Calgary recevra la première contribution du Fonds d'accueil des réfugiés syriens

CALGARY, le 11 févr.  2016  /CNW/ - Fondations communautaires du Canada (FCC) a le plaisir d'annoncer qu'une première contribution du Fonds d'accueil des réfugiés syriens (Fonds d'accueil) a été accordée aujourd'hui à Calgary. Le Fonds d'accueil a été créé par Manuvie et accrut grâce à une contribution historique de 5 millions de la part de CN ainsi qu'au soutient généreux de GM et des fondations communautaires.

Alors que les Canadiens s'unissent pour accueillir les réfugiés de la Syrie, le Fonds d'accueil investit de façon importante pour les aider à s'établir dans des villes canadiennes. Créé pour remédier aux problèmes urgents en ce qui a trait aux logements accessibles et abordables, le Fonds d'accueil appuiera financièrement des initiatives communautaires qui permettent aux familles récemment arrivées de s'installer dans des logements convenables et permanents.

Le premier bénéficiaire d'une contribution, la Calgary Catholic Immigration Society, recevra 600 000 $ pour fournir une aide directe aux ménages de réfugiés syriens. Au cours des prochaines semaines, FCC annoncera d'autres contributions avec des partenaires communautaires locaux, dans d'autres centres urbains à travers le Canada.

« La première étape pour aider les réfugiés et leur famille à s'acclimater à leur nouvelle vie au Canada, c'est de les aider à quitter un logement temporaire pour s'établir dans un logement plus permanent, a déclaré Andrew Chunilall, directeur des opérations, à Fondations communautaires du Canada. Nous remercions Manuvie, le CN, GM et nos autres partenaires pour leur soutien. »

« Avec les autres ordres de gouvernement et les organismes communautaires, nous avons presque atteint la "zone des buts", a affirmé le maire de Calgary, Naheed Nenshi. Ce nouveau Fonds d'accueil nous aidera à franchir les derniers pas pour faire en sorte que nos voisins aient le meilleur départ possible dans leur nouvelle vie en tant que Canadiens. »

Selon Fariborz Birjandian, PDG de la Calgary Catholic Immigration Society, « l'initiative humanitaire du gouvernement fédéral de réinstaller 25 000 réfugiés syriens est vraiment devenue une initiative canadienne. Le Fonds d'accueil fourni par des entreprises canadiennes atténuera nos difficultés à trouver des logements et donnera une nouvelle dimension à l'engagement des entreprises en faveur de la réinstallation de familles vulnérables, particulièrement les plus nombreuses.»

« La réinstallation des réfugiés syriens est une initiative véritablement nationale, a soutenu l'honorable John McCallum, ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté. Des partenariats tels que celui qui a été annoncé aujourd'hui aideront à fournir à nos nouveaux arrivants des logements qui répondent à leurs besoins pour qu'ils puissent s'épanouir dans leurs nouveaux milieux de vie. J'invite d'autres entreprises canadiennes à contribuer pour que cet important projet soit un succès. »

« Nous espérons que notre don de 5 millions de dollars au Fonds d'accueil incitera d'autres personnes à se joindre à nous pour aider les réfugiés qui arrivent dans des villes comme Calgary, a dit Sean Finn, vice-président exécutif, Services corporatifs, et chef de la direction des Affaires juridiques du CN, et président sortant de la Chambre de commerce du Canada. La priorité absolue est de leur offrir un logement afin qu'ils puissent envoyer leurs enfants à l'école, apprendre la langue et suivre une formation. »

À propos de Fondations communautaires du Canada

Fondations communautaires du Canada est un réseau pancanadien de 191 fondations communautaires soucieuses d'aider les gens d'ici à investir dans leur collectivité pour en faire un milieu soudé, dans lequel il fait bon vivre, travailler et s'amuser. Les fondations communautFondaires mettent leur temps, leur leadership et leur soutien financier au profit des initiatives jugées les plus utiles pour la collectivité, en consacrant des subventions et autres investissements à des projets d'hébergement, d'éducation et de soins destinés à ceux qui en ont le plus besoin, ainsi qu'à des projets reliés à l'art, à l'environnement et aux loisirs. Pour en savoir plus, consultez le sitehttp://communityfoundations.ca/fr/.

Pour des informations au sujet des possibilités de partenariat reliées au Fonds d'accueil, veuillez contacter JP Bervoets, vice-président, à jbervoets@communityfoundations.ca

SOURCE Community Foundations of Canada

Renseignements : Relations avec les médias : Fondations communautaires du Canada : JP Bervoets, Vice-président, Tél. : 1 -416-319-8111, Courriel : jbervoets@communityfoundations.ca, Twitter : @CommFdnsCanada; CN : Patrick Waldron, Directeur principal, Relations avec les médias, Tél. : 1-514-399-8803, Courriel : Patrick.Waldron@cn.ca; Manulife : Brooke Tucker-Reid, Consultante, Relations avec les médias, Tél: 1-647-528-9601, Courriel: brooke_tucker-reid@manulife.com, Twitter: @Manulife ou @ManulifeNews

RELATED LINKS
www.communityfoundations.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.