Callidus Capital présente ses résultats du troisième trimestre 2016

Tous les montants sont présentés en dollars canadiens, sauf indication contraire.

TORONTO, le 3 nov. 2016 /CNW/ - Callidus Capital Corporation (« Callidus » ou la « société ») (TSX: CBL) a présenté aujourd'hui ses résultats financiers et d'exploitation non audités pour le troisième trimestre clos le 30 septembre 2016.

« Au cours de la dernière année, Callidus a libéré et créé une valeur considérable pour ses actionnaires comme le reflète l'appréciation d'environ 100 % du cours de l'action depuis le début de l'année et son dividende en hausse de 70 % depuis le mois de mai. Bien que la société aurait pu entreprendre un processus de privatisation alors que les actions étaient sévèrement à la baisse, nous croyions fermement qu'un transfert de valeur des actionnaires publics à une tierce partie aurait été indéfendable pour un fiduciaire à l'égard des actionnaires publics. De ce fait, nous avons élaboré un plan en vue de restaurer la valeur pour tous les actionnaires restants qui était conforme à notre philosophie gradualiste. Celle-ci est démontrée par notre OPRCNA, par l'introduction puis l'augmentation du dividende et par notre offre publique de rachat importante qui permet aux actionnaires déposants d'accéder à la liquidité tout en participant à la hausse du cours et récompensant simultanément les actionnaires qui demeurent nos partenaires. »

« Nous avons concurremment agi en vue de solidifier les activités sous-jacentes, d'étendre notre système de présentation de l'information et d'établir des facilités d'emprunt qui soutiendraient une croissance substantielle à moindre risque et une baisse du coût du capital », a déclaré Newton Glassman, président exécutif du conseil et chef de la direction de Callidus. « Callidus a respecté et a l'intention de respecter chaque engagement prévu dans son plan original de marchés de capitaux en quatre étapes tout en obtenant de bons résultats d'exploitation. Cependant, nous continuons à croire que les actions sont considérablement sous-évaluées. Par conséquent, nous avons embauché Goldman Sachs à titre de conseiller financier pour gérer le processus de privatisation, en espérant ainsi nous assurer que tous les actionnaires recevront la pleine valeur de leurs actions, y compris la prise en considération du rendement opérationnel, des perspectives de croissance et du rythme croissant des activités dans la société. Comme nous l'avons clairement indiqué lorsque nous avons mis en œuvre notre plan de marchés de capitaux, nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour nous assurer que tous les actionnaires de la société ont l'occasion d'obtenir la valeur maximale pour leur investissement. »

David Reese, président et chef de l'exploitation a ajouté : « Nous sommes satisfaits du progrès et du rendement de la société au cours du trimestre. En somme, nous avons relancé la croissance dans le portefeuille de prêts, comme en témoignent les possibilités de nouveaux prêts totalisant 1,1 milliard de dollars et les listes de modalités signées et le solde du financement pour le plus important prêt de notre portefeuille se chiffrant à plus de 340 millions de dollars. Nous avons également ajouté 23,1 millions de dollars en améliorations du rendement qui contribueront aux bénéfices futurs, une augmentation de 40 % en un trimestre. Le défaut de comptabiliser les améliorations du rendement inscrites dans les livres comporte le risque de transférer la valeur des actionnaires actuels aux futures actionnaires pour des raisons techniques et de synchronicité. La comptabilisation des améliorations du rendement au cours du trimestre démontre qu'elles sont une partie fondamentale des activités, tout comme les provisions, et ces améliorations correspondent essentiellement à l'autre facette de la restructuration, mais elles peuvent se traduire par un déséquilibre important en ce qui a trait au moment de la comptabilisation des revenus. Les développements majeurs dans notre programme de marchés des capitaux ont été appuyés par le rendement stable dans nos activités sous-jacentes, avec un rendement brut constant et solide (19 %) et un RCP de 17,1 % avant les provisions et les améliorations du rendement. Nous parlons en termes de rendement avant provisions et améliorations du rendement parce qu'à moyen et à long terme, les provisions et les améliorations du rendement agissent comme des forces compensatrices sur nos résultats. À court terme, les différences transitoires qui résultent du fait que les provisions se produisent généralement au début d'un processus de réorganisation et les améliorations du rendement à la fin du processus, peuvent avoir une répercussion démesurée sur nos résultats et peuvent différer dans le temps. Ce trimestre, nous avons constaté le résultat de l'application de règles IFRS techniques strictes concernant l'incidence comptable, hors trésorerie, d'une disposition liée au « métal jaune » sur nos résultats d'exploitation constants. Nous prévoyons que cette situation sera instable à mesure que le gouvernement fédéral met en œuvre ses plans de dépenses liées aux infrastructures et que la demande de « métal jaune » augmente, de sorte que les exigences techniques des IFRS pourraient bien se traduire par une réévaluation de cette disposition. Au fil du temps, nous prévoyons combler les écarts de provisionnement cible de 1,5 % à 2,0 % soit au moyen d'ajustements futurs, comme ceux observés ici, ou d'améliorations ultimes du rendement. »

