Campagne 2000 - La pauvreté des enfants par circonscription électorale fédérale

TORONTO, le 8 oct. 2015 /CNW/ - Aucune circonscription électorale au Canada n'est à l'abri de la pauvreté infantile, selon une recherche récente de Campagne 2000 : éliminez la pauvreté des enfants et des familles au Canada. Une nouvelle série saisissante de cartes démontre que la pauvreté des enfants et des familles est un phénomène persistant dans chacune des circonscriptions d'un bout à l'autre du pays. Plus de 1,3 million d'enfants vivent en situation de pauvreté au Canada. Le problème touche tous les Canadiens et Canadiennes et les partis politiques doivent tous se prononcer sur la question avant le 19 octobre prochain, jour du scrutin. On peut voir les cartes sur le site de Campagne 2000 à www.campaign2000.ca.

« À la veille de l'Action de grâce, ces cartes sont un rappel troublant du problème endémique de la pauvreté des enfants au Canada », a souligné Anita Khanna, coordonnatrice nationale de Campagne 2000. « Ces cartes nous révèlent que les taux de pauvreté infantile dans 147 circonscriptions sont supérieurs à la moyenne nationale de 19 %. On y constate aussi les niveaux pitoyables de pauvreté infantile dans les communautés autochtones au Canada. Churchill au Manitoba, où 65 % des enfants vivent en situation de pauvreté, remporte la triste palme de la circonscription fédérale dont le taux de pauvreté infantile est le plus élevé au Canada ».

Tous les partis fédéraux ont promis à trois reprises d'éliminer la pauvreté infantile au pays : en 1989, en 2009 et, plus récemment, en février 2015. Pourtant, il n'y a pas eu de diminution soutenue ni importante de la pauvreté des enfants et des familles depuis 1989. L'absence d'actions déterminantes de la part du gouvernement fédéral pour lutter contre la pauvreté des enfants contraste avec les préoccupations de la population canadienne à l'endroit de la pauvreté. Cette semaine, dans de nombreuses collectivités, on organise des collectes de nourriture et on sollicite la générosité des gens pour venir en aide aux familles. Beaucoup de municipalités et d'administrations régionales au pays, ainsi que des gouvernements provinciaux et territoriaux, ont fait de la réduction de la pauvreté une priorité. Il est temps que les hommes et les femmes politiques à l'échelle fédérale fassent preuve de leadership et s'engagent à prendre des mesures concrètes pour lutter contre la pauvreté des enfants au cours du prochain mandat. 

« En somme, on a ignoré le problème de la pauvreté infantile durant la campagne électorale, et ce, en dépit des dures réalités que vivent les enfants et les familles dans les collectivités où la campagne a choisi de s'arrêter. Dans cette dernière étape de la campagne, tous les partis doivent se prononcer sur cette question. Nous leur demandons avec instance d'intervenir immédiatement pour régler la crise et de mettre en oeuvre un plan d'action qui éliminera la pauvreté infantile une fois pour toutes », a ajouté madame Khanna. 

Tendances et information générale

  • C'est la première fois qu'une cartographie des taux de pauvreté infantile est dressée par circonscription à l'échelle du pays.
  • Les cartes interactives présentent le portrait des taux de pauvreté infantile en 2013 (données les plus récentes de Statistique Canada). Les taux de pauvreté infantile sont indiqués sur les cartes dans les limites des 308 circonscriptions telles qu'elles étaient en 2013 (données disponibles les plus récentes). Les données sont tirées du tableau 18 des Fichiers des familles T1 pour 2013 de Statistique Canada. Les 338 nouvelles circonscriptions ont été superposées sur les limites des circonscriptions de 2013. On peut avoir accès aux cartes en format PDF à www.campaign2000.ca.
  • Les circonscriptions cartographiées sont réparties en quatre fourchettes. La première fourchette comprend des circonscriptions où les taux de pauvreté infantile sont inférieurs à 10 %; dans la deuxième, ils varient de 10 à 20 %; dans la troisième, de 20 à 30 %; et dans la quatrième, ils sont supérieurs à 30 %.
  • La première fourchette comprend 27 circonscriptions : le taux le plus faible de pauvreté infantile est dans Lotbinière-Chutes-de-la-Chaudière au Québec. Cette fourchette compte 21 circonscriptions au Québec, 2 en Alberta et 4 en Ontario.
  • La deuxième fourchette comprend 149 circonscriptions, la troisième en compte 99; et les deux regroupent un mélange de circonscriptions d'un peu partout au pays. Les taux de pauvreté infantile de 17 circonscriptions dans la deuxième fourchette sont plus élevés que la moyenne nationale de 19 %.
  • La quatrième fourchette comprend 29 circonscriptions; elles se retrouvent en Saskatchewan, au Manitoba, en Ontario, au Québec, au Nunavut et en Nouvelle-Écosse. Huit circonscriptions de Toronto ont des taux de pauvreté infantile supérieurs à 30 %.
  • Le recoupement des données avec celles de l'Enquête nationale auprès des ménages révèle que les enfants et les familles marginalisés sont surreprésentés dans la quatrième fourchette par rapport au premier. Par exemple, 9,1 % des familles de la première fourchette sont des familles immigrantes à comparer à 33 % dans la quatrième fourchette. La même tendance se manifeste pour les minorités visibles et les enfants autochtones.

Campagne 2000 est une coalition pancanadienne non partisane regroupant plus de 120 organismes dédiés à éliminer la pauvreté des enfants et des familles au Canada. www.campaign2000.ca

SOURCE Campaign 2000

Renseignements : Médias : Anita Khanna, 416-788-3439; Liyu Guo, 416-624-1885; Des porte-parole nationaux et régionaux ayant l'expérience de la pauvreté sont disponibles pour répondre à des questions; Porte-parole francophone : Hélène C. Ménard, Centre d'éducation financière EBO, 613-746-0400, poste : 204


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.