Camp des recrues RBC : à la recherche des étoiles olympiques de demain

  • Un plus grand nombre d'emplacements, un plus grand nombre d'associations sportives, et un plus grand nombre d'athlètes qui auront la chance de poursuivre leur rêve olympique
  • RBC, qui appuie depuis 70 ans la prochaine génération d'athlètes olympiques canadiens, prolonge son engagement jusqu'en 2024

TORONTO, le 12 janv. 2017 /CNW/ - Qui sera la prochaine étoile olympique du Canada ? S'appuyant sur la réussite d'Équipe Canada à Rio 2016, RBC, en partenariat avec le Comité olympique canadien (COC), la Fondation olympique canadienne (FOC), CBC Sports et le Réseau des instituts du sport olympique et paralympique du Canada (RISOP), poursuit sa recherche de futurs athlètes olympiques au moyen du Camp des recrues RBC.

« Le Camp des recrues RBC offre aux jeunes athlètes une occasion exceptionnelle d'ouvrir leur esprit à un sport auquel ils n'auraient peut-être pas songé, explique Curt Harnett, triple médaillé olympique et partisan du Camp des recrues RBC. Quand j'étais plus jeune, je rêvais d'une carrière de hockeyeur, mais j'ai eu la chance d'avoir un entraîneur qui m'a initié au cyclisme pendant mes études secondaires. À peine quelques années plus tard, j'étais sur le podium olympique avec une médaille d'argent autour du cou, remerciant cet entraîneur d'avoir vu mon potentiel. »

Les athlètes de 14 à 25 ans sont invités à participer au Camp des recrues RBC pour mesurer leur vitesse, leur puissance, leur force et leur endurance. Chaque athlète tentera d'atteindre des étalons de performance établis par des organismes nationaux de sport (ONS) qui recherchent de jeunes athlètes talentueux ayant le potentiel de remporter des médailles olympiques.

À sa première année, le Camp des recrues RBC comprenait quatre événements régionaux pendant lesquels 400 jeunes athlètes canadiens ont mis leurs habiletés à l'épreuve ; 94 d'entre eux ont atteint des étalons de performance d'ONS. Parmi ces derniers, 25 athlètes ont obtenu du financement et du soutien pour amorcer ou accélérer la poursuite de leur rêve olympique. En 2017, le Camp des recrues RBC ajoute des événements de qualification et des villes où sont tenues des épreuves, et collabore avec cinq organismes nationaux supplémentaires. Plus de 2 500 athlètes encore inconnus auront donc la chance de poursuivre leur rêve olympique.

La recherche commencera le 15 janvier à Langley, en Colombie-Britannique, et plus de 25 épreuves de qualification locales auront lieu en Alberta, en Ontario, au Québec et dans les provinces de l'Atlantique. Les athlètes affichant les meilleurs résultats aux épreuves locales seront invités à participer aux finales régionales qui se tiendront à Vancouver, à Calgary, à Toronto, à Montréal et à Halifax. Les athlètes qui souhaitent participer (cette participation est gratuite) aux épreuves de qualification locales peuvent s'inscrire au http://cbc.ca/olympics/trainingground/fr/.

Onze ONS seront représentés aux événements du Camp des recrues RBC pour évaluer le potentiel de chaque athlète à participer à leur programme d'élite. Aux organismes déjà présents l'an dernier, soit Athlétisme Canada, Bobsleigh Canada Skeleton, Canoe Kayak Canada, Cyclisme Canada, Rowing Canada Aviron et Rugby Canada, se joindront Alpine Canada Alpin (ski cross), l'Association canadienne de ski acrobatique, Judo Canada, Triathlon Canada et Water Polo Canada.