  • Goldman, Sachs & Co. (« Goldman Sachs ») a été désigné à titre de conseiller financier et gérera le processus de privatisation de la société, dont on prévoit l'achèvement avant la fin du deuxième trimestre de 2017.
  • L'évaluation de l'amélioration du rendement a augmenté de 40 % pour s'établir à 80,6 millions de dollars, dont 2,8 millions de dollars ont été comptabilisées en tant que revenu au troisième trimestre de 2016.
  • Les possibilités de nouveaux prêts ont augmenté de 17 % comparativement au trimestre précédent pour atteindre 1,1 milliard de dollars, dont plus de 340 millions de dollars en listes de modalités signées et en financement additionnel au titre des facilités existantes.
  • Le dividende a augmenté pour une deuxième fois en 2016 pour s'établir à 1,20 $ l'action par année - soit une hausse de 70 % depuis mai 2016.
  • L'offre publique de rachat importante a été prolongée et le prix d'achat a été augmenté à 16,50 $ par action en août en réponse au mouvement à la hausse de la fourchette de négociation actuelle du cours de l'action. Le 31 octobre 2016, le nombre total d'actions admissibles en vertu de l'offre est passé de 1,5 million à 5,1 millions. Pour les actionnaires restants, ceci se traduit par une création de valeur extraordinaire, puisque l'évaluation de la Banque Nationale (terminée au moment où l'offre publique de rachat importante a été mise en œuvre en avril 2016) avait été effectuée avant que plusieurs événements générant de la valeur se produisent - particulièrement la reconnaissance de la taille et de la nature continue des améliorations du rendement. Par conséquent, l'évaluation financière de la Banque Nationale sert vraisemblablement de plancher pour les futures évaluations.
  • Chiffre d'affaires de 44,2 millions de dollars, en baisse de 4 % (1,8 million de dollars) par rapport au deuxième trimestre 2016 et en baisse de 9 % (4,3 millions de dollars) par rapport au troisième trimestre 2015.
  • Le RCP était de 17,1 % avant les provisions et les améliorations du rendement (4,1 % par la suite), une baisse par rapport à 17,7 % au trimestre précédent et à 20,5 % au troisième trimestre 2015. Le RCP de 17,1 % serait de 28,2 % si les améliorations du rendement non réalisées avaient été comptabilisées en tant que revenu.
  • Le bénéfice net était de 22,1 millions de dollars avant les provisions et les améliorations du rendement (5,2 millions de dollars par la suite), une baisse de 2 % (0,4 million de dollars) comparativement au trimestre précédent et de 15 % (3,4 millions de dollars) comparativement à l'exercice précédent. Le bénéfice net de 22,1 millions de dollars serait de 37,0 millions de dollars si les améliorations du rendement non réalisées avaient été comptabilisées en tant que revenu.
  • Résultat par action (dilué) de 0,43 $ l'action avant provisions et améliorations du rendement (0,10 $ par la suite), une baisse de 2 % (0,01 $ l'action) comparativement au trimestre précédent et de 28 % (0,12 $ l'action) comparativement au troisième trimestre de 2015. Le résultat par action (dilué) de 0,43 $ l'action serait de 0,73 $ l'action si les améliorations du rendement non réalisées avaient été comptabilisées en tant que revenu.

