Callidus Capital présente ses résultats du premier trimestre 2016

Tous les montants sont présentés en dollars canadiens, sauf indication contraire.

Faits saillants du premier trimestre 2016

  • Chiffre d'affaires de 49,5 millions de dollars, en hausse de 2 % (1,1 million de dollars) par rapport au quatrième trimestre 2015 et de 41 % (14,4 millions de dollars) par rapport au premier trimestre 2015
  • Résultat net de 17,1 millions de dollars, en hausse de 125 % (9,5 millions de dollars) par rapport au trimestre précédent, et de 7 % (1,1 million de dollars) comparativement à l'année précédente.
  • Résultat dilué par action de 0,34 $, en hausse de 127 % (0,19 $) par rapport au dernier trimestre et de 10 % (0,03 $ par action) par rapport au premier trimestre 2015
  • RCP de 13,9 %, en hausse de 6,2 % par rapport au trimestre précédent et de 13,6 % par rapport au premier trimestre 2015.
  • Malgré la décision délibérée de ne pas faire croître le portefeuille de prêts durant le trimestre, les indicateurs de rendement sont demeurés très robustes. Encours moyen du portefeuille de prêts de 1 227 millions de dollars en hausse de 34 millions de dollars par rapport au trimestre précédent et de 363 millions de dollars par rapport au premier trimestre 2015

TORONTO, le 11 mai 2016 /CNW/ - Callidus Capital Corporation (« Callidus » ou la « société ») (TSX: CBL) a présenté aujourd'hui ses résultats financiers et d'exploitation non audités pour le premier trimestre clos le 31 mars 2016.

« Au premier trimestre 2016, nous avons confirmé notre capacité à livrer systématiquement de solides résultats, comme en témoigne l'importante progression de notre chiffre d'affaires, de notre résultat net et de notre RCP par rapport au trimestre et à l'année précédents. La croissance de notre pipeline s'est poursuivie, mais nous avons délibérément stoppé celle de notre portefeuille de prêts pour accumuler des liquidités et en évaluer l'utilisation optimale en vue de l'offre publique de rachat importante à la fin mai », a indiqué Newton Glassman, président exécutif du conseil et chef de la direction de Callidus. « Au premier trimestre, nous avons commencé le déploiement des mesures visant à améliorer le rendement, qui avaient été annoncées précédemment et qui figurent dans l'évaluation financière de la Banque Nationale jointe aux documents de l'offre publique de rachat. Nous avons convenu des modalités applicables aux « options de bonification du rendement » relatives à sept prêts de notre portefeuille et nous nous attendons à conclure des accords pour trois autres prêts au cours du prochain trimestre. Il s'agit de moyens techniques permettant d'améliorer le rendement lorsqu'un client doit modifier la convention de prêt initiale, ou qu'il souhaite le faire. Au dernier trimestre, nous avons fourni dans notre rapport de gestion une description des mécanismes d'amélioration du rendement, et nous commencerons à en rendre compte prospectivement à compter du deuxième trimestre. Veuillez noter que les résultats du premier trimestre ne tiennent pas compte de l'incidence des mécanismes d'amélioration du rendement. Nous prévoyons que notre recours à ces mécanismes rapportera de plus en plus à mesure que nos prêts en cours arriveront à échéance et que nous en accorderons de nouveaux. »

David Reese, président et chef de l'exploitation a ajouté : « Les résultats du premier trimestre témoignent de notre volonté de préserver et d'améliorer notre rendement opérationnel sur plusieurs trimestres, et de notre intention de garder ce cap. Nous prévoyons que nos résultats à venir profiteront d'une conjoncture favorable, de la qualité de notre modèle d'affaires éprouvé, de notre solide qualité de crédit et de notre avantage concurrentiel unique. »

