Callidus Capital présente des résultats solides au troisième trimestre

Des gains importants ont été réalisés au chapitre du résultat par action, des produits d'exploitation, du rendement brut, du RCP et du portefeuille de prêts, sans compromettre l'excellente qualité de crédit

Note : Tous les montants sont présentés en dollars canadiens, sauf indication contraire.

Faits saillants du troisième trimestre 2015 :

  • Résultat dilué par action de 0,40 $, une hausse de 11 %, par rapport à 0,36 $ au trimestre précédent, et de 48 %, par rapport à 0,27 $ en glissement annuel.
  • Total des produits de 48 millions de dollars pour le trimestre, en hausse de 9 millions de dollars, ou de 23 %, par rapport au trimestre précédent, et en hausse de 22 millions de dollars, ou de 85 %, comparativement au même trimestre l'an dernier.
  • Rendement brut de 19,7 % pour le trimestre, en hausse par rapport à 18,8 % pour le trimestre précédent et en léger recul par rapport à 20,0 % en glissement annuel. Conformément à ce qui a déjà été annoncé, cette donnée est quelque peu irrégulière.
  • RCP de 16,1 %, en hausse par rapport à 15,2 % pour le trimestre précédent, et en hausse, comparativement à 13,6 % au même trimestre l'an dernier.
  • Prêts bruts avant décomptabilisation de 1 193 millions de dollars au 30 septembre 2015, en hausse de 149 millions de dollars, ou de 14 %, par rapport au trimestre précédent, et en hausse de 538 millions de dollars, ou de 82 %, en glissement annuel.
  • Encours moyen du portefeuille de prêts de 1 102 millions de dollars, en hausse de 174 millions de dollars, ou de 19 %, par rapport au trimestre précédent, et en hausse de 493 millions de dollars, ou de 81 %, comparativement au même trimestre l'an dernier.
  • La qualité de crédit demeure très solide comme le montre un taux annualisé de provision de 1,5 % en cumul annuel, selon les extrapolations actuelles.
  • Ratio de levier de 52,8 % à la fin du trimestre considéré, en hausse de 49,0 % par rapport au niveau observé à la fin du trimestre précédent.
  • Bénéfice net de 19,9 millions de dollars pour le trimestre, en hausse de 1,5 million de dollars, ou de 8 %, par rapport au trimestre précédent, et de 6,7 millions de dollars, ou de 50 %, comparativement au même trimestre l'an dernier.
  • Au 30 septembre 2015, la valeur estimative de la sûreté garantissant le montant total des prêts nets était d'environ 138 % et variait entre 100 % et 384 % pour les prêts individuels. De plus, selon les estimations, cette valeur totale était de 107 % en ce qui concerne tous les prêts figurant sur une liste de surveillance et de 147 % en ce qui concerne les prêts ne figurant pas sur une telle liste. Il importe de souligner que la couverture des actifs ne fait l'objet d'aucune sûreté croisée entre emprunteurs.

TORONTO, le 5 nov. 2015 /CNW/ - Callidus Capital Corporation (« Callidus » ou la « Société ») (TSX : CBL) a déclaré une forte croissance du portefeuille de prêts et des produits d'exploitation ainsi qu'une progression supplémentaire des bénéfices au troisième trimestre 2015. Callidus, qui propose une structure de prêts flexible et novatrice reposant sur l'actif, principalement à des entreprises en croissance ou en difficulté, a communiqué aujourd'hui ses résultats financiers pour le troisième trimestre clos le 30 septembre 2015 et a fait le point sur l'état actuel de ses activités.