Mise à jour sur les initiatives de la société

Processus de privatisation dirigé par Goldman Sachs - Le 31 octobre 2016, la société a annoncé qu'elle avait retenu les services de Goldman Sachs à titre de conseiller financier qui dirigera le processus de privatisation précédemment annoncé. Le processus est amorcé et devrait se terminer avant la fin du deuxième trimestre de 2017.

L'offre publique de rachat importante est prolongée et étendue - Au cours du troisième trimestre, la société a augmenté le prix d'achat en vertu de son offre publique de rachat importante (l'« offre ») pour une deuxième fois, le portant à 16,50 $ l'action, par rapport au prix initial de 14,00 $ l'action, ce qui témoigne de la hausse considérable de la fourchette de négociation des actions de Callidus depuis le lancement du programme. Le 31 octobre 2016, la société a annoncé qu'elle augmentait le nombre d'actions admissibles en vertu de l'offre pour le porter à 1,5 million d'actions, en vue de racheter aux fins d'annulation jusqu'à concurrence de 5 071 428 actions ordinaires. En date du 31 octobre 2016, la société avait racheté 2 840 944 actions, soit environ 56 % des actions admissibles aux termes de l'offre.

La facilité de titrisation devrait se terminer à la mi-novembre. Comme il a été précédemment annoncé, la société a obtenu des notes de crédit provisoires de catégorie investissement pour des prêts devant être émis dans le cadre du nouveau programme de titrisation. Structurée en quatre tranches de créances de catégorie investissement, classées entre AAA(sf) et BBB(sf) correspondent approximativement aux deux tiers de la structure, la facilité devrait être établie à 165 millions de dollars au départ et devrait prendre fin le 15 novembre 2016 ou vers cette date. Elle permettra à la société d'augmenter de 25 millions de dollars son portefeuille de prêts actuel, ce qui devrait, en perspective, réduire davantage le coût du capital pour Callidus. Compte tenu des possibilités de nouveaux prêts et des listes de modalités signées, cette facilité sera vraisemblablement étendue lorsqu'elle sera pleinement utilisée pour aider au financement de la croissance future et continuer d'abaisser le coût du capital. La société reste résolue à doubler le portefeuille de prêts dans les deux à trois prochaines années.

État actuel des activités

Portefeuille de prêts - Au cours du trimestre, un emprunteur a remboursé intégralement son prêt (un engagement de 10,4 millions de dollars), portant le total des remboursements depuis le début de l'année à 171,8 millions de dollars provenant de sept prêts, alors que nous avons maintenu les prêts bruts assez constants à environ 1,2 milliard de dollars. Après la clôture du troisième trimestre, deux autres prêts, totalisant 23,1 millions de dollars, ont été remboursés intégralement. De plus, au cours du trimestre, le nombre de prêts sur la liste de surveillance a été réduit, passant de 13 à 10, alors que l'encours moyen du portefeuille de prêts a augmenté de 6 % (71 millions de dollars) à 1,2 milliard de dollars par rapport au deuxième trimestre de 2016, le financement des prêts faisant plus qu'atténuer les remboursements et les radiations. Callidus a radié 9 millions de dollars de prêts bruts au troisième trimestre relativement à quatre prêts sur la liste de surveillance et a recouvré 9 millions de dollars liés à ces prêts grâce à la garantie de Catalyst. Au 30 septembre 2016, le portefeuille comptait 28 prêts.

