CAFE, un nouveau service pour les jeunes en crise et leur famille
MONTRÉAL, le 17 sept. /CNW Telbec/ - Les centres de santé et de services sociaux (CSSS) de Montréal ont lancé un nouveau service dédié aux jeunes en crise, âgés de
Une intervention de crise, rapide et intensive
Les clients de CAFE sont souvent des jeunes présentant des problèmes de comportement et de conflits relationnels avec leurs parents. "L'appel d'un parent en détresse, dépassé et envahi par les conflits avec son jeune, à l'accueil de la DPJ ou d'un CLSC déclenche l'intervention de l'équipe CAFE", a expliqué madame Marie-Claude Leduc, coordonnatrice régionale du programme CAFE.
"Dans un délai maximum de deux heures après la réception de la référence, l'intervenant du CSSS rencontre le jeune et sa famille et interviendra auprès d'eux pour une période de dix semaines, à raison de deux à trois rencontres par semaine", a précisé madame Leduc.
Ce type d'intervention, rapide et intensive a pour but de désamorcer la crise, d'éviter une rupture familiale, un signalement à la DPJ ou encore un passage à l'acte. Le programme CAFE est disponible partout sur l'île de Montréal, 365 jours par année. Il est accessible sur référence d'un CLSC, de l'accueil de la DPJ, de l'Info-Santé ou de l'Info-Social.
"Le programme CAFE vient enrichir la gamme de services aux jeunes en première ligne et il contribue, entre autres, à rejoindre une clientèle à risque d'éclatement et à éviter le recours prématuré au placement ou au signalement", a conclu monsieur André Gagnière, directeur général du CSSS de la Pointe-de-l'Île qui est responsable de la coordination régionale du programme.
Renseignements: Hélène Barral, Directrice de la Qualité et des Communications, (514) 356-2574 poste 3897; Source: Centre de santé et de services sociaux de la Pointe-de-l'Île
Partager cet article