État actuel des activités au 11 mai 2016

  • Les prêts bruts avant décomptabilisation atteignaient 1 170 millions de dollars.
  • Les possibilités de nouveaux prêts se situent à environ 980 millions de dollars.
  • Les listes de modalités signées et le solde du financement pour le projet Resolve Inc. se chiffraient à environ 210 millions de dollars.
  • Dette totale (déduction faite de la trésorerie et des équivalents de trésorerie) de 472 millions de dollars, ou 40 % des prêts bruts avant décomptabilisation.
  • Dans les prochains mois, la société prévoit le remboursement de quatre autres prêts représentant environ 171 millions de dollars en prêts bruts actuels (en date du 11 mai 2016).
  • La société s'attend au règlement d'environ 31 % des prêts sur la liste de surveillance (représentant des prêts bruts de 124 millions de dollars) au cours des prochains mois.
  • Une note d'information relative à l'offre publique de rachat et des documents connexes portant sur l'offre publique de rachat importante (« l'offre ») annoncée précédemment ont été postés aux actionnaires le 22 avril 2016. Dans le cadre de l'offre, la société propose de racheter aux fins d'annulation jusqu'à 3 571 428 actions ordinaires à un prix d'achat de 14 $ par action ordinaire.
  • En mai 2016, la société a reçu l'engagement de deux prêteurs membres de syndicat d'augmenter de 37,5 millions de dollars américains leur participation respective dans la facilité de crédit renouvelable, faisant passer le montant total de cette dernière à 337,5 millions de dollars américains. Les autres modalités de la facilité demeurent inchangées.

Faits saillants de nature financière











Trimestre clos le

(000 $ sauf indication contraire)


31 mars 2016

31 décembre 2015

31 mars 2015

Encours moyen du portefeuille de prêts1


1 226 881

$

1 192 994

$

864 324

$

Total des produits d'exploitation








(après décomptabilisation)


49 540


48 467


35 091


Rendement brut (%)(1)


19,4

%

19,1

%

17,9

%

Marge nette d'intérêts (%)(1)


12,5

%

12,2

%

12,7

%

Bénéfice net


17 072


7 648


15 989


Résultat dilué par action


0,34

$

0,15

$

0,31

$

RCP (%)


13,9

%

6,2

%

13,6

%

Ratio de levier (%)(1)


38,9

%

50,9

%

40,3

%

1 Se reporter à la rubrique « Mesures non conformes aux IFRS » du rapport de gestion. Ces mesures financières ne sont pas reconnues par les IFRS et n'ont pas de définition normalisée aux termes des IFRS. Par conséquent, elles peuvent ne pas être comparables à des mesures similaires présentées par d'autres émetteurs.

 

  • Notre rapport de gestion du premier trimestre 2016, nos états financiers non audités et la note d'information relative à l'offre publique de rachat sont accessibles sur notre site Web (www.calliduscapital.ca) ou sur SEDAR (www.sedar.com).
  • Encours moyen du portefeuille de prêts de 1 227 millions de dollars, en hausse de 34 millions de dollars, ou 3 %, par rapport au trimestre précédent, et en hausse de 363 millions de dollars, ou 42 %, comparativement au même trimestre l'an dernier.
  • Revenus totaux pour le trimestre de 49,5 millions de dollars, en hausse de 48,5 millions de dollars par rapport au trimestre précédent et de 35,1 millions de dollars par rapport au même trimestre l'an dernier.
  • Rendement brut de 19,4 % pour le trimestre, en hausse par rapport à 19,1 % au trimestre précédent et à 17,9 % pour le même trimestre l'an dernier. Conformément à ce qui a été mentionné précédemment, les rendements bruts peuvent être inégaux d'un trimestre à l'autre.
  • Bénéfice net de 17,1 millions de dollars pour le trimestre, en hausse de 7,6 millions de dollars par rapport au trimestre précédent et de 16 millions de dollars comparativement au même trimestre l'an dernier. Les bénéfices pour le trimestre précédent ont subi l'incidence d'une provision avant impôt inhabituelle de 22,7 millions de dollars en lien avec la perte attendue sur le prêt consenti à Gray Aqua Group Ltd., par suite de l'incident isolé qui a touché cet emprunteur. La hausse par rapport au même trimestre l'an dernier s'explique par des revenus plus élevés minorés en partie seulement par les provisions plus importantes pour pertes sur prêt.
  • Résultat dilué par action de 0,34 $ pour le trimestre, en hausse par rapport à 0,15 $ au trimestre précédent et de 0,31 $ comparativement au même trimestre l'an dernier.
  • RCP de 13,9 %, en hausse par rapport à 6,2 % pour le trimestre précédent et de 13,6 % comparativement au même trimestre l'an dernier.
  • Ratio de levier de 38,9 % à la fin du trimestre considéré, en baisse par rapport à 50,9 % à la clôture du trimestre précédent. La société a principalement affecté le produit des garanties d'un prêt vendu au fonds Catalyst au remboursement d'une partie du solde impayé de la facilité de crédit-relais subordonnée.
  • Au 31 mars 2016, la valeur estimative de la sûreté garantissant le montant total des prêts nets était d'environ 150 % et variait entre 100 % et 444 % pour les prêts individuels. De plus, selon les estimations, cette valeur totale était de 108 % en ce qui concerne tous les prêts figurant sur une liste de surveillance et de 166 % en ce qui concerne les prêts ne figurant pas sur une telle liste. Il convient de souligner que la couverture des actifs ne fait l'objet d'aucune sûreté croisée entre emprunteurs.
  • La dotation à la provision pour pertes sur prêts pour le premier trimestre s'est élevée à 7,9 millions de dollars, dont 4,3 millions de dollars correspondent au revenu d'intérêt enregistré sur ces prêts pour le trimestre actuel. Conformément aux IFRS, la Société continue de comptabiliser les intérêts et les revenus liés aux prêts douteux lorsque le recouvrement des intérêts et du principal, selon les échéances prévues, est peu probable.