Les améliorations du rendement se poursuivent - Plus de la moitié des prêts du portefeuille produisent des améliorations du rendement, démontrant clairement qu'ils représentent une partie fondamentale de nos activités. Selon les estimations internes, les améliorations totales du rendement s'élèvent à 80,6 millions de dollars en hausse de 40 % (23,1 millions de dollars) par rapport au deuxième trimestre de 2016. La comptabilisation des améliorations du rendement en tant que revenu est strictement dictée par les IFRS et peut par conséquent causer des problèmes de synchronicité. Nous sommes préoccupés par cette question comptable qui pourrait produire un transfert de valeurs des actionnaires actuels aux actionnaires futurs. Par exemple, au cours du trimestre, seulement 2,8 millions de la valeur totale a été inscrite en tant que revenu portant à 38,1 millions de dollars la valeur totale comptabilisée en tant que revenu depuis le début de l'année. Les améliorations du rendement sont une partie fondamentale du modèle d'affaires et elles ont dépassé toutes les attentes du marché en seulement deux trimestres et cette progression devrait se poursuivre.

 

Faits saillants de nature financière





Trimestre clos le

Neuf mois terminés les

(000 $ sauf indication contraire)

30 sept. 2016

30 juin 2016

30 septembre
2015

30 sept. 2016

30 septembre
2015

Encours moyen du portefeuille de prêts(1)

1 217 965 $

1 147 323 $

1 101 675 $

1 197 390 $

964 724 $

Total des produits d'exploitation (après décomptabilisation)

44 169 $

45 931 $

48 419 $

139 640 $

122 839 $

Rendement brut (%) (1)

19,0 %

20,0 %

19,7 %

19,6 %

18,7 %

Marge nette d'intérêt (%) (1)

11,0 %

12,5 %

13,6 %

11,9 %

13,3 %

Bénéfice net avant les provisions et les améliorations du rendement (2)

22 053 $

22 433 $

25 406 $

66 960 $

61 843 $

Résultat par action (dilué) avant les provisions et les améliorations du rendement (2)

0,43 $

0,44 $

0,55 $

1,32 $

1,22 $

RCP avant les provisions et les améliorations du rendement (%)(2)

17,1 %

17,7 %

20,5 %

17,5 %

17,1 %

Ratio de levier (%)(1)

40,3 %

38,5 %

52,8 %

40,3 %

52,8 %







(1)

Se reporter à la rubrique « Mesures non conformes aux IFRS » du rapport de gestion. Ces mesures financières ne sont pas reconnues par les IFRS et n'ont pas de définition normalisée aux termes des IFRS. Par conséquent, elles peuvent ne pas être comparables à des mesures semblables présentées par d'autres émetteurs.  

(2)

Le bénéfice net pour le troisième trimestre de 2016 s'est établi à 5,2 millions de dollars et depuis le début de l'exercice 2016, à 59,7 millions de dollars. Le résultat dilué par action pour le troisième trimestre de 2016 s'est établi à 0,10 $ et depuis le début de l'exercice 2016, à 1,18 $. Le RCP pour le troisième trimestre de 2016 s'est établi à 4,1 % et depuis le début de l'exercice 2016, à 15,7 %.

 

