Câble Alcan vendu à Platinum Equity - Le syndicat souhaite le respect des
ententes

SHAWINIGAN, QC, le 16 sept. /CNW Telbec/ - Le Syndicat des travailleurs d'Alcan Mauricie - Usine Saint-Maurice (CSN) espère que le nouvel acquéreur de l'usine Saint-Maurice de Câble Alcan à Shawinigan respectera toutes les ententes signées avec l'employeur précédent afin que les 140 syndiqués de l'endroit ne subissent aucun recul dans leurs conditions de travail.

"Nous avons eu une assurance verbale de la part de la nouvelle direction que toutes les ententes, notamment notre convention collective, seraient respectées intégralement. Si cela peut paraître rassurant, nous allons quand même demeurer vigilants. Nous avons encore plusieurs questions à poser au nouvel acquéreur, comme par exemple, sur l'avenir de notre fonds de pension" a fait remarquer le président du syndicat, Patrick Garceau.

Celui-ci rappelle que des efforts importants ont été faits au cours des dernières années pour augmenter la productivité de l'entreprise et en faire un joyau de l'industrie. Le syndicat a toujours travaillé dans un climat de transparence avec l'ancien propriétaire et espère qu'il en sera de même avec le nouvel acquéreur.

Rio Tinto Alcan a annoncé lundi qu'il avait signé un protocole d'accord pour la cession de 56 % de ses activités "câble" (sept usines dont celle de Shawinigan) à Platinum Equity, un consortium américain d'investisseurs. Rio Tinto Londres obtient les 44 % restant.

"Nous savions depuis près de deux ans que l'usine Saint-Maurice était à vendre. Dans les circonstances, l'achat de l'usine par une nouvelle entreprise peut être considéré comme une bonne nouvelle. Toutefois, cette acquisition crée un sentiment d'incertitude et d'inquiétude parmi les travailleuses et les travailleurs" a pour sa part indiqué le président du Conseil central du Cœur-du-Québec-CSN, Michel Angers

L'usine Saint-Maurice de Câble Alcan opère dans la région depuis plus de 100 ans. Pour Michel Angers, le retrait du nom Alcan créera un vide dans le patrimoine de l'endroit et une perte de sentiment d'appartenance.

SOURCE CSN

Renseignements : Renseignements: Sylvio Morin, Service des communications - CSN, (514) 598-2169, cellulaire: (514) 212-7383; Patrick Garceau, Président du Syndicat des travailleurs d'Alcan Mauricie - Usine Saint-Maurice (CSN), Cellulaire: (819) 371-4130; Source: CSN


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.