Caisse de dépôt: le ministre des Finances confirme la folie des rendements
des années Rousseau et Guay

QUÉBEC, le 27 avr. /CNW Telbec/ - L'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) réagit aux propos dévastateurs du ministre des Finances, monsieur Raymond Bachand, concernant la gestion du risque à la Caisse de dépôt et placement du Québec. Le ministre Bachand a mis la table en soulignant que, "quand tu as perdu 40 milliards, peut-être que tu peux te questionner sur la gestion du risque." Rappelant que le gouvernement a "mis dehors les anciens" dirigeants de la Caisse, le ministre Bachand a affirmé qu'ils "sont allés trop loin dans l'appât du gain, donc dans le risque". Le ministre Bachand a conclu en rappelant que "ce n'est pas la mission de la Caisse" de prendre de tels risques.

"Visiblement, le ministre Bachand a beaucoup de choses à dire à propos des années Rousseau et Guay à la Caisse de dépôt et placement du Québec. Comme il le suggère lui-même, nous nous posons beaucoup de questions à propos des pertes historiques de 2008. Comme lui, nous estimons que l'appât du gain, par exemple par l'intermédiaire de bonis au rendement, a pu jouer un rôle dans les déboires de la Caisse. À la lumière de ses propos, il est clair qu'une commission d'enquête doit être rapidement instituée pour enfin connaître toute la vérité", a déclaré Madelaine Michaud, présidente de l'AQRP.

En 2002, l'ancienne ministre des Finances, madame Monique Jérôme-Forget, avait déclaré vouloir "remplacer la folie des grandeurs par la folie des rendements" à la Caisse. "Avec les déclarations d'aujourd'hui, nous sommes forcés de constater que c'est exactement ce qui s'est produit", a conclu la présidente de l'AQRP.

Rappelons que, depuis leur annonce en 2008, la Caisse n'a toujours pas donné d'explications satisfaisantes des pertes de 23,2 milliards de dollars réalisées à la vente de placements, des pertes non matérialisées de 13,7 milliards de dollars sur actions et des pertes non matérialisées de 11,7 milliards de dollars liées aux instruments financiers dérivés.

Avec plus de 25 000 membres, l'AQRP est la principale association indépendante de tout lien syndical représentant l'ensemble des retraités des secteurs public et parapublic au Québec.

SOURCE AQRP - Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic

Renseignements : Renseignements: Mathieu Santerre, (418) 928-2608, communication@aqrp.qc.ca; Source: AQRP


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.