Newton Glassman, président exécutif du conseil et chef de la direction de Callidus, a déclaré : « La longue tradition de Callidus quant à l'amélioration constante de l'ensemble de ses mesures clés s'est poursuivie et a pris de l'ampleur au troisième trimestre, ce qui met en évidence une solide impulsion au chapitre de la croissance du portefeuille de prêts, des produits d'exploitation, des bénéfices et du rendement des capitaux propres, et ce, tout en conservant un important portefeuille de nouveaux prêts. Bien qu'elle ait dépassé son objectif initial de doubler le portefeuille de prêts tous les deux ou trois ans en le faisant doubler dans les cinq premiers trimestres suivant son premier appel public à l'épargne, Callidus devrait non seulement doubler à nouveau son portefeuille de prêts au cours des deux à trois prochaines années, mais également afficher une amélioration continue des mesures clés (résultat par action, produits d'exploitation, rendement brut et rendement des capitaux propres) durant la même période. Cependant, certaines mesures ont été et continueront probablement d'être « irrégulières » dans l'avenir, compte tenu de la nature même de ses activités. Callidus se trouve actuellement dans la position enviable d'être en mesure d'exploiter trois éléments qui se conjuguent, à savoir : i) ses avantages concurrentiels pour ce qui est de prendre en charge ces prêts ainsi que les importantes barrières à l'entrée; ii) des occasions de plus en plus nombreuses sur le marché découlant de la conjoncture de l'économie canadienne; et iii) des changements survenus au cours des dernières années dans la réglementation applicable aux prêteurs. »

« Callidus continue de générer des résultats d'exploitation très solides et de consolider ses réalisations à ce chapitre, trimestre après trimestre. Ces résultats, combinés à notre qualité de crédit toujours excellente, témoignent de la force et de la robustesse de notre modèle commercial. C'est en peaufinant constamment notre stratégie de marketing et en y accordant toujours la priorité que nous comptons accroître les taux de conversion de clients potentiels en clients financés au sein de notre portefeuille actuel.  De plus, Callidus a tiré parti de son accès unique aux capitaux et à l'expérience de Catalyst en matière d'arrangement de prêts et elle continuera de le faire, vu son importance stratégique pour Catalyst », a ajouté David Reese, président et chef de l'exploitation de Callidus.

État actuel des activités au 4 novembre 2015

  • Les prêts bruts avant décomptabilisation se situaient à 1,17 milliard de dollars.
  • Les possibilités de nouveaux prêts s'établissaient à près de 600 millions de dollars.
  • Les listes de modalités signées étaient de 300 millions de dollars environ.
  • La dette totale (déduction faite de la trésorerie et des équivalents de trésorerie) se chiffre à 625 millions de dollars, ou 53 % des prêts bruts.
  • La Société a réclamé le remboursement d'une grande partie de deux de ses prêts figurant sur une liste de surveillance conformément à sa provision de 11 millions de dollars. Le provisionnement a été exact, et la garantie de Catalyst a été réalisée immédiatement.
  • Environ 2,2 millions d'actions ont été acquises sous forme de trésorerie et ont été annulées dans le cadre de l'offre publique de rachat dans le cours normal des activités (environ 86 % des 2,6 millions d'actions en vertu du programme).

Faits saillants de nature financière





Trimestres clos les

Trimestres clos les

(en milliers de dollars)

30 septembre 2015

30 septembre 2014

30 juin 2015

Variation
en
glissement
annuel

Variation
en
glissement
trimestriel

Encours moyen du portefeuille de prêts1

1 101 675 $

608 925 $

928 172 $

81 %

19 %

Total des produits (après décomptabilisation)

48 419

26 182

39 329

85 %

23 %

Rendement brut1

19,7 %

20,0 %

18,8 %



Marge nette d'intérêts1

13,6 %

15,3 %

13,5 %



Bénéfice net

19 925

13 246

18 390

50 %

8 %

Résultat dilué par action

0,40 $

0,27 $

0,36 $

48 %

11 %

RCP

16,1 %

13,6 %

15,2 %



Notes :


1 

Se reporter à la rubrique « Mesures non conformes aux IFRS » du rapport de gestion. Ces mesures financières ne sont pas reconnues par les IFRS et n'ont pas de définition normalisée aux termes des IFRS. Par conséquent, elles peuvent ne pas être comparables à des mesures similaires présentées par d'autres émetteurs.

