Callidus Capital présente ses résultats du deuxième trimestre 2016

Tous les montants sont présentés en dollars canadiens, sauf indication contraire.

  • RCP record de 29,2 %, une hausse comparativement à 13,9 % au trimestre précédent et à 15,2 % au deuxième trimestre 2015.
  • Chiffre d'affaires de 45,9 millions de dollars, en baisse de 7 % (3,6 millions de dollars) par rapport au premier trimestre 2016 et en hausse de 17 % (6,6 millions de dollars) par rapport au deuxième trimestre 2015.
  • Résultat net de 37,5 millions de dollars, en hausse de 119 % (20,4 millions de dollars) par rapport au trimestre précédent et de 104 % (19,1 millions de dollars) comparativement à l'année précédente.
  • Résultat dilué par action de 0,73 $, qui a plus que doublé par rapport aux périodes comparatives, augmentant de 115 % (0,39 $ par action) par rapport au dernier trimestre et de 103 % (0,37 $ par action) par rapport au deuxième trimestre 2015.
  • Selon les estimations internes, les améliorations du rendement s'élèvent à 57,0 millions de dollars, dont 34,8 millions (0,68 $ par action, avant impôts, dilué) ont été comptabilisés en tant que revenu au deuxième trimestre 2016.
  • Une nouvelle facilité de titrisation a obtenu des cotes de crédit provisoires de qualité supérieure au cours du trimestre.
  • Callidus relancera la croissance du portefeuille de prêts au cours du prochain trimestre, ayant comme objectif de doubler la taille du portefeuille d'ici deux ou trois ans.
  • L'ajout d'un Chef de la gestion du crédit a renforcé l'équipe de la haute direction.
  • Le dividende a augmenté de presque 50 %, passant de 0,70 $ par action par année à 1,00 $ par action par année.
  • L'importante offre publique a été prolongée et le prix d'achat a augmenté à 16,10 $ par action en juillet en réponse au mouvement à la hausse des cours boursiers.

TORONTO, le 11 août 2016 /CNW/ - Callidus Capital Corporation (« Callidus » ou la « société ») (TSX : CBL) a présenté aujourd'hui ses résultats financiers et d'exploitation non audités pour le deuxième trimestre clos le 30 juin 2016. 

« Ce trimestre, nous avons franchi de nombreuses étapes qui ont apporté une grande valeur ajoutée à notre entreprise et nous avons créé une plateforme solide pour accélérer la croissance.  Parmi les développements les plus marquants, notons les améliorations du rendement importantes concernant notre portefeuille et nos résultats, une nouvelle facilité de titrisation que nous prévoyons conclure au cours du troisième trimestre, la relance de la croissance de notre portefeuille de prêts et le renforcement de notre équipe de la haute direction avec l'ajout d'un Chef de la gestion du crédit », a indiqué Newton Glassman, président exécutif du conseil et chef de la direction de Callidus.  

« En plus de ces développements importants, le rendement de notre portefeuille de crédit actuel continue de répondre à nos attentes. Pendant le trimestre, deux de nos clients ont remboursé la totalité de leurs prêts auprès de Callidus et ont refinancé auprès de prêteurs traditionnels. Un autre prêt s'est libéré de la protection contre les créanciers. Voilà de beaux exemples de l'efficacité de nos processus d'identification, de financement, de surveillance et d'aide à la relance des entreprises », a ajouté David Reese, président et chef de l'exploitation de Callidus.

Améliorations du rendement

« Plus d'un tiers des prêts de notre portefeuille génère des améliorations de rendement, qui, selon nos estimations internes, s'élèvent actuellement à 57,0 millions de dollars et contribuent déjà au revenu. Bien que la valeur des améliorations du rendement puisse être quelque peu volatile d'un trimestre à l'autre, nous nous attendons à ce que la valeur totale augmente au sein de notre portefeuille de prêts », a affirmé Newton Glassman.

  • Les améliorations du rendement sont généralement des options à coût zéro sans risque qui sont octroyées à Callidus lorsqu'elle propose d'accommoder un emprunteur existant.
  • Les améliorations du rendement peuvent prendre de nombreuses formes, notamment des flux de redevances sur le revenu, des ententes sur des honoraires périodiques, des bons de souscription et des participations en actions limitées.
  • Des ententes ont été conclues sur treize prêts du portefeuille.

Nouvelle facilité de titrisation

« Nous prévoyons lancer une nouvelle facilité de titrisation comportant quatre tranches de qualité supérieure plus tard cette année. Elle nous permettra d'obtenir du financement additionnel à un coût largement inférieur et de diversifier davantage nos sources de financement. La nouvelle facilité deviendra une partie de plus en plus importante de notre structure de capital à mesure que s'accroît notre portefeuille de prêts », a ajouté Newton Glassman. 

