec leur propre matériel.

« L'herbe à poux est un enjeu de santé publique. Bon nombre de nos concitoyennes et concitoyens sont affectés par cette plante hautement allergène. C'est pourquoi depuis 1994, nous sommes engagés dans la sensibilisation, la prévention et l'arrachage de l'herbe à poux. Nous avons notamment cartographié les zones d'infestation d'herbe à poux et nous y appliquons tous les ans un traitement curatif. Depuis 10 ans, plus de 520 kilomètres linéaires en bordure des routes, des pistes cyclables et des terrains municipaux ont été traités. J'invite d'ailleurs toutes les municipalités à faire comme nous et à emboîter le pas afin de contrer la prolifération de cette mauvaise herbe », a expliqué le maire de Lévis, Gilles Lehouillier.

Ensemble, nous pouvons faire une différence !

Encore une fois cette année, l'APQ et le MSSS désirent souligner l'importance de la tenue d'une telle campagne puisqu'elle permet aux citoyens d'apprendre à identifier et à reconnaître cette plante nuisible, de savoir quels gestes poser, mais surtout, de les sensibiliser aux effets néfastes de cette dernière.

Cet été, dans le cadre de la Stratégie québécoise de réduction de l'herbe à poux et des autres pollens allergènes, des capteurs de pollen ont été installés à Trois-Rivières et à Granby afin d'évaluer les impacts des mesures de contrôle de l'herbe à poux. Les résultats seront disponibles sous peu et permettront de sensibiliser la population à l'importance d'intervenir contre cette plante allergène.

De plus, le Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec a lancé un appel de projet en vue de la saison 2017 de la lutte à l'herbe à poux. Il est possible pour les municipalités du Québec de proposer des projets de sensibilisation et de contrôle de cette plante nuisible au MSSS jusqu'au 15 décembre 2016 afin d'obtenir soutien et subventions. Ce programme est financé par le Fonds vert dans le cadre du Plan d'action 2013-2020 sur les changements climatiques.

 

Les 45 villes ayant appuyé la campagne 2016 représentant près de 3 millions de Québécois :







Arrondissement Plateau-Mont-Royal

Drummondville

Lorraine

Repentigny

Ste-Geneviève de Berthier

St-Zotique







Arrondissement Saint-Léonard

Gatineau

Marieville

Saint-Gabriel

Ste-Julie

Trois-Rivières







Arrondissement Lachine

Granby

Mont-Laurier

Sorel-Tracy

St-Isidore

Val-David







Arrondissement Saint-Laurent

Labelle

Municipalité de la paroisse de Sainte-Anne-des-Lacs

Sherbrooke

St-Jean-Baptiste

Verchères







Arrondissement Ville-Marie

Joliette

Nicolet

St-Adèle

St-Lambert

Victoriaville







Beloeil

Lac-Beauport

Otterburn Park

St-Alphonse-Rodriguez

St-Maurice








Brossard

Lanoraie

Pointe-Calumet

St-Appollinaire

St-Roch-de-l'Achigan








Cap St-Ignace

Longueuil

Prévost

St-Charles-Borromée

Contrecoeur


 

SOURCE Association pulmonaire du Québec

Renseignements : Guillaume Rousseau, Conseiller aux communications et au développement, Association pulmonaire du Québec, 514-287-7400 poste 235, guillaume.rousseau@pq.poumon.ca

LIENS CONNEXES
Site Web www.pq.poumon.ca

Profil de l'entreprise

Association pulmonaire du Québec

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.