Callidus Capital présente des résultats solides au deuxième trimestre et annonce une politique de dividendes

Note : Tous les montants sont présentés en dollars canadiens, sauf indication contraire.

Faits saillants du deuxième trimestre 2015

  • Résultat dilué par action de 0,36 $, une hausse de 16 % par rapport à 0,31 $ au trimestre précédent.
  • Rendement des capitaux propres (RCP) de 15,2 %, en hausse par rapport à 13,6 % au trimestre précédent.
  • Prêts bruts avant décomptabilisation de 1 044 millions de dollars au 30 juin 2015, en hausse de 138 millions de dollars, ou 15 %, par rapport au trimestre précédent, et en hausse de 507 millions de dollars, ou 94 %, en glissement annuel.
  • Encours moyen du portefeuille de prêts de 928 millions de dollars, en hausse de 64 millions de dollars, ou 7 %, par rapport au trimestre précédent, et en hausse de 426 millions de dollars, ou 85 %, en glissement annuel.
  • Rendement brut pour le trimestre de 18,8 %, en hausse par rapport à 17,9 % au trimestre précédent.
  • Total des produits de 39 millions de dollars pour le trimestre en hausse de 4 millions de dollars, ou 12 %, par rapport au trimestre précédent, et en hausse de 16 millions de dollars, ou 71 %, en glissement annuel.
  • Bénéfice net de 18,4 millions de dollars pour le trimestre, en hausse de 2,4 millions de dollars, ou 15 %, par rapport à 16,0 millions de dollars au trimestre précédent.
  • La qualité de crédit demeure très solide comme le montre un taux annualisé de provision de 1,2 % au deuxième trimestre.
  • Au 30 juin 2015, la valeur estimative de la sûreté garantissant les prêts nets était d'environ 145 % et variait entre 100 % et 776 % pour les prêts individuels.  De plus, cette valeur était de 119 % en ce qui concerne les prêts figurant sur une liste de surveillance et de 153 % en ce qui concerne les prêts ne figurant pas sur une telle liste.

Politique de dividendes

  • Le conseil d'administration a adopté aujourd'hui une politique de dividendes selon laquelle la Société a l'intention de déclarer et de verser des dividendes trimestriels en espèces aux porteurs de ses actions ordinaires en circulation inscrits à la fermeture des bureaux le dernier jour ouvrable de chaque trimestre civil.  Le dividende trimestriel est initialement fixé à 0,175 $ par action ordinaire (0,70 $ par année). Le premier dividende est versé pour le trimestre se terminant le 30 septembre 2015.
  • Le conseil d'administration a également approuvé la mise en œuvre d'un plan de réinvestissement des dividendes selon lequel les actionnaires admissibles peuvent choisir d'investir automatiquement leurs dividendes en espèces payables sur les actions ordinaires pour acquérir d'autres actions ordinaires.  Les modalités précises du plan de réinvestissement des dividendes seront annoncées lorsque le plan sera parachevé.

TORONTO, le 6 août 2015 /CNW/ - Callidus Capital Corporation (« Callidus » ou la « Société ») (CBL à la Bourse de Toronto) a déclaré une forte croissance du portefeuille de prêts et des produits d'exploitation ainsi qu'une amélioration de la croissance des bénéfices au deuxième trimestre 2015.  Callidus, qui propose une structure de prêts flexible et novatrice reposant sur l'actif, principalement à des entreprises en croissance ou en difficulté, a communiqué aujourd'hui ses résultats financiers pour le deuxième trimestre clos le 30 juin 2015 et a fait le point sur l'état actuel de ses activités.

Newton Glassman, président exécutif du conseil et chef de la direction de Callidus, a affirmé : « La direction estime que la Société a évolué vers son prochain stade - générant suffisamment de liquidités pour soutenir une croissance continue du portefeuille de prêts et un dividende. La Société a progressé plus rapidement que prévu lors du premier appel public à l'épargne, dépassant nos prévisions initiales et nous permettant de distribuer un dividende qui devrait augmenter au fil du temps selon la Société. Avec l'instauration du dividende, nous demeurons déterminés à poursuivre notre croissance et avons l'intention de revenir au rythme initial de doubler le portefeuille de prêts tous les 2 ou 3 ans. Cet objectif s'avère particulièrement intéressant en ce moment compte tenu de la robustesse des pistes de ventes. »

« L'instauration d'un dividende, l'attention constante que nous accordons à la croissance, la capacité de Callidus de gérer les restructurations formelles (c.-à-d. devant un tribunal) et informelles (c.-à-d. à l'amiable) comme étant un aspect normal de son modèle commercial et un provisionnement ciblé de 1,5 % à 2,0 % constituent un solide vote de confiance de la part de la direction et du conseil d'administration envers la performance de l'entreprise », a ajouté David Reese, président et chef de l'exploitation de Callidus.