  • Une fois qu'elle sera terminée, elle servira comme source principale de financement pour la croissance progressive.
  • Les créances assorties de notations et d'échéances similaires à celles de la nouvelle facilité de titrisation se négocient actuellement dans une fourchette qui pourrait correspondre à une diminution d'environ 2 % du coût des fonds de Callidus, comparativement aux taux qu'elle paie dans le cadre des facilités de financement existantes.
  • Nous prévoyons utiliser la facilité pour accéder rapidement au financement. Nous nous attendons à ce qu'à l'avenir, la consolidation des créances par l'entremise de cette facilité permette de réduire considérablement le délai du financement, qui passerait de huit à douze semaines actuellement à deux ou quatre semaines.

Relance de la croissance du portefeuille de prêts et poursuite de l'offre publique de rachat importante

« Nous avons maintenu la valeur de notre portefeuille de prêts au cours des deux derniers trimestres, en gardant la souplesse nécessaire pour optimiser l'utilisation de notre trésorerie et générer un solide RCP. Forts de l'augmentation considérable des liquidités tirées des activités au cours des deux derniers trimestres et des capacités supplémentaires prévues grâce à la nouvelle facilité de titrisation, nous comptons disposer de plus de liquidités à déployer que ce dont nous avons besoin pour mener à bien notre offre publique actuelle de rachat importante et notre OPRCNA potentielle dans le cours normal des affaires. Par conséquent, nous relancerons la croissance de notre portefeuille de prêts le trimestre prochain, dans l'idée d'en doubler la valeur en deux ou trois ans », a déclaré Newton Glassman.

  • La société a relevé le prix d'achat offert dans le cadre de son offre publique actuelle de rachat importante, de 14,00 $ par action (en avril 2016) à 16,10 $ par action (en juillet 2016), compte tenu de l'augmentation considérable du cours de l'action de Callidus depuis la mise en œuvre du programme.
  • La date d'expiration de l'offre publique actuelle de rachat importante est fixée au 30 août 2016.

Renforcement des équipes de direction et de gestion

« Nous sommes ravis d'annoncer que James (« Jay ») Rogers se joint à l'équipe de direction de Callidus en qualité de Chef de la gestion du crédit. M. Rogers a acquis une vaste expérience dans le domaine du montage, de la prise ferme et de la gestion des investissements sous forme de prêts, notamment dans le cadre des fonctions qu'il occupait récemment auprès de Cerberus Capital Management, L.P. et de sa société de services financiers Ableco Finance L.L.C., qui se spécialise dans les prêts aux sociétés en difficultés », a conclu Newton Glassman.

  • Le Chef de la gestion du crédit sera chargé de gérer le risque global au sein du portefeuille de prêts, de coordonner et de gérer la mise en œuvre de certaines ententes de crédit, et de recommander des stratégies appropriées au comité de crédit afin d'améliorer les activités et la qualité générale du portefeuille de prêts.
  • Newton Glassman restera président du comité de crédit.
  • La société entend renforcer davantage l'équipe de responsables du crédit en y intégrant, au cours des deux prochains trimestres, des souscripteurs chevronnés qui veilleront à la croissance et à la qualité du portefeuille.

État actuel des activités (au 10 août 2016)

  • Les prêts bruts avant décomptabilisation atteignaient 1 218 millions de dollars.
  • Les possibilités de nouveaux prêts se situent à environ 940 millions de dollars.
  • Les listes de modalités signées et le solde du financement pour le projet Resolve Inc. se chiffraient à environ 150 millions de dollars.
  • Dette totale (déduction faite de la trésorerie et des équivalents de trésorerie) de 479 millions de dollars, ou 40 % des prêts bruts avant décomptabilisation.
  • Au deuxième trimestre 2016, deux prêts représentant 60,4 millions de dollars d'engagements ont été intégralement remboursés, ce qui a porté à 163,4 millions de dollars le montant du remboursement intégral de six prêts depuis le début de l'année.
  • La société s'attend au règlement d'environ 10 millions de dollars au titre de quatre prêts bruts sur la liste de surveillance au cours des prochains mois.
  • Une note d'information relative à l'offre publique de rachat et des documents connexes portant sur l'offre publique de rachat importante (« l'offre ») annoncée précédemment ont été postés aux actionnaires le 22 avril 2016. Dans le cadre de l'offre, la société a proposé de racheter aux fins d'annulation jusqu'à 3 571 428 actions ordinaires au total. En juin 2016, le conseil d'administration a autorisé l'augmentation du prix d'achat offert dans le cadre de son offre, qui est ainsi passé de 14,00 $ à 15,50 $ par action. Après la clôture du trimestre, en juillet 2016, le conseil d'administration a de nouveau autorisé l'augmentation du prix d'achat offert dans le cadre de son offre, lequel a été porté de 15,50 $ à 16,10 $ par action. Aux termes de l'offre modifiée, le prix de rachat total maximum payable par Callidus s'élève à 57,5 millions de dollars. Depuis le début de l'année, la société a racheté et annulé 1,1 million d'actions en vertu de l'offre modifiée.
  • En mai 2016, la société a relevé de 37,5 millions de dollars américains, à 337,5 millions de dollars américains, le montant des facilités de crédit de premier rang renouvelables.
  • Après la clôture du trimestre, en juillet 2016, la société a annoncé qu'elle avait obtenu des cotes de crédit provisoires de qualité supérieure qui permettront l'émission de prêts à l'aide d'une nouvelle facilité de titrisation. Cette facilité est appelée à devenir le principal instrument de premier rang pour financer la croissance de la société. Structurée en quatre tranches de créances de premier ordre, classées entre AAA(sf) et BBB(sf), la facilité devrait être établie à 165 millions de dollars; elle permettra à Callidus d'accroître ses facilités existantes et de rehausser de 25 millions de dollars supplémentaires le portefeuille actuel. La nouvelle facilité de titrisation augmentera au fil des prêts accordés. Les quatre tranches de créances de premier ordre, cotées entre AAA(sf) et BBB(sf), correspondent approximativement aux deux tiers du volume d'émission initialement prévu.

