Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire et ministre responsable de l'Habitation - Lancement des travaux de rénovation au Manoir du Moulin à Gatineau

GATINEAU, QC, le 9 sept. 2015 /CNW Telbec/ - L'adjoint parlementaire du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire et député de Chapleau, monsieur Marc Carrière, accompagné du conseiller municipal du district de la Rivière-Blanche et membre de la Commission permanente sur l'habitation à la Ville de Gatineau, monsieur Jean Lessard, et de nombreux partenaires du milieu, a procédé aujourd'hui au lancement des travaux de rénovation du Manoir du Moulin à Gatineau.

Le gouvernement du Québec et ses partenaires investiront près de 2,4 M$ dans ce projet qui consiste à rénover cet immeuble patrimonial afin d'y offrir 29 chambres de type transitoire à des personnes en situation d'itinérance.

« La réalisation de ce projet permettra non seulement d'accroître l'offre de logements à coût abordable, mais il démontre également que notre région déploie tous les efforts pour aider les personnes les plus démunies. Le gouvernement du Québec est très fier de participer à la réalisation de cette belle initiative née de la volonté du milieu. Grâce aux intervenants et aux bénévoles de Mon Chez Nous, des personnes en situation d'itinérance, ou à risque de l'être, pourront obtenir les outils nécessaires pour leur permettre de développer graduellement leurs forces, leurs habiletés et leur autonomie », a déclaré monsieur Marc Carrière, au nom du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire et ministre responsable de l'habitation, monsieur Pierre Moreau.

Le gouvernement du Québec, par l'entremise du programme AccèsLogis Québec de la Société d'habitation du Québec (SHQ), consent une aide financière de près de 1,2 M$ pour la rénovation de cet immeuble. Une contribution financière de plus de 356 000 $ provient également de la Ville de Gatineau.

« Le conseil municipal s'est engagé, dans son programme 2014-2017, à investir davantage dans le logement abordable. Ce projet répond aux objectifs de mixité sociale et de revitalisation urbaine que s'est donné la Ville de Gatineau. C'est pourquoi nous y accordons un montant de 356 000 $ provenant du fonds du logement social. À cela s'ajoute une aide totalisant plus de 241 000 $ sur cinq ans dans le cadre du programme Supplément au loyer », a mentionné monsieur Jean Lessard, conseiller municipal du district de la Rivière-Blanche et membre de la Commission permanente sur l'habitation à la Ville de Gatineau.

« Ce nouveau projet d'hébergement est le résultat d'un engagement, d'une détermination et d'une patience à toute épreuve envers la cause des personnes seules et vulnérables. Lorsqu'il sera réalisé, ce projet constituera le huitième immeuble d'habitation communautaire de Mon Chez Nous, pour un total de 144 logements », a souligné le président de l'organisme Mon Chez Nous, monsieur François Roy.

À noter que tous les locataires du Manoir du Moulin bénéficieront du programme Supplément au loyer. Cette aide additionnelle représente un investissement de près de 500 000 $ sur cinq ans, assumé à 90 % par la SHQ et à 10 % par la Ville de Gatineau.

À propos de la Société d'habitation du Québec
La SHQ a pour mission de favoriser l'accès des citoyens à des conditions adéquates de logement. Chaque année, grâce à ses programmes et à ses nombreux partenaires, elle aide plus de 230 000 ménages québécois. Pour obtenir plus de renseignements sur les programmes et les services offerts par la SHQ, consultez le www.habitation.gouv.qc.ca. Pour en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, pour obtenir des conseils sur l'habitation et plus encore, suivez la SHQ sur les réseaux sociaux :  

Facebook SocietehabitationQuebec
Twitter HabitationSHQ

 

SOURCE Société d'habitation du Québec

Renseignements : Source : Catherine Poulin, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, 418 691-2050; Geneviève Latulippe, Attachée politique, chef de bureau Marc Carrière, Député de Chapleau, 819 246-4558; Information : Sylvain Fournier, Conseiller en communication et relations auprès des médias, Société d'habitation du Québec, 418 643-4035, poste 1113

RELATED LINKS
http://www.habitation.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.