Campagne annuelle de financement du GRIS-Montréal - Lutter contre l'homophobie, ça commence au primaire!

MONTRÉAL, le 18 sept. 2012 /CNW Telbec/ - L'homophobie à l'école est un phénomène encore très fréquent qui s'observe même au primaire. Témoins privilégiés de ce phénomène et de la banalisation des insultes à caractère homophobe, les enseignants nous le confirment. Pour Alex Marsolais, enseignant à l'école primaire de la Petite-Bourgogne, le travail de démystification de l'homosexualité et de la bisexualité du GRIS-Montréal (Groupe de recherche et d'intervention sociale) contribue à mettre un frein à l'homophobie : « Après la visite des bénévoles du GRIS, j'ai remarqué un changement significatif chez mes élèves de sixième année qui s'amusaient à se traiter de gais. Ils connaissent maintenant la véritable signification du mot et réalisent qu'au fond, nous sommes tous pareils. »

Comme parents et citoyens, Macha Limonchik et Vincent Bolduc, porte-parole du GRIS pour une cinquième année consécutive, abondent dans le même sens. Macha affirme : « Ma fille entre en première année au primaire et je serais très heureuse qu'elle s'éveille à d'autres réalités que la sienne. Plus les enfants s'ouvrent jeunes à la différence, plus ils seront intransigeants envers l'homophobie et l'intimidation qui y est souvent liée. Les jeunes sont très sensibles à l'injustice. » Pour sa part, Vincent ajoute : « Mon fils commence le secondaire cette année et je suis très content de savoir qu'il fréquente une école qui accueille et valorise la diversité et qui invite annuellement le GRIS. C'est important pour moi que les jeunes aient l'occasion de poser leurs questions d'ados dans un contexte respectueux et sans jugements. »

DES DONS POUR STOPPER L'HOMOPHOBIE
C'est donc sous le thème L'homophobie, ça suffit! Je donne au GRIS. que le GRIS-Montréal lance aujourd'hui sa neuvième campagne annuelle de financement, qui vise à recueillir 160 000 $. Les dons que le groupe sollicite sont nécessaires à la survie de l'organisme, car, comme le précise le président du cabinet de campagne, Me Robert Béland, avocat-conseil chez Fraser Milner Casgrain, les différents paliers de gouvernement fournissent moins du quart des fonds nécessaires au fonctionnement du GRIS-Montréal. « J'invite la population à donner au GRIS, car son action peut avoir un impact sur le décrochage scolaire, la dépression et le suicide qui, selon plusieurs experts, sont des conséquences directes de l'homophobie. »

Pour sa part Robert Pilon, président du GRIS-Montréal, rappelle que « les jeunes parlent rarement d'homosexualité et de bisexualité avec leurs parents. Souvent, quand ils assistent à une intervention du GRIS, c'est la première fois qu'ils rencontrent des gais, lesbiennes ou bisexuels. Ces rencontres sont pour eux une occasion unique de poser des questions et de mieux comprendre la diversité des orientations sexuelles. » L'an dernier seulement, les bénévoles du GRIS se sont rendus dans 199 établissements scolaires et parmi les milliers de jeunes rencontrés, plus de 600 enfants du troisième cycle du primaire ont pu poser leurs questions.

Le GRIS-Montréal est le plus important organisme québécois à prévenir l'homophobie en milieu scolaire. Depuis sa fondation en 1994, l'organisme a rencontré plus de 200 000 jeunes dans près de 600 établissements de la grande région de Montréal. En plus de son travail de démystification, le groupe effectue des travaux de recherche sur l'homophobie à l'école et est appelé régulièrement à partager son expertise sur le sujet au Québec comme à l'étranger.

Pour faire un don ou pour en connaître davantage sur les activités du GRIS, visitez lhomophobiecasuffit.com ou facebook.com/grismontreal.

SOURCE : GRIS-MONTREAL

Renseignements :

André Beaulieu communication 
andre@abcommunication.ca  
Tél. : 514 393-3444

Maude Painchaud-Benoit
Chargée de communications, GRIS-Montréal
Tél. : 514 590-0016

Profil de l'entreprise

GRIS-MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.