  • Notre rapport de gestion du troisième trimestre 2016, nos états financiers non audités et la note d'information relative à l'offre publique de rachat sont accessibles sur notre site Web (www.calliduscapital.ca) ou sur SEDAR (www.sedar.com).
  • Encours moyen du portefeuille de prêts de 1 218 millions de dollars, en hausse de 6 % (71 millions de dollars), par rapport au trimestre précédent, et en hausse de 11 % (116 millions de dollars) comparativement au même trimestre l'an dernier.
  • Chiffre d'affaires de 44,2 millions de dollars, en baisse de 4 % (1,8 million de dollars) par rapport au deuxième trimestre 2016 et en baisse de 9 % (4,3 millions de dollars) par rapport au troisième trimestre 2015.
  • Rendement brut de 19,0 % pour le trimestre, un recul par rapport à 20,0 % au trimestre précédent et à 19,7 % pour le même trimestre l'an dernier. Conformément à ce qui a été mentionné précédemment, les rendements bruts peuvent être inégaux d'un trimestre à l'autre.
  • RCP de 17,1 % avant les provisions et les améliorations du rendement (4,1 % par la suite), une baisse par rapport à 17,7 % au trimestre précédent et à 20,5 % au troisième trimestre 2015. Le RCP de 17,1 % serait de 28,2 % si les améliorations du rendement non réalisées avaient été comptabilisées en tant que revenu.
  • Bénéfice net de 22,1 millions de dollars avant les provisions et les améliorations du rendement (5,2 millions de dollars par la suite), une baisse de 2 % (0,4 million de dollars) comparativement au trimestre précédent et de 15 % (3,4 millions de dollars) comparativement à l'exercice précédent. Le bénéfice net de 22,1 millions de dollars serait de 37,0 millions de dollars si les améliorations du rendement non réalisées avaient été comptabilisées en tant que revenu.
  • Résultat par action (dilué) de 0,43 $ l'action avant les provisions et les améliorations du rendement (0,10 $ par la suite), une baisse de 2 % (0,01 $ l'action) comparativement au trimestre précédent et de 28 % (0,12 $ l'action) comparativement au troisième trimestre de 2015. Le résultat par action (dilué) de 0,43 $ l'action serait de 0,73 $ l'action si les améliorations du rendement non réalisées avaient été comptabilisées en tant que revenu.
  • Ratio de levier de 40,3 % à la fin du trimestre considéré, ce qui est relativement conforme au trimestre précédent. Le ratio de levier a été inférieur à la normale visée puisque la trésorerie a été utilisée pour soutenir l'offre publique de rachat importante. Ceci a eu une incidence négative sur le RCP et sur le bénéfice net.
  • Au 30 septembre 2016, la valeur estimative de la sûreté garantissant le montant total des prêts nets était d'environ 151 %. Il convient de souligner que la couverture des actifs ne fait l'objet d'aucune sûreté croisée entre emprunteurs.
  • La dotation à la provision pour pertes sur prêts pour le troisième trimestre s'est élevée à 25,8 millions de dollars. La majorité de cette provision était reliée à une baisse des valeurs d'expertise au sein d'un secteur en particulier (le charbon) produisant un changement d'évaluation du « métal jaune ».

À propos de Callidus Capital Corporation

Constituée en 2003, Callidus Capital Corporation est une société canadienne qui se spécialise dans l'octroi de solutions de financement novatrices et créatives aux entreprises qui sont incapables d'obtenir du financement adéquat auprès d'institutions de prêts conventionnelles. Contrairement à ces dernières, qui exigent une longue liste de clauses financières restrictives et fondent leurs décisions de crédit sur les flux de trésorerie et les projections, Callidus propose des facilités de crédit comportant peu de clauses financières restrictives, voire aucune, et tient compte de la valeur des actifs d'une entreprise, de la valeur de ses activités et de ses besoins en matière d'emprunt. Callidus utilise un système exclusif pour surveiller les garanties et contrôler les entrées et les sorties de trésorerie de chaque emprunteur, ce qui lui permet de gérer les risques de perte de manière très efficace.. De plus amples renseignements se trouvent sur notre site Web à l'adresse www.calliduscapital.ca.

Déclarations prospectives

Le présent communiqué contient des déclarations prospectives. Bien que Callidus considère que ces déclarations sont raisonnables, les hypothèses sur lesquelles elles sont fondées pourraient se révéler inexactes. De plus, les déclarations prospectives contenues dans le présent communiqué sont formulées en date du présent communiqué, et Callidus décline toute obligation de mettre à jour ou de réviser publiquement ces déclarations prospectives, que ce soit à la lumière de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autrement, à moins que les lois sur les valeurs mobilières applicables ne l'y obligent.

Conférence téléphonique

Callidus tiendra une conférence téléphonique pour discuter des résultats du T3 2016 le vendredi 4 novembre 2016 à 8 h, heure de l'Est. Le numéro à composer pour y accéder est le 1 647 427-7450 ou le 1 888 231-8191 (numéro de référence : 93992304). Un enregistrement de la conférence sera accessible jusqu'au 11 novembre 2016 en composant le 1 416 849-0833 le 1 855 859-2056 (numéro de référence : 93992304).

SOURCE Callidus Capital Corporation

Renseignements : Paula Myson | 416 945-3226 | | pmyson@calliduscapital.ca

LIENS CONNEXES
http://www.calliduscapital.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.