Faits saillants de nature financière





Trimestre clos le

Semestre clos le

(000 $ sauf indication contraire)

30 juin 2016

31 mars 2016

30 juin 2015

30 juin 2016

30 juin 2015

Encours moyen du portefeuille de prêts(1)

1 147 323 $

1 226 881 $

928 172 $

1 187 102 $

896 248 $

Total des produits d'exploitation

(après décomptabilisation)

45 931

49 540

39 329

95 471

74 420

Rendement brut (%) (1)

20,0 %

19,4 %

18,8 %

19,7 %

18,4 %

Marge nette d'intérêt (%) (1)

12,5 %

12,5 %

13,5 %

12,4 %

13,1 %

Bénéfice net(2)

37 461

17 072

18 390

54 533

34 379

Résultat dilué par action(2)

0,73 $

0,34 $

0,36 $

1,08 $

0,67 $

RCP (%)(2)

29,2 %

13,9 %

15,2 %

21,6 %

14,4 %

Ratio de levier (%)(1)

38,5 %

38,9 %

49,0 %

38,5 %

49,0 %

(1)

Se reporter à la rubrique « Mesures non conformes aux IFRS » du rapport de gestion. Ces mesures financières ne sont pas reconnues par les IFRS et n'ont pas de définition normalisée aux termes des IFRS. Par conséquent, elles peuvent ne pas être comparables à des mesures semblables présentées par d'autres émetteurs.

(2)

Sans les améliorations du rendement, le bénéfice net aurait été de 11,9 millions de dollars, le BPA aurait été de 0,23 $ par action et le RCP aurait été de 9,5 %.



 

