Cabinet Marois : les retraités veulent leur ministre

QUÉBEC, le 6 sept. 2012 /CNW Telbec/ - À la suite de l'élection du 4 septembre, l'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) demande à la nouvelle première ministre du Québec, Mme Pauline Marois, de nommer un ministre responsable des régimes de retraite dans son nouveau Conseil des ministres.

« Alors que les régimes de retraite de tous les secteurs sont attaqués de toutes parts, la responsabilité de cet enjeu a été jusqu'ici éparpillée entre plusieurs ministres sectoriels. Or, l'enjeu central des régimes de retraite mérite une attention soutenue et des décisions ministérielles cohérentes. Nous demandons donc à la nouvelle première ministre du Québec d'innover, tout comme le gouvernement antérieur avait innové en nommant une ministre responsable des Aînés », a déclaré la présidente de l'AQRP, Mme Lyne Parent.

Selon l'AQRP, le ministre responsable des régimes de retraite aurait les responsabilités suivantes :

• Le Régime de rentes du Québec
  • L'application de la Loi sur les régimes complémentaires de retraite
  • La CARRA et les régimes de retraite du secteur public
  • La Caisse de dépôt et placement du Québec
  • Les négociations fédérales-provinciales concernant les régimes de retraite

Le 3 août dernier, à l'occasion du lancement de la campagne électorale, l'AQRP a formulé les demandes suivantes à tous les partis politiques :

1. Rendre les régimes de retraite du secteur privé des créanciers prioritaires en cas de fermeture ou de relance d'entreprise;
  2. Corriger la désindexation des années 1982-1999 dans les régimes de retraite des secteurs public et parapublic afin de l'ajuster à la situation des années 2000 et suivantes;
  3. Améliorer la représentation des retraités à la Caisse de dépôt et placement du Québec.

Forte de près de 28 000 membres, l'AQRP est la principale association indépendante de retraités de l'État au Québec. Elle se distingue également par son implication citoyenne soutenue en faveur des enjeux qui concernent toutes les personnes aînées du Québec. Dans le cadre de la campagne électorale québécoise, l'AQRP a invité tous les partis politiques à prendre des engagements pour les aînés et les retraités du Québec.

SOURCE : AQRP - ASSOCIATION QUEBECOISE DES RETRAITE(E)S DES SECTEURS PUBLIC ET PARAPUBLIC

Source : AQRP

Mathieu Santerre, directeur des communications