Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'occupation du territoire et ministre responsable de l'habitation - Programme AccèsLogis Québec de la SHQ - Un toit pour des jeunes en difficulté à Lévis

LÉVIS, QC, le 2 mai 2016 /CNW Telbec/ - La ministre responsable du Travail, leader parlementaire adjointe du gouvernement, ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches et députée de Bellechasse, Mme Dominique Vien, accompagnée du maire de Lévis, M. Gilles Lehouillier, a procédé aujourd'hui à l'inauguration officielle du projet d'habitation Triptyque, phase II à Lévis. Ce projet d'habitation initié par le Centre Aide et Prévention Jeunesse de Lévis permet d'ajouter quatre nouveaux logements de transition pour jeunes en difficulté aux six logements déjà existants.

« Notre gouvernement est très fier d'avoir contribué à la seconde phase de ce projet destiné à des jeunes qui ont besoin du soutien du personnel expérimenté du Centre Aide et Prévention Jeunesse de Lévis. Je tiens à féliciter cet organisme pour son dévouement envers les jeunes et du même coup saluer tous les autres partenaires qui ont contribué à la réalisation de ce projet. Le gouvernement du Québec est fier de s'associer à ces organisations qui permettent d'offrir un toit à des jeunes qui ont des besoins particuliers », a déclaré Mme Vien, au nom du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux.

Le nouvel immeuble situé sur la rue Saint-Joseph dans le Vieux-Lauzon a nécessité des investissements de près de 1,5 M$. Ces travaux de construction ont été réalisés grâce au programme AccèsLogis Québec de la Société d'habitation du Québec (SHQ). Le gouvernement du Québec, par l'entremise de la SHQ, a accordé une aide financière de plus de 290 000 $. De plus, la SHQ garantit le prêt hypothécaire contracté par l'organisme pour compléter le financement du projet. Pour sa part, la Ville de Lévis a contribué au projet en investissant près de 240 000 $.

« Je suis très confiant de l'impact positif d'un tel projet dans l'environnement immédiat, d'autant plus que la réalisation du Triptyque II s'inscrit dans la volonté de la Ville d'entamer des démarches de revitalisation du Vieux-Lauzon via un Plan particulier d'urbanisme (PPU). Particulièrement positif pour le secteur de Lauzon, ce projet vise non seulement à soutenir l'action sociale d'un organisme reconnu par la Ville de Lévis, mais aussi à mettre en valeur l'ancien hôtel de ville de Lauzon, un bâtiment inscrit au Registre du patrimoine culturel du Québec », a déclaré le maire de Lévis, M. Gilles Lehouillier.

Soulignons que les locataires de ces quatre nouveaux logements pourront bénéficier du programme Supplément au loyer, ce qui leur permet de payer un loyer qui correspond à 25 % de leur revenu. Cette aide financière additionnelle de près de 70 000 $, sur cinq ans, sera assumée à 90 % par la SHQ et à 10 % par la Ville de Lévis.

Former de meilleurs locataires
Bien connu pour ses services d'aide et d'accompagnement, le Centre Aide et Prévention Jeunesse peut maintenant compter, au total, sur une trentaine de logements de transition et de dépannage avec soutien communautaire. « Nos logements de transition permettent à des jeunes adultes de développer les aptitudes et les habiletés nécessaires à la vie en autonomie. Grâce à ces logements et au soutien de nos intervenants, nous contribuons à former de meilleurs locataires », a mentionné le président du Centre Aide et Prévention Jeunesse, M. Alain Turgeon.

À noter que le nouvel immeuble abrite au rez-de-chaussée un troisième point de service de la Maison des Jeunes Défi-Ado. Situé à proximité des écoles Saint-Joseph, Sainte-Marie et Guillaume-Couture, ce nouveau local permettra de développer davantage les collaborations, actions et activités pour les jeunes. Bien qu'en opération depuis seulement deux mois, l'organisme a déjà débuté, par exemple, des ateliers de motivation aux devoirs, un projet destiné à promouvoir la persévérance scolaire.

À propos de la Société d'habitation du Québec
La SHQ a pour mission de favoriser l'accès des citoyens à des conditions adéquates de logement. Chaque année, grâce à ses programmes et à ses nombreux partenaires, elle aide plus de 228 000 ménages québécois. Pour obtenir plus de renseignements sur les programmes et les services offerts par la SHQ, consultez le www.habitation.gouv.qc.ca. Pour en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, pour obtenir des conseils sur l'habitation et plus encore, suivez la SHQ sur les réseaux sociaux :  

Facebook : SocietehabitationQuebec 
Twitter : HabitationSHQ 

 

SOURCE Société d'habitation du Québec

Renseignements : Sources : Florent Tanlet, Attaché de presse, Cabinet de la ministre responsable du Travail et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, 418 643-7623; Marie-Ève Pelletier, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, 418 643-2112; Zoé Couture, Attachée de presse, Cabinet du maire, Ville de Lévis, 418 998-7851, zcouture@ville.levis.qc.ca; Information : Sylvain Fournier, Conseiller en communication et relations auprès des médias, Société d'habitation du Québec, 418 643-4035, poste 1113, sylvain.fournier@shq.gouv.qc.ca

RELATED LINKS
http://www.habitation.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.