État actuel des activités au 5 août 2015

  • Les prêts bruts avant décomptabilisation atteignaient 1,11 milliard de dollars.
  • Les possibilités de nouveaux prêts se situent à 932 millions de dollars environ.
  • Listes de modalités signées de 400 millions de dollars environ, en hausse de 192 millions de dollars, ou 93 % environ, par rapport au dernier trimestre.
  • Catalyst Fund V a actuellement des engagements en capital totalisant 889 millions de dollars américains et prévoit engager 400 millions de dollars américains de plus au cours des prochaines semaines, tous ces engagements ayant reçu les approbations requises, et atteindre finalement son maximum ferme de 1,5 milliard de dollars américains. La disponibilité de Catalyst Fund V pourrait augmenter à quelque 390 millions de dollars, dont 300 millions de dollars pourraient être utilisés pour acquérir des prêts avec participation. En outre, nous poursuivons nos efforts pour élargir nos facilités de crédit afin de répondre aux exigences prévues en matière de financement pour la croissance future des prêts.
  • La dette totale (déduction faite de la trésorerie et des équivalents de trésorerie) s'élève à 549 millions de dollars, ou 50 % des prêts bruts.
  • La Société a réclamé le remboursement de l'un de ses prêts figurant sur une liste de surveillance conformément à sa provision de 9 millions de dollars.
  • Environ 1,5 million d'actions (environ 60 % des 2,6 millions d'actions en vertu du programme) ont été acquises sous forme de trésorerie et ont été annulées dans le cours normal des activités.
  • Nos effectifs s'élèvent maintenant à 31 personnes, soit six de plus pour soutenir notre croissance continue.

Faits saillants de nature financière








Trimestre clos les


Trimestre clos les

(en milliers de dollars)

30 juin 2015

30 juin 2014

31 mars 2015

Variation en

 glissement

annuel

Variation en

 glissement

 trimestriel

Encours moyen du portefeuille de prêts1

928 172 $

501 849

864 324

85 %

7 %

Total des produits (après décomptabilisation)

39 329

22 974

35 091

71 %

12 %

Rendement brut1

18,8 %

20,8 %

17,9 %



Marge nette d'intérêts1

13,5 %

13,3 %

12,7 %



Bénéfice net

18 390

7 646

15 989

141 %

15 %

Résultat dilué par action

0,36 $

0,18 $

0,31 $

100 %

16 %

RCP

15,2 %

8,1 %

13,6 %



Notes :

1

Se reporter à la rubrique « Mesures non conformes aux IFRS » du rapport de gestion. Ces mesures financières ne sont pas reconnues par les IFRS et n'ont pas de définition normalisée aux termes des IFRS. Par conséquent, elles peuvent ne pas être comparables à des mesures similaires présentées par d'autres émetteurs.

 

Faits saillants du deuxième trimestre par rapport au trimestre précédent :

  • En avril 2015, la Société a haussé de 37,5 millions de dollars américains le montant de sa facilité de crédit renouvelable existante, qui totalise maintenant 300 millions de dollars américains. Toutes les autres modalités demeurent sensiblement les mêmes.
  • Durant le deuxième trimestre, 981 016 actions ont été acquises sous forme de trésorerie et annulées dans le cours normal des activités.
  • La dotation à la provision pour pertes sur prêts pour le trimestre considéré s'est élevée à 3,2 millions de dollars, comprenant un recouvrement de 3,0 millions relativement à la garantie de Catalyst. Cette dotation à la provision représente un taux annualisé de 1,2 % environ sur un solde des prêts bruts de 1 044 millions de dollars.
  • Durant le trimestre, quatre nouveaux prêts totalisant des facilités de crédit de 113 millions de dollars ont été prorogés. Outre ces nouveaux prêts, un financement net de 115 millions de dollars a été fourni aux emprunteurs existants.
  • Notre rendement brut a atteint 20,2 % pour notre produit principal et 14,1 % pour Callidus Lite.

À propos de Callidus Capital Corporation

Constituée en 2003, Callidus Capital Corporation est une société canadienne qui se spécialise dans l'octroi de solutions de financement novatrices et créatives aux entreprises qui sont incapables d'obtenir du financement adéquat auprès d'institutions de prêts conventionnelles. Contrairement à ces dernières, qui exigent une longue liste de clauses financières restrictives et fondent leurs décisions de crédit sur les flux de trésorerie et les projections, Callidus propose des facilités de crédit comportant peu de clauses financières restrictives, voire aucune, et tient compte de la valeur des actifs d'une entreprise, de la valeur de ses activités et de ses besoins en matière d'emprunt. Callidus utilise un système exclusif pour surveiller les garanties et contrôler les entrées et les sorties de trésorerie de chaque emprunteur, ce qui lui permet de gérer les risques de perte de manière très efficace.

Déclarations prospectives

Certaines des déclarations figurant aux présentes renferment des informations prospectives. Bien que Callidus considère que ces déclarations sont raisonnables, les hypothèses sur lesquelles elles sont fondées pourraient se révéler inexactes. De plus, les déclarations prospectives contenues dans le présent communiqué sont formulées en date du présent communiqué, et Callidus décline toute obligation de mettre à jour ou de réviser publiquement ces déclarations prospectives, que ce soit à la lumière de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autrement, à moins que les lois sur les valeurs mobilières applicables ne l'y obligent.

Conférence téléphonique

Callidus tiendra une conférence téléphonique pour discuter des résultats du deuxième trimestre 2015 le 7 août  2015 à 8 h, heure de l'Est.  Le numéro à composer pour y accéder est le 647-427-7450 ou le 888-231-8191 (numéro de référence : 91960960). Un enregistrement de la conférence sera accessible jusqu'au 14 août 2015 en composant le 416-849-0833 ou le 855-859-2056 (numéro de référence : 91960960).

SOURCE Callidus Capital Corporation

Renseignements : David Reese, Président et chef de l'exploitation, 416-945-3016, dreese@calliduscapital.ca; Jean Lépine, Directeur, Relations avec les investisseurs, 416-945-3023, jlepine@calliduscapital.ca, www.calliduscapital.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.