  • Notre rapport de gestion du deuxième trimestre 2016, nos états financiers non audités et la note d'information relative à l'offre publique de rachat sont accessibles sur notre site Web (www.calliduscapital.ca) ou sur SEDAR (www.sedar.com).
  • Encours moyen du portefeuille de prêts de 1 147 millions de dollars, en baisse de 80 millions de dollars, ou 7 %, par rapport au trimestre précédent, et en hausse de 219 millions de dollars, ou 24 %, comparativement au même trimestre l'an dernier.
  • Au cours du deuxième trimestre, le rendement de la société a subi l'influence de deux événements - le déploiement des mesures visant à améliorer le rendement et une provision à l'égard d'un prêt.
  • Revenus totaux pour le trimestre de 45,9 millions de dollars, en baisse de 3,6 millions de dollars, ou 7 %, par rapport au trimestre précédent, et en hausse de 6,6 millions de dollars, ou 17 %, comparativement au même trimestre l'an dernier.
  • Rendement brut de 20,0 % pour le trimestre, en hausse par rapport à 19,4 % au trimestre précédent et à 18,8 % pour le même trimestre l'an dernier. Conformément à ce qui a été mentionné précédemment, les rendements bruts peuvent être inégaux d'un trimestre à l'autre.
  • Bénéfice net de 37,5 millions de dollars pour le trimestre (11,9 millions de dollars avant les améliorations du rendement), en hausse de 20,4 millions de dollars, ou 119 %, par rapport au trimestre précédent, et en hausse de 19,1 millions de dollars, ou 104 %, comparativement au même trimestre l'an dernier. Au cours du trimestre, la société a comptabilisé un gain sur des actifs dérivés lors d'un emprunt (l'amélioration du rendement) de 32,0 millions de dollars à la suite de la reconnaissance d'un bon de souscription visant une partie des actions de l'un des emprunteurs (amélioration du rendement). Les bénéfices pour le trimestre ont également subi l'incidence d'une provision avant impôt de 12,0 millions de dollars en lien avec la perte attendue sur le prêt consenti à Gray Aqua Group Ltd., qui est examinée plus en détail ci-dessous.
  • Résultat dilué par action a atteint un niveau record de 0,73 $ pour le trimestre (0,23 $ par action avant les améliorations du rendement), en hausse de 0,39 $ par action, ou 115 %, par rapport au trimestre précédent et en hausse de 0,37 $ par action, ou 103 % comparativement au même trimestre l'an dernier.
  • RCP de 29,2 % (9,5 % avant la bonification du rendement), en hausse par rapport à 13,9 % pour le trimestre précédent, et de 15,2 % comparativement au même trimestre l'an dernier.
  • Ratio de levier de 38,5 % à la fin du trimestre considéré, ce qui est relativement conforme au trimestre précédent.
  • Au 30 juin 2016, la valeur estimative de la sûreté garantissant le montant total des prêts nets était d'environ 146 % et variait entre 100 % et 480 % pour les prêts individuels. De plus, selon les estimations, cette valeur totale était de 106 % en ce qui concerne tous les prêts figurant sur une liste de surveillance et de 162 % en ce qui concerne les prêts ne figurant pas sur une telle liste. Il convient de souligner que la couverture des actifs ne fait l'objet d'aucune sûreté croisée entre emprunteurs.
  • La dotation à la provision pour pertes sur prêts pour le premier trimestre s'est élevée à 14,4 millions de dollars. Ce montant comprend une provision supplémentaire (avant impôt) inhabituelle de 12,0 millions de dollars en lien avec Gray Aqua Group Ltd. Au 31 mars 2016, la société avait une provision totalisant 25,4 millions de dollars (avant impôt) en lien avec un prêt accordé à ses activités d'élevages de saumons au Canada essentiellement basé sur une estimation de saumons vivants préparée par de tiers évaluateurs-vérificateurs indépendants. Les estimations des stocks ont été mises à jour au deuxième trimestre et indiquaient un nombre de poissons inférieur aux prévisions initiales et une taille des poissons inférieure aux précédentes estimations. En se fondant sur les nouvelles prévisions de flux de trésorerie à partir des estimations de stocks révisées, la société a jugé nécessaire une provision supplémentaire. Les stocks de Callidus continueront d'être périodiquement surveillés de manière indépendante jusqu'à la récolte définitive de mars 2017.
  • Craig Boyer, un vice-président de la société, a décidé de prendre sa retraite le 31 décembre 2016. Nous lui souhaitons une heureuse retraite. Dans l'intervalle, il assurera la transition harmonieuse de ses dossiers et responsabilités.

À propos de Callidus Capital Corporation
Constituée en 2003, Callidus Capital Corporation est une société canadienne qui se spécialise dans l'octroi de solutions de financement novatrices et créatives aux entreprises qui sont incapables d'obtenir du financement adéquat auprès d'institutions de prêts conventionnelles. Contrairement à ces dernières, qui exigent une longue liste de clauses financières restrictives et fondent leurs décisions de crédit sur les flux de trésorerie et les projections, Callidus propose des facilités de crédit comportant peu de clauses financières restrictives, voire aucune, et tient compte de la valeur des actifs d'une entreprise, de la valeur de ses activités et de ses besoins en matière d'emprunt. Callidus utilise un système exclusif pour surveiller les garanties et contrôler les entrées et les sorties de trésorerie de chaque emprunteur, ce qui lui permet de gérer les risques de perte de manière très efficace. De plus amples renseignements se trouvent sur notre site Web à l'adresse www.calliduscapital.ca.

Déclarations prospectives
Le présent communiqué contient des déclarations prospectives. Bien que Callidus considère que ces déclarations sont raisonnables, les hypothèses sur lesquelles elles sont fondées pourraient se révéler inexactes. De plus, les déclarations prospectives contenues dans le présent communiqué sont formulées en date du présent communiqué, et Callidus décline toute obligation de mettre à jour ou de réviser publiquement ces déclarations prospectives, que ce soit à la lumière de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autrement, à moins que les lois sur les valeurs mobilières applicables ne l'y obligent.

Conférence téléphonique
Callidus tiendra une conférence téléphonique pour discuter des résultats du T2 2016 le vendredi 12 août 2016 à 10 h, heure de l'Est. Le numéro à composer pour y accéder est le 647 427-7450 ou le 1 888 231-8191 (numéro de référence : 93962347). Un enregistrement de la conférence sera accessible jusqu'au 19 août 2016 en composant le 416 849-0833 ou le 1 855 859-2056 (numéro de référence : 93962347).

SOURCE Callidus Capital Corporation

Renseignements : Paula Myson | 416 945-3226 | pmyson@calliduscapital.ca

RELATED LINKS
http://www.calliduscapital.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.