Callidus Capital Corporation
Au cours du trimestre, Paula Myson s'est jointe à Callidus à titre de vice-présidente, relations avec les investisseurs et projets spéciaux. Paula détient le titre de CFA et possède une grande expérience des marchés financiers, de la finance et des activités des entreprises nationales et internationales. Vous trouverez d'autres profils de notre équipe de direction à l'adresse www.calliduscapital.ca.

Constituée en 2003, Callidus Capital Corporation est une société canadienne qui se spécialise dans l'octroi de solutions de financement novatrices et créatives aux entreprises qui sont incapables d'obtenir du financement adéquat auprès d'institutions de prêts conventionnelles. Contrairement à ces dernières, qui exigent une longue liste de clauses financières restrictives et fondent leurs décisions de crédit sur les flux de trésorerie et les projections, Callidus propose des facilités de crédit comportant peu de clauses financières restrictives, voire aucune, et tient compte de la valeur des actifs d'une entreprise, de la valeur de ses activités et de ses besoins en matière d'emprunt. Callidus utilise un système exclusif pour surveiller les garanties et contrôler les entrées et les sorties de trésorerie de chaque emprunteur, ce qui lui permet de gérer les risques de perte de manière très efficace. De plus amples renseignements se trouvent sur notre site Web à l'adresse www.calliduscapital.ca.

Déclarations prospectives
Certaines des déclarations figurant aux présentes renferment des informations prospectives. Bien que Callidus considère que ces déclarations sont raisonnables, les hypothèses sur lesquelles elles sont fondées pourraient se révéler inexactes. De plus, les déclarations prospectives contenues dans le présent communiqué sont formulées en date du présent communiqué, et Callidus décline toute obligation de mettre à jour ou de réviser publiquement ces déclarations prospectives, que ce soit à la lumière de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autrement, à moins que les lois sur les valeurs mobilières applicables ne l'y obligent.

Conférence téléphonique
Callidus tiendra une conférence téléphonique pour discuter des résultats du T1 2016 le 12 mai 2016 à 9 h, heure de l'Est. Le numéro à composer pour y accéder est le 647 427-7450 ou le 1 888 231-8191 (numéro de référence : 93999844). Un enregistrement de la conférence sera accessible jusqu'au 19 mai 2016 en composant le 416 849-0833 ou le 1 855 859-2056 (numéro de référence : 93999844).

SOURCE Callidus Capital Corporation

Renseignements : Paula Myson, 416 945-3226, pmyson@calliduscapital.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.