Cafouillage sur l'Autoroute 13 - Roxboro Excavation reconnue coupable de complot en 2000

MONTRÉAL, le 17 mars 2017 /CNW Telbec/ - Roxboro Excavation, l'entreprise à qui le ministère des Transports sous-traite le déneigement de l'autoroute 13, a avoué et a été reconnue coupable en 2000 d'avoir comploté pour éliminer la concurrence dans son secteur d'activité. Ses dirigeants étaient d'ailleurs à l'époque de généreux contributeurs à la caisse du Parti libéral du Québec et ont continué de l'être au moins jusqu'en 2009. Pourtant, Roxboro Excavation n'a jamais cessé d'obtenir des millions de dollars en contrats de la part du gouvernement depuis.

Pour la députée de Sainte-Marie-Saint-Jacques et porte-parole par intérim de Québec solidaire, Manon Massé, cette nouvelle qui date de plus d'une décennie - rapportée par la Presse canadienne en 2009 - prouve une fois de plus que le Parti libéral du Québec n'avait pas d'éthique à l'époque et n'en a toujours pas puisqu'il continue de faire affaire avec des entreprises frauduleuses telles que Roxboro Excavation, malgré les recommandations de la Commission Charbonneau.

« L'entreprise en partie responsable du cafouillage des derniers jours obtient des millions de dollars en contrats de la part du MTQ depuis des décennies et ce, malgré le fait qu'en 2000, elle ait été reconnue coupable de comploter pour éliminer la concurrence dans son domaine. Ses dirigeants ont été bien généreux envers la caisse libérale au moins jusqu'en 2009. Comment le gouvernement a-t-il pu faire confiance à une entreprise reconnue coupable de telles pratiques ? », demande la députée.

Mme Massé rappelait hier que la privatisation et le sous-financement fragilisent l'État québécois et nuisent à tout le système québécois d'infrastructures. La tempête du 15 mars en est un excellent exemple. « Sous-traiter à des entreprises frauduleuses est encore plus dangereux! Comment cela se fait-il que Roxboro Excavation ait encore ses entrées auprès du MTQ et ait encore en poche des millions de dollars chaque année en contrats? Qui surveille l'octroi de contrats au MTQ ? Comment nous assurer que les sous-traitants ne sont pas des fraudeurs? Est-ce que le principal critère est de contribuer à la caisse du PLQ ? », continue Manon Massé.

Québec solidaire exigeait hier que l'enquête externe demandée par Philippe Couillard inclue l'analyse de la sous-traitance et des coupes budgétaires au MTQ sur la performance du déneigement et de la sécurité routière. « Cette information rappelle aussi l'importance que les critères d'attribution des contrats aux sous-traitants doivent être examinés », termine la députée.

 

SOURCE Aile parlementaire de Québec solidaire

Renseignements : Eve-Marie Lacasse, Coordonnatrice des communications, Québec solidaire, eve-marie.lacasse@quebecsolidaire.net, Cellulaire: 514-625-7431

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