Autres faits saillants du troisième trimestre par rapport au trimestre précédent :

  • En septembre 2015, la Société a augmenté le montant de la facilité de crédit-relais subordonnée non garantie renouvelable qu'elle a obtenue de Catalyst, le faisant passer de 50 millions de dollars américains à un total de 250 millions de dollars américains. Toutes les autres modalités demeurent sensiblement les mêmes.
  • Durant le troisième trimestre, 1,15 million d'actions ont été acquises sous forme de trésorerie et annulées dans le cadre de l'offre publique de rachat dans le cours normal des activités.
  • Le montant net de la nouvelle dotation à la provision pour pertes sur prêts pour le troisième trimestre s'est chiffré à 7,5 millions de dollars, ce qui comprend un recouvrement de 3,3 millions de dollars relativement à la garantie de Catalyst. La dotation à la provision pour les actifs détenus en vue de la vente pour le trimestre considéré s'est élevée à 3,0 millions de dollars, ce qui inclut un recouvrement de 3,0 millions relativement à la garantie de Catalyst.
  • Pendant le trimestre, trois nouveaux prêts représentant des facilités de crédit de 95 millions de dollars ont été prorogés et deux prêts ont été remboursés pour un total de 10 millions de dollars. Outre ces nouveaux prêts, un nouveau financement net de 92 millions de dollars a été fourni aux emprunteurs existants.
  • Notre rendement brut a été de 20,8 % pour notre produit principal et de 14,5 % pour Callidus Lite.
  • Catalyst Fund II, un fonds d'investissement et un actionnaire important de la Société, devait précédemment se départir de ses actifs au plus tard en 2016. Le terme du fonds a maintenant été prorogé jusqu'en novembre 2017 au moins.
  • En septembre 2015, la Société a mis en œuvre un régime de réinvestissement des dividendes (« RRD »). Catalyst a choisi de participer au RRD pour la totalité des actions qu'elle détient dans la Société et a, par conséquent, reçu 469 529 actions en contrepartie de ses dividendes après la clôture du trimestre.

Callidus Capital Corporation
Constituée en 2003, Callidus Capital Corporation est une société canadienne qui se spécialise dans l'octroi de solutions de financement novatrices et créatives aux entreprises qui sont incapables d'obtenir du financement adéquat auprès d'institutions de prêts conventionnelles. Contrairement à ces dernières, qui exigent une longue liste de clauses financières restrictives et fondent leurs décisions de crédit sur les flux de trésorerie et les projections, Callidus propose des facilités de crédit comportant peu de clauses financières restrictives, voire aucune, et tient compte de la valeur des actifs d'une entreprise, de la valeur de ses activités et de ses besoins en matière d'emprunt. Callidus utilise un système exclusif pour surveiller les garanties et contrôler les entrées et les sorties de trésorerie de chaque emprunteur, ce qui lui permet de gérer les risques de perte de manière très efficace.

Déclarations prospectives
Certaines des déclarations figurant aux présentes renferment des informations prospectives. Bien que Callidus considère que ces déclarations sont raisonnables, les hypothèses sur lesquelles elles sont fondées pourraient se révéler inexactes. De plus, les déclarations prospectives contenues dans le présent communiqué sont formulées en date du présent communiqué, et Callidus décline toute obligation de mettre à jour ou de réviser publiquement ces déclarations prospectives, que ce soit à la lumière de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autrement, à moins que les lois sur les valeurs mobilières applicables ne l'y obligent.

Conférence téléphonique
Callidus tiendra une conférence téléphonique pour discuter des résultats du troisième trimestre 2015, le 6 novembre 2015 à 10 h 30, heure de l'Est. Le numéro à composer pour y accéder est le 647 427-7450 ou le 888 231-8191 (numéro de référence : 61680751). Un enregistrement de la conférence sera accessible jusqu'au 11 novembre 2015 en composant le 416 849-0833 ou le 855 859-2056 (numéro de référence : 61680751).

SOURCE Callidus Capital Corporation

Renseignements : David Reese, Président et chef de l'exploitation, 416 945-3016, dreese@calliduscapital.ca, www.calliduscapital.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.