À chaque épreuve de qualification locale, des participants seront sélectionnés en fonction de leur performance athlétique pour se rendre à une finale régionale pendant laquelle jusqu'à 100 athlètes mesureront leurs habiletés devant des représentants d'organismes nationaux et provinciaux de sport. Certains de ces athlètes seront sélectionnés pour une évaluation plus en profondeur par divers ONS. Après l'analyse des résultats de cette étape, jusqu'à 40 athlètes obtiendront du soutien supplémentaire - financement, ressources, entraîneurs, mentorat - par l'intermédiaire de la FOC et de RBC. Le soutien sera administré par l'ONS ayant sélectionné l'athlète. De plus, les athlètes ayant obtenu les meilleurs résultats à chaque finale régionale iront à Pyeongchang, en Corée du Sud, pour assister aux Jeux olympiques d'hiver de 2018. Un peu comme les voyages de familiarisation faits par certains athlètes olympiques canadiens, ce voyage contribuera à les préparer et à les encourager en vue d'une éventuelle participation aux Jeux olympiques.

CBC Sports produira des reportages pour présenter aux Canadiens les athlètes découverts au moyen du programme Camp des recrues RBC. Ces reportages suivront les athlètes ayant remporté les finales régionales alors qu'ils s'entraînent dans leur nouveau sport et amorcent leur parcours pour devenir des membres potentiels d'Équipe Canada. Karina LeBlanc, athlète olympique et ancienne membre de l'équipe nationale féminine de soccer, assistera aux cinq finales régionales au nom de CBC Sports et parlera de chaque événement à l'émission de télévision hebdomadaire Road To The Olympic Games, sur le site http://ici.radio-canada.ca/sports et sur les plateformes de médias sociaux de CBC Sports.

« Tout comme ses partenaires, CBC Sports est déterminée à appuyer les athlètes canadiens et se réjouit de poursuivre son rôle dans la recherche des athlètes olympiques de demain au moyen du Camp des recrues RBC, déclare Greg Stremlaw, directeur général, CBC Sports, et directeur général et chef de mission de CBC/Radio-Canada pour la couverture des Jeux olympiques de 2018 à Pyeongchang. Nous présentons du sport d'élite tout au long de l'année pour faire connaître les athlètes du Canada au public avant qu'ils atteignent le podium. »

Les partenaires du programme - CBC Sports, la FOC et le COC - s'engagent à appuyer le Camp des recrues RBC pendant cinq ans. Pour en savoir plus sur le Camp des recrues RBC et les épreuves de qualification locales, allez au http://cbc.ca/olympics/trainingground/fr/ .

Renouvellement d'un partenariat historique
RBC et le COC ont annoncé aujourd'hui que RBC a renouvelé jusqu'à la fin de 2024 sa commandite à titre de grand partenaire national dans la catégorie des services bancaires et des assurances. L'engagement de RBC visera principalement le soutien de la prochaine génération d'athlètes canadiens par l'intermédiaire du Camp des recrues RBC et d'autres initiatives de perfectionnement des athlètes comme le programme Athlètes Olympiques RBC.

« RBC est fière de prolonger son soutien des athlètes canadiens et de contribuer à découvrir la prochaine génération d'espoirs olympiques pendant de nombreuses années encore, déclare Mary DePaoli, chef de la marque et des communications, RBC. Notre partenariat avec le COC remonte à 70 ans, et cette commandite est une grande source de fierté pour nos employés, nos clients et toute l'entreprise. »

« La longévité et la générosité de l'engagement de RBC envers l'Équipe olympique canadienne sont inégalées, affirme Chris Overholt, chef de la direction du COC. Depuis 1947, la plus grande institution financière au Canada a aidé des milliers de Canadiens à se rendre aux Jeux olympiques pour se mesurer aux meilleurs athlètes du monde. Nous sommes extrêmement reconnaissants qu'elle renouvelle son appui aux prochaines générations d'athlètes olympiques. RBC fait partie intégrante de la réussite passée et future de l'équipe. »

SOURCE RBC Groupe Financier

Renseignements : Jackie Braden, Marque et communications, RBC, 416 974-6286, jackie.braden@rbc.com; Brian Findlay, Stellick Marketing Communications, 416 603-9452, poste 301, bfindlay@gotoguys.net; Jessie Barrett, Communications, Fondation olympique canadienne, 416 324-5012, jbarrett@olympic.ca; Simon Bassett, publiciste, CBC Sports, 416 205-8533, simon.bassett@cbc.ca

LIENS CONNEXES
http://www.rbc.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.